Gâteau moelleux à l’orange

J’aurais pu aussi l’appeler « le meilleur gâteau à l’orange de l’univers » mais ça aurait été prétentieux. Mais pas complètement à côté de la plaque.

Lors du réveillon du 31 décembre, nous étions tous conviés à apporter un petit truc à manger chez notre hôte. Et un des invités, qui travaille chez un grossiste bio, a tout bonnement décidé de ramener… 40 kg de fruits! Nous sommes donc tous repartis les bras chargés de victuailles, et arrivés à la maison, il fallait bien que je fasse quelque chose des agrumes que j’avais pris. Je me suis orientée vers une recette simple de gâteau à l’orange, que j’ai fait rapidement l’autre soir. En général, quand je teste une nouvelle recette le soir, je ne la publie pas sur le blog, car je prends toujours mes photos en journée. Alors sans grande conviction, on goûte chacun une petite part et là OH…OH MY GAAAAD…mais il est terrible ce gâteau en fait! Moi qui pensais y ajouter un joli glaçage ou des pépites de chocolat, et bien je vais le laisser tel quel car il est par-fait. Hyper moelleux, la texture est bien humide comme il faut, et la croûte caramélisée croustille quand on croque dedans. Un petit bijou de simplicité.
Et vous savez quoi? Je l’ai refait le lendemain même ^^

Gâteau moelleux à l’orange

D’après la recette de Journal des femmes

(pour 4 personnes)

Pour le gâteau:
-120 g de beurre ramolli (mais pas fondu)
-90 g de sucre
-2 oeufs (j’ai remplacé le 2e oeuf par 65 g de yaourt)
-120 g de farine
-5 g de bicarbonate alimentaire (ou levure chimique)
-1 pincée de sel
-1 orange bio non traitée

Pour le sirop:
-1 orange bio non traitée
-35 g de sucre glace

matériel requis: un petit moule à manqué (le mien fait 16 cm de diamètre)

 

Préchauffez le four à 180°C.

Râpez finement le zeste de l’orange et pressez-la pour obtenir environ 75 ml de jus (si vous n’en avez pas assez, ajoutez le jus d’une demi orange ou d’une petite clémentine).
Mélangez dans un saladier le beurre mou et le sucre, à l’aide d’une spatule ou une maryse. Ajoutez les oeufs battus (ou bien l’oeuf+le yaourt) et mélangez bien. Incorporez le zeste et le jus de l’orange, puis enfin la farine, le bicarbonate et le sel.
Beurrez et farinez le fond d’un petit moule à manqué (le mien fait 16 cm de diamètre) ou d’un petit moule à cake. Versez la préparation et enfournez pour 30 min.

Environ 10 min avant la fin de la cuisson, pressez le jus de la seconde orange et mettez-le dans une casserole avec le sucre glace. Portez à ébullition puis faites réduire sur feu moyen, jusqu’à obtention d’un sirop légèrement épais.

A la sortie du four, démoulez le gâteau directement sur une assiette. Transpercez-le plusieurs fois avec un petit pic en bois, puis versez le sirop encore chaud à la surface. Lissez avec une spatule pour bien imbiber le gâteau. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de le couper en parts. Dégustez-le pendant qu’il est encore tiède.

8 Replies to “Gâteau moelleux à l’orange”

  1. Miam ! Oh j’ai l’impression d’avoir déjà le goût en bouche. Merci pour le partage, j’ai hâte de tester.

  2. Oohhhh merci pour cette recette
    Je testerai très vite

  3. Très tentant ce moelleux!

  4. Une tuerie ce gâteau … à l’unanimité (enfin l’Homme a validé et c’est une réelle victoire lol) !!! Merci encore une fois pour ces belles recettes auxquelles je me fie les yeux fermés…

  5. Une tuerie ce gâteau … à l’unanimité (enfin l’Homme a validé et c’est une réelle victoire lol) !!! Merci encore une fois pour ces belles recettes auxquelles je me fie les yeux fermés…

  6. A quelle température programmes-tu ton four?
    Bien envie d’essayer cette recette 😉

  7. Ah zut, j’avais mal lu la recette! J’ai trouvé la réponse à ma question !

  8. Testé dimanche, c’est à ce jour le meilleur gâteau à l’orange que j’ai goûté Merco pour cette recette !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.