Est-ce qu’en 2024 je prends la résolution de bloguer un peu plus qu’en 2023? Ca ne devrait pas être difficile, vu le maigre record de l’année dernière. Et pourtant ce n’est pas comme si je ne cuisinais pas, avec les ateliers, les tables d’hôtes, les apéros et autres repas entre amis, j’ai l’impression de devenir comme ma mère et ma grand-mère. La transmission culinaire se fait naturellement avec ma fille, à tel point que des fois je me demande si elle-même ne devient pas comme moi, c’en est presque effrayant (mais selon elle, c’est plutôt à Joey Tribbiani qu’elle commence à ressembler).
Dernièrement elle m’a demandé de lui faire des nuggets, pour la 72e fois au moins. Je n’ai jamais cédé jusqu’à aujourd’hui, car pour une fois j’avais tous les ingrédients sous la main. Dans mon placard j’ai un cimetière de pain sec qui n’attend qu’à être transformé, et c’est en chapelure grossière qu’il a fini aujourd’hui. Inutile de vouloir en faire une poudre fine, car plus les miettes sont grosses, plus la croûte des nuggets sera croustillante! Et autre astuce: pour obtenir des nuggets au coeur fondant, ajoutez du pain de mie dans la farce. C’est pas moi qui le dis, c’est Ayu. J’vous jure, non seulement elle cuisine avec moi, mais en plus elle me donne des conseils maintenant!
Les nuggets d’Ayu:
(pour 30 pièces environ)
-4 hauts-de-cuisses de poulet (ou 4 blancs)
-1 tranche de pain de mie (ou un morceau de pain sec réhydraté)
-1 oeuf
-1 gousse d’ail
-1 branche de persil
-sel
-poivre
Pour la panure:
-1 bol de farine
-1 bol de chapelure
-2 oeufs battus
Pour la cuisson:
-50 cl d’huile de friture
Désossez les hauts-de-cuisses et enlevez la peau. Coupez la chair en morceaux puis mettez-les dans le bol d’un robot, avec l’oeuf, l’ail, le persil haché, le sel, le poivre. Passez la tranche de pain sous l’eau du robinet pour l’imbiber, puis essorez-la entre les mains. Ajoutez-le dans le robot et mixez l’ensemble jusqu’à obtention d’une farce homogène.
Formez des boulettes avec les mains ou à l’aide de 2 petites cuillères. Roulez-les dans la farine, puis dans les oeufs battus, et enfin dans la chapelure.
Faites chauffer l’huile de friture et plongez-y les nuggets. Faites-les cuire environ 3 min, ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement dorés. Egouttez-les avant de servir.