Il y a une semaine, j’ai eu la chance de participer à un atelier à la boulangerie l’Allégorie à Strasbourg. Le chef Sébastien Vaille nous a appris à réaliser des dampfnudle, une spécialité alsacienne qui est un petit pain doré à la poêle, puis à l’étouffée comme les gyoza. Il nous a partagé la recette qu’il avait proposé lors de sa participation à l’émission « La meilleure boulangerie de France », avec une version à l’encre de seiche et une garniture à la truite fumée. Ce fut un moment très convivial et les dampfnudle étaient vraiment délicieux, ça se mange sans faim !
Aujourd’hui je vous propose des dampfnudle mais sous forme de hot-dogs, avec des knacks Pierre Schmidt pour rester en Alsace ! Et aussi de la choucroute hihi !
Vous verrez, c’est vraiment bon, ça change du pain tout mou brioché habituel, la pâte est un peu plus ferme, et l’extérieur est un peu croustillant. Moi ça me fait penser au goût des gros beignets ! Et ce qui est bien, c’est que cette pâte s’utilise aussi bien en sucré qu’en salé !
Dampfnudle dog
(pour 4 pièces)
Pour la pâte:
-250 g de farine
-10 g de sucre
-5 g de sel
-10 g de levure boulangère fraîche (1/4 de cube)*
-140 ml de lait tiède
-20 g de beurre mou (mais pas fondu)
-un peu d’huile végétale et 1 verre d’eau pour la cuisson
Pour la garniture:
-4 knacks
-4 càs de choucroute cuite
-un peu de moutarde
-quelques graines de cumin (ou de carvi)
-un peu de ciboulette
-1/2 oignon rouge émincé
*ou 3 g de levure boulangère sèche
Mettez dans un bol le lait tiède et la levure émiettée, remuez puis laissez reposer 15 min.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Incorporez ensuite le beurre mou, puis pétrissez de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et souple.
Couvrir avec une serviette humide et laissez reposer 30 min à température ambiante.
Divisez ensuite la pâte en 4 boules, puis allongez-les pour obtenir des cylindres, aussi long que vos knacks. Laissez reposer 1H sur une plaque, dans un four à 30 à 35°C (ou sinon à température ambiante, recouverts d’un torchon fariné).
Faites chauffer une grande poêle avec un peu d’huile. Décollez délicatement les pâtons et faites-les dorer, côté bombé en-dessous. Lorsque le dessous a pris une belle couleur, retournez-les avec une spatule pour faire dorer l’autre face.
Versez ensuite un petit verre d’eau et couvrez avec un couvercle hermétique. Faites cuire jusqu’à ce que le liquide s’évapore complètement (même technique que pour les gyoza ou les fleischschnacka). Laissez refroidir les dampfnudle sur une grille.
Fendez les dampfnudle et garnissez-les avec un peu de choucroute, les knacks, de la moutarde, du cumin, de la ciboulette et de l’oignon rouge. Bon appétit, ou A guëter comme on dit en Alsace !
Ça a l’air bien bon ! Il faudra que j’essaie un de ces jours
Ces dampfnudle hot-dogs ont l’air succulents en effet.