Club Monsieur

 

          Aujourd’hui nous sommes le 1er mars et lorsque j’étais jeune, c’était la date officielle de la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie. Maintenant les enfants commencent à la mi-février, ce qui est une hérésie quand on pense à la chaleur suffocante qui sévit dans les salles d’écoles à cette période (les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud).

         Bref. Lorsque j’étais en primaire, j’accompagnais ma mère chaque matin dans notre brasserie préférée, tenue par la maman d’un copain de classe. Ma mère prenait un grand café crème et des tartines à la confiture, tandis que moi je choisissais toujours un chocolat chaud avec un « petit » truc salé: un croissant au jambon gratiné, un croque-monsieur ou un sandwich froid au pain au lait. Oui ma mère me laissait manger ce que je voulais, c’était notre secret à nous car mes soeurs et mon frère n’avaient pas droit à ce privilège. Etant au collège et au lycée, ils commençaient plus tôt que moi, et se contentaient d’un petit-déj vite fait à la maison. Je me rends compte aujourd’hui de la chance que j’avais! Voici donc un « club monsieur » en hommage à cette époque bénie: une sorte d’hybride entre un croque-monsieur et un club sandwich, presque aussi décadent que mes brioches-monsieur!

 

Club Monsieur:

(pour 2 personnes)

-6 tranches de pain de mie (maison ici)
-2 grandes tranches de jambon blanc
-un peu d’emmental râpé

Pour la béchamel:
-2 càs de beurre
-2 càs de farine
-25 cl de lait
-sel
-poivre
-1 pincée de noix de muscade râpée

Faites fondre dans une casserole le beurre. Ajoutez la farine et sur feu doux, mélangez à l’aide d’un fouet. Versez petit à petit le lait, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir sur feu doux tout en remuant, puis assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. 
Préchauffez le four à 180°C. Nappez chaque tranche de pain avec un peu de béchamel. Coupez les tranches de jambon en deux et déposez-les sur 4 tranches. Parsemez avec un peu d’emmental. Montez les club monsieurs pour obtenir deux sandwiches à 2 étages. Parsemez encore d’emmental et enfournez pour 10 min. Faites ensuite gratiner environ 2 min sous le grill du four. Coupez en triangles avant de déguster bien chaud!

 

 

 

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette, je n’ avais jamais pensé à les faire ainsi. Je fais la même recette pour les croque monsieur sauf pour la béchamel (avant) je la faisais avec du beurre depuis quelques années c’ est sans par obligation hélas (je l’ avoue c’ est moins bon).
    Mes enfants adorent les croque monsieur fait ainsi et quand ils étaient petits, c’ était presque la bagarre pour les faire , alors chacun avait son rôle un pour la béchamel, un au jambon et un au fromage. Mon rôle dans tout çà cuire dans l’ appareil. De bons souvenirs pour moi aussi.
    Merci de me rappeller de si bons souvenirs et un p’ tit rappel de recette.
    Bonne journée

  2. Fait maison le croque monsieur doit avoir une autre saveur que les « semelles » qui nous sont souvent servies dans les brasseries.

  3. une bonne recette pour un plateau repas gourmand !!!

  4. Il est bien gourmand ce club Monsieur !

  5. A la maison, je fais plus rapide, je mélange l’emmenthal avec de la crème fraîche.
    Pour le reste tout pareil et c’est effectivement un top plat du dimanche soir …..

Laisser un commentaire