Spaetzle gratinés au kimchi

 

Il y a quelques temps, j’ai participé à un concours sur le thème du kimchi. Enormément de personnes m’avaient taguée sur les réseaux pour que j’y prenne part, j’avais donc la pression!

Comme je n’étais pas trop inspirée, j’ai eu l’idée, à la dernière minute, de fusionner l’Alsace et la Corée dans un plat: voilà comment sont nés ces spaetzle gratinés au kimchi!
Je me suis basée sur la recette traditionnelle des tteokkbokki, des pâtes coréennes à base de riz et cuisinées dans une sauce ultra piquante, et qui peut se décliner en version gratinée. A la maison j’ai du faire plusieurs tests pour trouver la bonne texture de pâte, car j’avais utilisé des oeufs trop gros, rendant celle-ci trop liquide…la cata!

Bref, quand j’ai obtenu le résultat de mes rêves, j’ai pu envoyer ma recette et mes photos pour valider ma participation. Et les résultats sont tombés ce matin… Suspense… Je n’ai pas été sélectionnée ahah! Bon c’est pas grave, au moins maintenant je maîtrise les spaetzle, faut voir le bon côté des choses 🙂

Spaetzle gratinés au kimchi

(pour 2 personnes)

Pour les spaetzle :
-2 œufs moyens
-200g farine
-90 ml d’eau
-une pincée de sel

Pour la sauce :
-2 càs kimchi haché
-1/2 L d’eau
-1 morceau de kombu*
-1 pincée d’anchois séchés
-1/2 càs de sucre
-1/2 càs de gochugaru (flocons de piment)
-2 càs de gochujang (pâte de piment)
-1 boule de mozzarella**
-1/2 botte de ciboulette
-1 càs de graines de sésame

*pour vous faciliter la vie, remplacez le kombu et les anchois par du dashi (bouillon instantané à base de bonite séchée, dispo en épicerie asiatique).

**choisissez une mozzarella de bonne qualité sinon ça va rendre beaucoup d’eau. Au pire, utilisez du fromage à pâte pressée de type comté.

Pour les spaetzle :
Mélangez au fouet les œufs avec l’eau, puis incorporez la farine et le sel. La pâte doit être épaisse: la texture peut varier selon la taille de vos oeufs, à vous de rectifier en y ajoutant de la farine ou de l’eau.
Versez la pâte à travers une passoire à gros trous, au-dessus d’une casserole d’eau bouillante (raclez la pâte avec une maryse). Quand les spaetzle remontent à la surface, égouttez-les, plongez-les dans un saladier d’eau froide, puis dans une passoire.

Pour la sauce :
Faites chauffer l’eau dans une casserole avec le kombu et les anchois pendant 15 min. Égouttez-les pour ne garder que le bouillon. Ajoutez le kimchi haché, le gochugaru, le gochujang et le sucre. Mélangez et faites un peu réduire.

Ajoutez les spaetzle dans la sauce et mélangez. Versez dans un plat à gratin et recouvrir de mozzarella coupée en petits dés. Faites gratiner au four à 180°C pendant 10 min. Servez bien chaud avec un peu de ciboulette et de graines de sésame.

3 Replies to “Spaetzle gratinés au kimchi”

  1. Mélanger l’Alsace et la Corée… une idée très originale.

  2. Je vais enfin pouvoir utiliser mon moule à Spaetzle 😀
    Merci pour cette recette.

    1. C’est l’occasion, oui!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.