Ca fait très longtemps que les hot cross buns font partie de ma to-do-list mais comme j’ai déjà vingt-six mille recettes à tester, j’ai mis un peu de temps avant d’en faire.
Je profite de ce vendredi saint pour glander car c’est férié ici vous faire découvrir ces petits pains briochés, car c’est aujourd’hui qu’on les déguste traditionnellement dans certains pays anglo-saxons. Je n’ai jamais été pieuse mais si ça peut être l’occasion pour moi de goûter à de nouvelles choses, je veux bien me soumettre à certains rites religieux (c’est ça, vendre son âme au diable?). En faisant mes recherches, j’ai pu constater que les hot cross buns pouvaient être très moelleux comme de la brioche ou assez denses et/ou secs comme du pain (mais toujours ornés d’une croix). Les miens ont bizarrement pris l’apparence des moricettes, sans doute car je vis en Alsace 🙂 Je me suis inspirée ici de la version de Paprikas, en remplaçant les traditionnels raisins secs par des pruneaux. Pas très orthodoxes du coup, mes petits pains religieux 🙂
Hot cross buns aux pruneaux
D’après la recette de Paprikas
(pour 12 pièces)
Pour les buns:
-350 g de farine
-5 g de levure de boulanger déshydratée
-1 càc de cannelle
-50 g de sucre
-1 pincée de sel
-1 oeuf
-15 cl de lait tiède
-30 g de beurre mou
-150 g de pruneaux dénoyautés
-1 oeuf battu pour la dorure
Pour les croix:
-4 càs de farine
-4 càs d’eau
Mélangez la levure avec le lait tiède et laissez reposer 10 min. Coupez les pruneaux en petits dés.
Versez la farine dans un saladier et ajoutez-y le sucre, le sel, la cannelle. Mélangez puis ajoutez l’oeuf battu, le beurre mou, la levure délayée dans le lait et enfin les pruneaux. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une boule de pâte puis pétrissez-la sur un plan de travail fariné (vous pouvez réaliser cette étape à l’aide d’un robot). Remettez-la dans le saladier et couvrez d’un torchon, puis laissez reposer 1H à température ambiante.
Divisez la pâte en 12 portions et formez des petites boules rondes, que vous déposerez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’oeuf battu et laissez reposer sous un torchon à température ambiante (perso je les ai mis sans torchon dans mon four tiède à 35°C).
Préchauffez le four à 180°C (sortez-les du four à ce moment si comme moi vous les avais entreposés à l’intérieur). Mélangez la farine et l’eau pour la pâte qui servira à dessiner les croix. Mettez-la dans une poche à douille ornez chaque bun d’une croix. Enfournez pour 20 min avant de laisser refroidir sur une grille. A déguster tiède avec un peu de beurre!
l’humour rime avec toujours avec toi, c’est que du plaisir de te lire et après avoir rigolé, on découvre de jolies photos et une recette bien sympa à tester! vive les pruneaux LOL
première récolte d’ail des ours…. j’ai pensé à toi!!! ce soir muffins à l’ai des ours de piment oiseau!
Bonne idée une version aux pruneaux!! Je note aussi dans ma to-do-list avec les 235020 recettes à tester 😉