Saucisson brioché à l’ail des ours

Aaaaah ça faisait longtemps que je ne vous avais pas embêtés avec l’ail des ours hein! Cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour aller en cueillir, ou même l’envie, à cause des trombes d’eau qui nous sont tombées sur la tête ces derniers temps. Mais au début de la saison, j’en avais stocké assez dans mon frigo pour parfumer quelques recettes.
Il y a quelques jours, je me suis rendue à Lyon pour organiser un dîner chez des inconnus, une folle aventure qui m’a permis de rencontrer des personnes formidables, aussi passionnées de cuisine que moi. Je n’ai pas eu le temps d’aller aux Halles avant de rentrer, mais j’ai pu faire un rapide crochet par une boucherie, où j’ai jeté mon dévolu sur un joli saucisson à cuire, garni de pistaches et de champignons. De retour à la maison, je me suis aussitôt affairée aux fourneaux pour préparer un saucisson brioché à la lyonnaise, un plat que mon homme me réclame depuis des lustres. Je crois bien qu’il en a mangé au moins la moitié, ponctuant chaque tranche de hummm, slurp, miam et autres onomatopées de satisfaction.
J’ai eu des doutes sur la recette car il ne s’agit pas vraiment d’une pâte à brioche car il n’y a aucun temps de levée; cela se rapproche plutôt du cake salé. Enfin peu importe le nom de la recette, celle-ci a été validée à la maison!

 

Saucisson brioché à l’ail des ours

(pour 4 à 6 pers selon l’appétit)

-1 saucisson à cuire de 450 g (ici avec des pistaches et des champignons)
-2 grosses poignées de feuilles d’ail des ours ciselées

Pour la pâte:
-200 g de farine
-3 oeufs
-1 sachet de levure chimique
-15 cl de crème liquide entière
-1 pincée de sel

Mettez le saucisson dans une casserole et recouvrez d’eau froide. Portez à frémissements puis faites cuire pendant 40 min sur feu moyen. Egouttez-le puis laissez refroidir complètement, avant d’enlever la peau.
Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez les oeufs dans un saladier avec la crème et le sel. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporez enfin l’ail des ours et mélangez.
Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Déposez-y le saucisson en appuyant un peu puis recouvrez avec le reste de pâte. Enfournez pour 40 minutes. Démoulez et dégustez en tranches épaisses, avec une salade verte par exemple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.