Poulet cristal


Xin nian kuai le ! A l’occasion du Nouvel an asiatique, je vous propose un plat aussi simple que bluffant. Dans cette recette d’origine chinoise, le poulet ne cuit que quelques minutes avant de reposer toute la nuit dans le bouillon, sur feu éteint. On profite de la chaleur résiduelle pour prolonger la cuisson tout en douceur, pour un résultat parfumé à souhait malgré le peu d’ingrédients. J’étais un peu sceptique au début car j’avais peur que le poulet ne soit pas assez cuit mais à ma grande surprise, la chair était parfaite: tendre et moelleuse comme jamais!   Pour cette recette j’ai utilisé ma nouvelle cocotte Staub, idéale pour ce procédé car la fonte conserve une température constante pendant très longtemps.

Poulet cristal

(pour 6 personnes)

Pour une cocotte de 24 cm de diamètre

Pour le bouillon:
-1 poulet fermier de 1,250 kg
-5 rondelles de gingembre frais
-2 tiges de ciboule
-3 càs de vin de Shaoxing (à remplacer par du vin jaune ou du vin de Xérès)
-1 càs de sel fin
-1,5 L d’eau (2 L si votre cocotte fait 26 cm de diamètre)

Pour la sauce:
-4 càs de sauce soja
-1 càs de sucre
-1 tige de ciboule hachée
-1 gousse d’ail râpée
-3 cm de gingembre frais râpé
-1 càc d’huile de sésame
-1 louche de bouillon chaud

Rincez le poulet à l’eau froide et égouttez-le.
Versez l’eau dans la cocotte et portez à ébullition. Plongez-y le poulet et ajoutez les rondelles de gingembre, la ciboule et le vin de Shaoxing. Portez à ébullition puis ajoutez le sel. Couvrez et faites mijoter 15 min sur feu moyen.
Eteignez le feu et laissez la cocotte ainsi avec son couvercle (sur la plaque encore chaude) pendant 6 h (ou toute la nuit).
Réchauffer le poulet sur feu doux avant de le servir, découpé en morceaux, avec la sauce.
Pour la sauce: mélangez dans un bol le sucre avec la sauce soja, la ciboule, l’ail, le gingembre, l’huile de sésame et le bouillon chaud. Pour la dégustation: trempez les morceaux de poulet dans la sauce.

9 Replies to “Poulet cristal”

  1. Ça y est j’ai trouvé mon repas de demain !
    Merci

    1. J’espère que ça t’a plu!

  2. coucou Laetitia, je suis une revenante!!! ben oui je m’étais désabonnée car je n’avais plus le temps de gérer tous mes mails, de répondre à tous les blogs auxquels j’étais abonnée, maman me prenait énormément de temps, mais voili voilou me revoilou, je vois que Mister T n’est plus dans ta vie (ou encore un peu avec mini piment LOL) et que ton coeur s’est ouvert à nouveau, c’est super, la vie n’est pas faite pour rester seule surtout quand on est gaie comme un pinson comme toi, qu’on a ton humour et qu’on cuisine comme un chef des bons petits plats réconfortants!! J’ai essayé ce midi ton poulet cristal, c’est très bon, la chair est moelleuse et trempée dans la petite sauce épicée c’est un régal! la prochaine fois je teste le poulet au gingembre! Bonne continuation et à bientôt!

    1. Coucou Joscelyne, ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles!Je comprends que tu aies été occupée ces derniers temps. Eh oui tu as bien résumé ce que tu as raté ces derniers mois: c’est la vie! Merci pour ton petit mot et merci d’avoir testé ma recette!

  3. ah et grâce à toi j’ai découvert l’ail des ours… il y en a plein au printemps dans le parc de la maison de retraite où est maman, l’an dernier j’ai fait le plein, j’ai testé tes muffins et ton pesto, un régal!

    1. Génial!Il me tarde de retourner cueillir de l’ail des ours au printemps!

  4. Recette validée, étonnamment le poulet est cuit ! Je ne mettrais pas d’huile de sésame dans la sauce la prochaine fois, le gras du poulet étant suffisant pour mes papilles.

    1. Hey super!Moi aussi j’étais dubitative car j’avais peur qu’il ne soit pas cuit!

  5. bonjour ! ou trouves tu de l,ail des ours ? je suis egalement sur Strasbourg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.