Poires pochées au vin blanc et à la cardamome

 

L’année dernière j’avais organisé un repas à la maison pour remercier les copains qui nous avaient aidés à déménager. Pour l’occasion, j’avais décidé de m’inspirer d’une recette de Yotam Ottolenghi, issue de son livre Jerusalem (devenu un grand classique de ma bibliothèque), pour conclure mon repas. Moi qui cherchais une idée de dessert léger, je n’ai pas été déçue par ces belles poires pochées. D’habitude je les fais cuire dans du vin rouge, mais cette version au vin blanc m’a vraiment séduite, ainsi que mes convives! J’ai omis le safran dans cette recette car je n’aime pas l’association de cette épice dans les desserts, malgré la jolie teinte jaune d’or qu’elle leur confère; du coup je l’ai remplacée par de la vanille. Je ne suis pas non plus une très grande amatrice de cardamome (que j’associe sans doute à certains desserts indiens trop sucrés) mais j’avoue qu’ici le dosage est réussi et vient parfumer les fruits sans les rendre écoeurants. Je vous le répète: une petite merveille, ce dessert!

Poires pochées au vin blanc et à la cardamome

(pour 4 personnes)

-4 poires pas trop mûres (ici j’avais mis 6 petites poires pour 6 personnes)
-1/2 L de vin blanc sec
-165 g de sucre
-1/2 càs de gousses de cardamome
-1 gousse de vanille
-1,5 càs de jus de citron
-1 pincée de sel

 

Ouvrez les gousses de cardamome en les écrasant légèrement avec un rouleau à pâtisserie ou un pilon. Mettez-les dans une casserole et ajoutez-y le vin blanc, le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée, le jus de citron et le sel. Faites chauffer sur feu moyen.
Pelez les poires et évidez-les partiellement par le bas, en laissant la tige. Plongez-les dans la casserole et ajoutez éventuellement un peu d’eau si elles ne sont pas complètement immergées dans le liquide. Couvrez partiellement avec un couvercle et laissez mijoter à petits frémissements pendant environ 30 min, en remuant de temps en temps.
Egouttez les poires avec une écumoire et posez-les dans un plat creux. Portez le liquide à ébullition pendant environ 10 min, ou jusqu’à ce que vous obteniez une consistance sirupeuse.
Servez les poires froides ou tièdes, nappées de sirop.
Cette recette peut être préparée la veille si vous les servez froides.

One Reply to “Poires pochées au vin blanc et à la cardamome”

  1. Normalement, je ne suis pas fan des poires pochées, mais là, au vin blanc et avec de la cardamome et de la vanille, c’est sûr, c’est bon!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.