Lasagnes au saumon, ricotta & ail des ours

 

Nous sommes vendredi 13 aujourd’hui! Si vous êtes superstitieux, inutile d’aller jouer au loto, mais testez plutôt ma recette de lasagnes: avec elle vous, vous gagnez à tous les coups! Lorsque je suis allée cueillir de l’ail des ours, ce fut la toute première recette à laquelle j’ai pensé. Je me suis inspirée des traditionnelles lasagnes au four, en la revisitant à ma façon: je me suis amusée avec mon laminoir pour réaliser des pâtes fraîches, que j’ai garnies avec de la ricotta, du saumon frais et une bonne poignée d’ail des ours. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances: un plat généreux et savoureux comme j’aime!

Lasagnes au saumon, ricotta & ail des ours

(pour 4 personnes)

Pour la pâte: (vous pouvez remplacer par des feuilles de lasagnes sèches)
-200 g de farine
-2 oeufs
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-250 g de filet de saumon frais
-500 g de ricotta Galbani®
-60 g de feuilles d’ail des ours
-2 boules de mozzarella
-sel
-poivre

 


Mélangez dans un saladier la farine, les oeufs battus et le sel, jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Laissez reposer au frais en attendant la suite de la recette.
Enlevez la peau du saumon et plongez-le dans une casserole d ‘eau frémissante salée, pendant 10 minutes. Egouttez-le puis effilochez la chair à la main. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C. Coupez la boule de pâte en 2 morceaux puis passez les au laminoir pour obtenir deux longues bandes toutes fines. Découpez-la en 5 rectangles de la même dimension que votre plat à gratin. Mélangez dans un saladier la ricotta et l’ail des ours ciselé, puis salez et poivrez. Etalez-en un peu au fond de votre plat puis recouvrez d’une feuille de pâte, puis d’une couche de saumon, et ainsi de suite en alternant les ingrédients. Recouvrez avec la mozzarella coupée en tranches. Enfournez pour 30 min avant de déguster bien chaud.

-billet sponsorisé-

2 Replies to “Lasagnes au saumon, ricotta & ail des ours”

  1. Siouplait : est-ce qu’il serait possible de mettre un onglet « imprimer », qui mène vers une page pdf (ou juste un onglet imprimer, chacun pourra choisir pdf créator comme imprimante), ça serait tellement plus pratique pour archiver toutes ces recettes …

    1. Bonjour!Je vais voir ce que je peux faire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.