Tofu au caramel et au combava

 

 

          Je ne cuisine pas souvent de tofu alors que dans ma famille on en mangeait souvent. On allait en acheter au marché, conditionné en gros cubes dans des sachets, fabriqué par un couple de petits vieux qui faisaient aussi du tempeh (hééé ça rime). Arrivés à la maison, j’aimais bien en croquer un morceau nature, directement sorti de l’emballage, pour sa saveur fraîche et subtile. Si la plupart des gens le trouvent fade, il faut savoir que le tofu a l’avantage de capturer le goût des aromates ou des épices qui le mettent en valeur. Le riz aussi, c’est fade, les pâtes aussi, si on les consomme telles quelles. Mais avec une belle petite sauce nappante, ça va tout de suite mieux, non? Et bien là c’est pareil, et même mieux je dirais, avec ce caramel et ce zeste de combava qui vont rendre vos papilles complètement zinzins! C’est chez Véro de Cuisine Métisse que j’ai pioché cette merveilleuse trouvaille (et adapté à la taille de mon estomac ^^), merci à elle!

 

Tofu au caramel et au combava

(pour 4 personnes)

-360 g de tofu ferme (poids net égoutté)
-1/2 oignon
-3 gousses d’ail
-1 càc de gingembre râpé
-le zeste d’1/2 combava râpé
-1 carotte
-1/2 panais
-1/4 de brocoli
-2 càs de sauce soja
-2 càs de sauce huître
-1 filet d’huile végétale neutre

Pour le caramel:
-100 g de sucre

 

Egouttez le tofu et épongez-le avec du papier absorbant, puis coupez-le en cubes de la taille d’une bouchée. Coupez la carotte et le panais en bâtonnets. Séparer les fleurettes du brocoli. Faites chauffer un wok et versez-y un filet d’huile. Faites-y sauter l’oignon et les légumes pendant quelques minutes, afin de les garder croquants. Réservez-les sur une assiette. Versez à nouveau un filet d’huile dans le wok et faites-y dorer les cubes de tofu sur toutes les faces. Lorsqu’il a pris une belle couleur dorée, ajoutez l’ail et le gingembre (et quelques gouttes d’huile à nouveau, si besoin).

En même temps, réalisez un caramel avec le sucre dans une petite casserole. Surveillez bien pour qu’il ne brûle pas! Remettez les légumes dans le wok et ajoutez la sauce soja et la sauce huître. Mélangez bien et versez au-dessus le caramel. Ajoutez le zeste de combava, mélangez 1 minute puis servez bien chaud, avec du riz!

 

C’est croquant, c’est spongieux, c’est sucré, c’est salé, c’est coloré…c’est boooon !!! 

7 Replies to “Tofu au caramel et au combava”

  1. Je crois que je commence à aimer le tofu.

  2. je me disais aussi que j’avais deja vu cette recette quelque part – quelles gourmandes ces filles des iles.

  3. J’en mange souvent lorsque je vais dans un (bon) chinois…

  4. whaouuuuuu cuisiné ainsi le tofu m’attttttttttttttttttttttttttire!

  5. J’en ai jamais manger , mais la je crois que j ai trouver LA recette qu’il me faut pour apprendre a découvrir le tofu !
    merci

  6. Je ne suis pas fan de tofu, mais ton assiette me fait vraiment envie !

  7. ahh oui c’est tentant ces images de tofu accompagné de ces légumes !! moi aussi je n’ai pas passé le cap « tofu » mais là je pense que je vais tenter et m’abonner à ton blog avec toutes ces merveilles !!
    merci à toi e ce partage et bonne journée

Laisser un commentaire