Tarte flambée figues & munster

Il y a quelques jours, mon homme est rentré les bras chargé de figues blanches: la fête, quoi! Il les avait cueillies sur un pauvre figuier qui était chargé de fruits mais dont personne ne voulait: les figues finissaient pourries sur l’herbe, quel gâchis!
La première recette à laquelle j’ai pensé en les voyant, c’était une association avec un fromage fort, comme dans ma pizza figues et roquefort . Comme le lendemain on était invité chez des amis qui avaient un four à tartes flambées, la solution était toute trouvée! On a trouvé ça tellement bon qu’on en a fait 3 fois cette semaine: une fois pour un apéro avec les voisins, une 2e fois parce que les figues commençaient à se gâter, et une 3e fois parce que je trouvais que mes photos faites la veille étaient moches. Toutes les excuses sont bonnes, je sais ^^

 

Tarte flambée figues & munster

(pour 2 tartes moyennes pour 4 personnes)

Pour la pâte:
-265 g de farine
-25 ml d’huile végétale
-15 cl d’eau tiède
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-130 g de fromage blanc entier
-130 g de crème fraîche épaisse
-8 à 10 figues blanches (selon la taille)
-220 g de munster (fermier si possible)
-quelques graines de cumin
-sel
-poivre

Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Versez l’eau tiède et l’huile, puis mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène (ajoutez de la farine si la pâte est collante). Laissez reposer au frais le temps de préparer la suite.
Mélangez dans un bol le fromage blanc et la crème fraîche. Salez et poivrez.
Coupez les figues en fins quartiers, en laissant quelques-uns de côté, pour les ajouter après cuisson. Coupez le munster en lamelles épaisses (ou cubes).

Préchauffez le four à 230°C.
Divisez la pâte en 2 et abaissez chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 3 mm (il faut que ce soit très fin). Disposez-les sur 2 plaques farinées ou tapissées de papier sulfurisé (ou tapis en silicone). Etalez le mélange fromage blanc/crème sur la pâte, en laissant une marge vierge sur le pourtour. Garnissez avec les figues (en réservant quelques quartiers), le munster et saupoudrez de cumin. Enfournez pour 8 min, ou jusqu’à ce que les bords de la tarte soient croustillants. Ajoutez les quartiers de figues mis de côté et dégustez aussitôt, coupé en parts.

2 Replies to “Tarte flambée figues & munster”

  1. Cette tarte aux figues semble bien succulent… on va essayer.

  2. […] croire, mais rarement telles quelles, au mieux dans une alliance sucrée-salée. En attestent cette tarte flambée au munster, cette pizza figue/roquefort, ces figues rôties au chèvre, cette salade avec du halloumi, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.