Tarte aux navets salés

 

Je vous l’accorde, on a vu plus glamour comme titre. Tarte aux navets déjà, ça donne moyennement envie. Mais salés en plus? Chelou. Eh non ne partez pas, c’est très bon, promis!
Quand on pense à l’Alsace, on visualise toujours la sainte-Trinité locale: la choucroute, le bretzel et le munster (ou kougelhopf/bière/knacks, c’est selon). Mais il y a d’autres spécialités moins connues par le commun des mortels – aka les « français de l’intérieur »- comme le fleischschnacka ou les navets salés, justement. Ici on le cuisine généralement en remplacement du chou dans la choucroute, mais on peut s’amuser à les servir en bricks croustillantes par exemple.
A la maison, ça fait 2 fois déjà que je les utilise en tarte salée: la première fois avec du munster, et la seconde avec des lardons fumés. Ça fonctionne très bien avec les deux, à vous de choisir comment vous voulez embaumer votre maison 🙂
En tout cas, succès garanti auprès de mon alsacien de mari, qui a mis cette tarte dans son top 5 de ses plats préférés. Rien que pour ça, vous allez être obligé d’en faire!

 

Tarte aux navets salés

(pour 6 personnes)

Pour la pâte:
(pour un moule de 25 cm de diamètre)
-125 g de farine
-50 ml d’eau tiède
-50 ml d’huile (je fais moitié olive/moitié tournesol)
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-500 g de navets salés (ou de la choucroute crue)
-50 g de lardons fumés
-4 oeufs
-20 cl de crème liquide
-sel
-poivre
-1 càs de graines de carvi ou cumin

Préparez la pâte directement dans le moule: versez-y la farine, le sel, l’eau tiède et l’huile. Mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte, que vous étalerez avec les doigts sur le fond et les bords du moule. Laissez reposer au frais en attendant la suite.

Rincez les navets salés plusieurs fois sous l’eau du robinet. Essorez-les au maximum en les pressant bien bien bien entre vos mains, au-dessus d’une passoire. Hachez-les ensuite grossièrement au couteau.

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez les navets dans un saladier avec les lardons. Ajoutez les oeufs et la crème, puis assaisonnez de sel (peu, car navets et lardons sont déjà salés), poivre et carvi. Mélangez. Posez votre moule sur une plaque allant au four, puis versez-y votre appareil. Enfournez pour 40 min.
A servir avec une salade verte.

2 Replies to “Tarte aux navets salés”

  1. Quelle belle recette ! J’adore le navet suri (plus fin encore que la choucroute) que je prépare à l’automne. Je n’en ai plus cette année mais il me reste de la choucroute, ça doit pouvoir marcher aussi. Je ferai attention à mieux gérer mon stock l’année prochaine pour faire cette tarte dans les règles de l’art 🙂
    Pour ma part, j’ai découvert le navet suri en Franche-Comté, et j’ai été agréablement surprise de voir qu’un de mes bouchers (en Rhône-Alpes) en proposait. L’amour de sbonnes choses n’a pas de frontière 😉

    1. Merci! Moi qui pensais qu’on ne trouvait le navet salé qu’en Alsace! Eh oui le bon goût s’exporte 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.