Un livre, une recette #32 : Tian à la fondue d’oignons

tian-a-la-fondue-doignons

 

L’année dernière j’ai eu la chance d’assister à une masterclass à Strasbourg avec Olivier Nasti, chef étoilé et meilleur ouvrier de France (je vous en avais déjà parlé ici). Après avoir cuisiné de chouettes recettes et partagé notre dîner avec le chef, nous sommes reparties avec son ouvrage Comment faire la cuisine des légumes?. J’y ai découvert plein de petites astuces et des grands classiques végétariens revisités, comme ce tian pas comme les autres. Sa particularité est qu’il dissimule en son coeur une fondue d’oignons confits lentement, qui apportent une touche de douceur au plat. Contrairement à la version du livre qui préconise de l’huile d’olive, lors de notre atelier nous avions fait cuire les oignons dans une quantité astronomique de beurre, devant le regard horrifié de certaines blogueuses soucieuses de leur ligne, mais aussi des puristes sévissant sur les réseaux sociaux. Eh bien moi, j’ai ADORÉ cette fondue d’oignons au beurre, c’était tellement bon…
La seule chose qui m’avait offusquée, c’était que les créateurs du film Ratatouille aient le droit de l’appeler comme ça alors qu’il s’agissait d’un tain! Mais j’imagine que « ratatouille » c’est plus vendeur et plus fun à prononcer pour les américains que « tian »… Bon OK je digresse mais je suis sûre que vous êtes d’accord avec moi, non? Maintenant place à la recette!

 

Tian à la fondue d’oignons

(pour 4 personnes)

-4 gros oignons
-2 courgettes
-1 belle aubergine
-4 tomates
-un filet d’huile d’olive
-sel
-poivre
-du thym frais
-1 gousse d’ail

Emincez finement les oignons et faites-les revenir dans un faitout avec un bon filet d’huile d’olive (ou beaucoup de beurre!). Salez, poivrez et ajoutez le thym effeuillé, puis faites-les cuire sur feu moyen, en remuant souvent pour ne pas que ça accroche, jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus (ça peut prendre 20 min).
Préchauffez le four à 180°C. Frottez le fond d’un plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en deux puis disposez la fondue d’oignons. Coupez l’aubergine en deux dans la longueur et coupez-la en fines demi-lunes. Coupez les courgettes et les tomates en fines rondelles. Arrosez avec un filet d’huile d’olive, salez et poivrez puis enfournez pour 20 à 25 min. Servez bien chaud, en accompagnement d’une viande par exemple.

6 Replies to “Un livre, une recette #32 : Tian à la fondue d’oignons”

  1. merci pour cette bonne recette végétarienne avec des légumes du potager on peu varier ! Comment se fait-il : je ne reçois plus la news letter malgré ma réinscription.
    Bonne journée

    1. Bonjour, tu n’es pas la seule à l’avoir remarqué, je vais essayer d’y remédier.

  2. Hahaha, j’imagine les nanas s’offusquer de tout ce beurre^^ ça me rappelle la mamie d’une amie chez qui j’adorais aller manger quand j’étais petite et qui lésinait pas sur le beurre. Elle passait sa vie à cuisiner des plats tirés de livres de cuisine anciens, je me rappelle même d’un menu lors d’une journée passée chez elle (du boeuf miroton et la meilleure tarte tatin de ma vie en dessert le midi et pour quatre heures, une brioche maison! J’avais l’impression d’être dans un livre de la Comtesse de Ségur^^).

    1. Le boeuf miroton ça me fait penser au jeu Pyramide, il fallait choisir entre miroton et barjabule ^^ Mais j’en ai jamais mangé par contre!

  3. Après avoir immortalisé le résultat sur instagram, je viens confirmer ici : la fondue d’oignon en dessous, c’est trop bon !! Fait avec un gros oignon rouge (c’était un tian pour 2), fondu dans de l’huile d’olive ET du beurre = le plat a été plus que nettoyé ^^
    J’en profite en postant ce 1er commentaire (alors que je viens là… depuis des années !) pour dire un grand merci pour toutes ces idées, c’est en partie grâce à elles que je me suis vraiment mise à cuisiner !

    1. Merci à toi d’avoir testé la recette, ravie que ça t’ait plu!

Laisser un commentaire