Mousse au chocolat végétale (au jus de pois chiches)

 

L’autre jour avec ma salade de pois chiches, je vous conseillais de garder le jus de conservation pour le transformer en dessert. Vous avez sûrement déjà vu ici et là des recettes de mousses végétales aux fruits ou au chocolat, où l’on remplace les oeufs par de l’aquafaba (le doux nom donné au jus de pois chiches). C’est assez génial comme astuce, pour ceux qui n’ont pas toujours des oeufs sous la main, pour les vegans, pour les intolérants aux oeufs, pour les femmes enceintes (ou les enfants en bas âge) qui doivent éviter les oeufs crus. Je trouve également assez ingénieux de pouvoir réaliser deux recettes à partir d’une seule boîte de conserve: zéro déchet, économie et gain de temps!

Mousse au chocolat végétale (au jus de pois chiches)

pour 4 personnes:

-150 g de jus de pois chiche (une boîte de 400 g de pois chiches suffira)
-150 g de chocolat noir

Cassez le chocolat en carrés et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez tiédir à température ambiante.
Egouttez soigneusement le jus des pois chiches à travers une passoire. Versez-le dans un saladier et fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils moussent comme des blancs d’oeufs en neige. Incorporez délicatement le chocolat fondu et tiédi à l’aide d’une spatule. Répartissez dans des verres et laissez reposer au moins 1 h au frais avant de déguster.

 

7 Commentaires

  1. ça fait plusieurs fois que j’en fait. Je trouve que visuellement c’est bluffant mais au niveau du gout, de la texture et surtout de la tenue ça n’a rien à voir avec la « mousse ordinaire ».. je cherche encore une recette de mousse au choco végan idéale sans succès pour l’instant..

    1. Ah mince, perso j’ai toujours été satisfaite lors de mes essais. Chez « Un Flo de bonnes choses », tu as une version avec de la purée d’amandes pour épaissir la mousse. A tenter!

  2. Super, moi qui voulais manger une salade de tomates et pois chiches ce soir je vais garder le jus pour tenter ça !
    Par contre, je mettrais bien des copeaux de noix de coco avec mais ça ne risque pas de la faire retomber ?

    1. Je ne pense pas que ça tombera au fond, c’est assez léger la noix de coco séchée.

  3. J’ai fait la salade de pois chiche, mais avec des pois chiches secs, je n’avais donc pas de jus pour faire cette mousse au chocolat, dommage! 🙁

    1. Ah zut! Bon la prochaine fois tu pourras utiliser des pois chiches précuits!

  4. J’aime beaucoup faire cette recette, c’est rapide et gourmand. Une bonne occasion de se faire un petit dessert sympa quand on achète des pois chiches pour une salade (et hop une tablette de chocolat en plus dans la chariot ^^)

Laisser un commentaire