Je cuisine dans ma voiture #3 : crackers 100% graines

 

La canicule va encore frapper ce week-end, alors on va encore pouvoir se servir de la voiture comme four! Après les cookies au chocolat et les tomates séchées, je vous propose aujourd’hui d’y préparer des crackers!
Ceux-ci sont à base de graines, et ne contiennent ni farine, ni oeuf, ni matière grasse ni sucre ajouté, ni quoique ce soit pour les lier. Comment fait-on pour faire tenir les graines alors? Eh bien le liant se trouve naturellement dans les graines elles-mêmes, plus précisément dans les graines de lin, qui relâchent une substance mucilagineuse lorsqu’on les fait tremper dans l’eau.
Je me suis inspirée d’une recette du livre Crackers de Sue Quinn, qui est une mine d’idées. Dans sa version, il faut faire cuire les crackers au four à 50°C pendant pas moins de…6h! Vu que c’est la température moyenne actuelle dans l’habitacle de ma voiture, la solution alternative était toute trouvée! Le résultat est vraiment surprenant: c’est bien croquant, l’assaisonnement est parfait (ail/piment/sel), on casse en morceaux pour l’apéro et il n’y a plus qu’à tremper dans une sauce de son choix (type houmous). Mais on peut très bien les grignoter tels quels!

Crackers 100% graines:

(pour 4 personnes)

-85 g de graines de lin doré ou brun
-75 g d’un mélange de graines de votre choix: ici, tournesol et courge
-1 gousse d’ail râpée
-1 pincée de sel
-1 càc de harissa (j’ai fait une version sans piment pour ma fille)
-1 pincée de piment de Cayenne
-125 ml d’eau

Mettez les graines de lin dans un petit saladier et recouvrez avec les 125 ml d’eau. Laissez tremper toute la nuit.
Le lendemain, laissez les graines de lin telles quelles dans le saladier, sans égoutter. Ajoutez le reste des ingrédients (les autres graines et l’assaisonnement) et mélangez jusqu’à obtention d’une sorte de pâte épaisse et collante.


Etalez cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Transférez cette feuille sur une plaque.

Posez la plaque sur le tableau de bord (ou la plage arrière) de la voiture, en plein soleil, à une heure où ça cogne bien (il devrait faire 50°C dans l’habitacle). N’oubliez pas de mettre un torchon sous la plaque. Refermez la voiture et laissez sécher à l’intérieur 3 ou 4H. Au bout de ce temps, posez une 2e feuille de papier sulfurisé sur la pâte (à moitié séchée) et retournez-la sur la plaque. Faites sécher encore 3 ou 4H.

Pour déguster, cassez la plaque en morceaux et croquez nature ou trempé dans une sauce.

2 Replies to “Je cuisine dans ma voiture #3 : crackers 100% graines”

  1. c’st exatement ce qu’il faut pour aujourd’hui, avec les 39° dehors, au lieu de ma recette habituelle
    je crois que je la liais avec un peu de farine de pois chiche, et j’y mets du cumin

    le lin va gonfler pendant que la voiture est au garage… et les crakers cuiront pendant l’inauguration de la chapelle où nous allons
    MERCI 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.