Ah là là, mais qui pourrait résister à une gaufre croustillante recouverte d’un glaçage au chocolat? Hein, qui? C’est grâce à (ou à cause de) Flo que j’ai eu envie d’en faire, mais bien sûr j’ai eu envie d’y mettre mon grain de sel en les enveloppant à moitié dans cette jolie robe noire. Elles peuvent être coquettes aussi, les gaufres, vous ne le saviez pas? J’adorais en acheter quand j’étais étudiante, c’était un de mes rares péchés mignons sucrés, avec les éclairs au chocolat. Alors quelle satisfaction aujourd’hui de pouvoir en réaliser moi-même! Ici il s’agit d’une version au levain, si vous n’en avez pas, vous pouvez suivre la recette de ma copine Snapulk !
Gaufres de Liège au chocolat
(pour une quinzaine de gaufres)
Pour la pâte à gaufres:
-250 g de farine
-50 g de cassonade brune (remplacée ici par du sucre de palme)
-1 gousse de vanille fendue en deux et grattée
-5 cl de lait à température ambiante
-1 oeuf
-100 g de levain prêt à l’emploi
-5 g de levure de boulanger fraîche
-150 g de beurre demi-sel ramolli et coupé en dés (pas fondu!)
-100 g de sucre perlé (j’avais mis aussi du sucre candi mais les grains sont trop gros)
Pour le glaçage:
-300 g de chocolat noir pâtissier
Préparez la pâte: mettez tous les ingrédients (sauf le sucre perlé et le beurre) dans la cuve de votre robot et pétrir pendant 5 minutes. Incorporez progressivement le beurre et pétrissez à nouveau 5 min jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Recouvrez de film alimentaire ou d’un torchon, et laissez reposer à température ambiante pendant 2H (près du radiateur allumé pour moi).
Si vous n’avez pas de robot, versez dans un saladier et procédez à la main ou avec un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs.
Au bout de ce temps, dégazez la pâte et incorporez-y le sucre perlé en le mélangeant bien avec une spatule ou à la main. Formez des boules de pâte (j’utilise une cuillère à glace pour avoir des portions régulières), déposez-les sur une plaque et recouvrez à nouveau d’un torchon. Laissez reposer encore 15 min à température ambiante.
Faites chauffer votre gaufrier et déposez les boules de pâte sur les plaques. Faites cuire le temps qu’elles soient dorées (1 min 30 pour moi). Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Trempez-y les gaufres une fois refroidies, sur une face. Laissez sécher le glaçage avant de pouvoir croquer dedans à pleines dents!
1, 2, 3 … CROQUEZ !!!
Vous pouvez aussi voir la vidéo du glaçage au chocolat qui a affolé mes abonnés sur Instagram!
J’ai pas eu le temps de compter jusqu’à 3…
Oui je sais, c’est trop difficile
Il faut absolument que j’en fasse, elles sont trop belles et gourmandes, bravo !!!!!!
Oh là là quelle tentatrice, je sais déjà que mes prochaines gaufres seront chocolatées !!! Et #vivelelevain
Waouh ! Absolument superbes ! Mes origines belges me rattrapent !
Bonjour j’aimerais tester vos gauffres mais quelle est la recette de votre levain?