Cela fait quelques temps que l’on utilise l’application Too Good To Go pour faire des courses. J’adore ce concept qui consiste à proposer les invendus du jour de certaines enseignes de bouche (traiteur, boulangerie, supermarché…etc), pour une somme ridicule. C’est vraiment génial car on fait des économies tout en évitant le gaspillage alimentaire. L’autre jour, on a eu un joli panier de champignons frais en provenance du Jardin de Marthe, un maraîcher bio de Strasbourg. Si les shiitake ont fini dans mon curry de légumes, les pleurotes ont garni ces jolies tartelettes végétariennes! Elles n’ont pas fait long feu, en entrée avec une salade ou un petit bol de soupe, c’est parfait! Ou comme moi, pour le …goûter 🙂
Tartelettes aux pleurotes et tomme de brebis
(pour 4 pièces)
Pour la pâte:
-125 g de farine
-50 ml d’huile d’olive
-50 ml d’eau chaude
-1 pincée de sel
-1 pincée de bicarbonate alimentaire
Pour la garniture:
-220 g de pleurotes
-2 gousses d’ail écrasées
-3 branches de persil frisé haché
-sel
-poivre
-25 g de beurre
-quelques lamelles de tomme de brebis
-2 oeufs
-10 cl de crème liquide
Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le bicarbonate. Ajoutez l’huile et l’eau chaude, puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Entreposez au frais en attendant la suite.
Nettoyez les pleurotes si besoin et coupez-les grossièrement. Faites-les sauter dans une poêle sans matière grasse et sur feu vif, pour enlever leur humidité. Lorsqu’elles commencent à réduire, ajoutez le beurre puis l’ail et le persil. Baissez le feu et mélangez pendant 5 min. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez les oeufs à la fourchette dans un bol avec la crème. Salez et poivrez.
Abaissez la pâte et découpez-y 4 disques un peu plus grands que le diamètre de vos moules à tartelettes. Foncez vos moules (graissés et farinés) puis garnissez avec les champignons. Versez l’appareil aux oeufs et recouvrez de lamelles de tomme de brebis. Enfournez pour 20 min environ, selon votre four (piquez avec la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson). Laissez tiédir sur une grille avant de démouler et déguster.
ah ben voilà, j’avais des pleurotes la semaine passée ainsi que de la tomme de brebis mais tout cela a fini dans une omelette!!! faut que j’essaie en tartelette ça a l’air topissime! L’ail des ours est sorti dans les forêt, houlala à chaque fois que j’en vois je pense à toi, à tes recettes de muffins, de pesto (j’en ai encore dans le congel)… une fois qu’on y a goûté c’est dur de ne pas aller en ramasser!