Chile en nogada

chile-en-nogada-piment-farci-a-la-mexicaine-et-sauce-aux-noix-stuffed-mexican-chili-and-walnut-sauce

 

Lorsque l’on passe un week-end chez Belle-Maman à la campagne, on en revient toujours les bras chargés de victuailles. Chaque été nous faisons une razzia dans le potager, qui cette fois-ci nous a bien gâtés en tomates, courgettes, fleurs de courgette et poivrons. Autant les poivrons rouges me font saliver d’avance, autant les verts me laissent de marbre. Et puis je me suis souvenue de la superbe recette de chile en nogada repérée il y a longtemps chez Saveurs Mexicaines : bingo! Bon c’est vrai qu’à la base on doit utiliser des piments poblanos, mais bon on ne va pas chipoter pour si peu, d’autant qu’il s’agit de piments doux, donc ce n’est pas comme si j’utilisais des pastèques à la place ^^

Bon je vous préviens, cette recette est très longue (surtout pour la sauce aux noix) mais ça en vaut laaaaargement la peine. Mais vraiment. Vous allez me maudire pendant l’épluchage des noix mais vous me remercierez quand vous aurez savouré votre première bouchée. Rien que ça, oui.

Chile en nogada

Inspiré par la recette de Saveurs Mexicaines

-4 poivrons verts
-1/2 grenade
-quelques pluches de persil plat

Pour la farce:
-125 g de porc haché
-125 g de veau haché (ou du boeuf)
-1 oignon
-3 gousses d’ail
-1 poire
-1 pêche
-400 g de tomates fraîches
-35 g de raisins secs
-1 clou de girofle écrasé
-1 pincée de cannelle moulue
-1 pincée d’origan
-125 ml de bouillon de boeuf
-1 filet d’huile végétale

Pour la sauce:
-100 g de cerneaux de noix
-80 g de chèvre frais (ou du fromage frais à tartiner)
-125 ml de lait
-250 ml de crème fleurette
-sel

Faites griller les poivrons entiers sous le grill du four, pendant 30 min environ. Retournez-les souvent pour que toute la peau soit bien noircie. Plongez-les dans un saladier d’eau froide avant de les peler. Fendez-les sur le côté et enlevez délicatement les pépins.

Mondez les tomates (plongez-les 30 sec dans de l’eau bouillante puis pelez-les) ou pelez-les avec un économe comme moi. Coupez-les en dés. Pelez et coupez également la poire et la pêche en dés.
Faites revenir l’oignon finement émincé dans un faitout avec un peu d’huile. Ajoutez ensuite l’ail haché et mélangez. Ajoutez les deux viandes hachées et mélangez bien, puis incorporez les dés de tomates. Faites cuire environ 10 min puis versez les raisins, les dés de poire et de pêche. Assaisonnez avec le clou de girofle, l’origan et la cannelle, puis arrosez avec le bouillon. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter sans couvrir, jusqu’à évaporation du liquide. Laissez refroidir.

Plongez les cerneaux de noix dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 min et égouttez-les, puis mettez-les dans un saladier d’eau froide. Mettez-vous devant la télé et enlevez la peau à la main (ou mettez vos enfants à contribution).
Mixez ensuite les noix, le chèvre, la crème, le lait et le sel dans un blender jusqu’à obtention d’une sauce. La mienne n’était pas aussi épaisse que celle de Saveurs Mexicaines mais après passage au frais, elle s’est épaissie et c’était parfait.

Remplissez les poivrons évidés avec la farce. Dans certaines variantes, on peut les tremper dans de la pâte et les faire frire. Ici on les sert tels quels, tièdes ou froids, moi je les préfère froids.

Servez les poivrons farcis nappés de sauce et parsemés de graines de grenade, et un peu de persil plat haché.

 

chile-en-nogada

Laisser un commentaire