Lapin aux pruneaux

L’autre jour au marché, j’attendais mon tour devant le stand du volailler, quand mon regard s’est posé sur l’étal de lapin. C’est rare que j’en cuisine (et que j’en mange), et du coup j’ai changé décidé de remplacer mon poulet hebdomadaire (oh là là j’ai des petites habitudes de mamie, ça craint) par quelques râbles et autres gigolettes. J’avais gardé un super souvenir d’un lapin aux pruneaux fait il y a quelques années, et j’avais bien envie de retrouver ce petit goût de sucré-salé et de viande confite.

Cette fois je l’ai préparé dans une petite cocotte orange dénichée dans une brocante, vendue par un monsieur qui disait que c’était celle que sa grand-mère utilisait pour son lapin. Alors je ne sais pas si c’est psychologique ou pas, mais j’ai trouvé que le goût était meilleur que dans mon autre cocotte 🙂

 

Lapin aux pruneaux

(pour 4 personnes)

-1 lapin d’1 kg, coupé en morceaux
400 g de pruneaux (avec noyau)
-200 g de lardons fumés
-1 gros oignon émincé
-3 gousses d’ail écrasées
-1 filet d’huile végétale
-2 càs de farine
-30 cl de vin blanc (ici du riesling)
-70 cl d’eau
-1 bouquet garni
-sel
-poivre du moulin

Faites dorer les morceaux de lapin dans une cocotte avec un filet d’huile. Lorsqu’ils sont saisis sur toutes les faces, assaisonnez de sel et poivre, enlevez-les de la cocotte, puis mettez-y les lardons à la place. Faites rissoler puis ajoutez les oignons puis l’ail. Une fois qu’ils sont fondants, saupoudrez de farine et mélangez en raclant le fond de la cocotte, puis déglacez avec le vin blanc. Portez à ébullition puis versez l’eau. Portez de nouveau à ébullition puis ajoutez-y les morceaux de lapin, les pruneaux et le bouquet garni. Assaisonnez et baissez le feu. Couvrez et laissez mijoter pendant 2H.
Servez chaud avec de la purée, des pâtes, du riz, des pommes de terre vapeur, de la polenta, bref ce que vous voulez 🙂

2 Replies to “Lapin aux pruneaux”

  1. C est délicieux et je l accompagne de polenta aussi

  2. Le lapin est très bon et avec des pruneaux, c’est délicieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.