Confinement, saison 2, épisode 1: on y est. Même si c’était un peu prévisible, ça fait quand même bizarre de revivre cette période difficile…
Aujourd’hui je vous propose ces petites douceurs à croquer, pour atténuer un peu la tristesse de cette première journée reconfinée. Je me suis amusée à créer ces petites tartelettes en forme de pomme, que j’ai tout bonnement appelées « pommelettes » (contraction de pomme et tartelette, merci Captain Obvious). En cherchant, j’ai vu que ce terme existait déjà et que ça signifiait « ornement en forme de pomme ». Du coup je vous laisse le choix de soit les manger, soit les accrocher à une broche pour décorer votre manteau 🙂
J’ai utilisé des pommes du Limousin AOP, dont la chair légèrement acidulée apporte du peps à ces tartelettes.
Pommelettes
(pour 4 tartelettes)
Pour la pâte:
-125 g de farine
-4 cuillères à café de sucre
-50 ml de beurre fondu
-50 ml d’eau chaude
-1 pincée de sel
Pour la garniture:
-2 pommes du Limousin AOP
-4 cuillères à café de sucre
Mélanger dans un saladier la farine, le sel, le beurre fondu et l’eau chaude. Amalgamez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Diviser en 4 pâtons et laisser reposer au freezer en attendant la suite.
Couper les pommes en deux et tranchez finement chaque moitié en lamelles, à l’aide d’une mandoline. Reconstituer les demi-pommes en rassemblant les lamelles.
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir les boules de pâte du freezer et les étaler au rouleau, en forme d’ovale. Les déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (ou tapis de cuisson) et les garnir avec les lamelles de pommes. Rabattre la pâte autour pour former la silhouette de la pomme, la tige et la feuille. Saupoudrer les pommes avec le reste de sucre et enfourner pour 25 min. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.
article sponsorisé
Vraiment très réussies ces tartelettes, elles sont hyper mignonnes !
Très sympa cette présentation! Elégant et gourmand !
que bonito!
Ces pommelettes sont de vraies merveilles… merci pour la recette.