Bricks aux navets salés & crème de munster

 

 

     

          Après le kougelhopf, on continue sur le thème alsacien avec ces bricks croustillantes à la choucroute de navet. Eh oui, saviez-vous que dans la choucroute, on n’est pas obligé d’y mettre du chou? On peut le remplacer par du navet râpé en saumure, une alternative plus croquante et moins acide. Oserais-je appeler ça de la « navroute »? Il paraît que ça existe déjà, c’est une application GPS pour les coureurs et les cyclistes (contraction de Navigation+Route, ahhhh, je me coucherai moins bête ce soir)… Vu mon niveau sportif, je garde ma définition personnelle! Bref! Si vous ne trouvez pas ces navets, utilisez simplement de la choucroute (crue si possible). J’en ai refait dernièrement avec de la crème de camembert, et ils ont été dévorés en quelques minutes!

 

Bricks aux navets salés & crème de munster

(pour 12 pièces)

Inspiré par la recette des samoussas de Cuisine Addict

-300 g de navets salés (ou de la choucroute crue)
-1 pomme râpée
-1/2 botte de ciboulette
-2 càc de graines de carvi
-6 feuilles de brick
-30 g de beurre fondu

Pour la crème de munster:
-20 cl de crème liquide entière
-100 g de munster

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez dans un saladier les navets salés, la pomme râpée, la ciboulette ciselée et les graines de carvi. Coupez chaque feuille de brick en deux afin d’obtenir des demi-lunes. Disposez un peu de ce mélange sur chaque feuille, côté droit vers vous. Roulez comme un nem, jusqu’au milieu, puis rabattez le bord gauche et le bord droit au centre. Roulez jusqu’au bout de la feuille et déposez chaque brick sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez de beurre fondu et enfournez pour 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pendant la cuisson, faites chauffer la crème dans une petite casserole et incorporez-y le munster coupé en dés (avec ou sans la croûte, selon votre goût). Mélangez jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Servez les bricks à la sortie du four avec cette crème de munster.

 

 

11 Replies to “Bricks aux navets salés & crème de munster”

  1. Bonjour,
    Sympa la recette et voilà une façon original pour faire goûter le navet à des enfants (et même les grands). Bon certains sera plus attiré par la sauce au fromage. Personnellement, j’ ai un peu de mal avec le munster, j’ essaierais un jour mais quand ???
    Bonne journée

  2. Tu peux le remplacer par le fromage que tu veux!

  3. Ma grand mère alsacienne nous faisait parfois du süri rüewe et j’adorais ça, mais à Lyon, impossible d’en trouver (on a déjà les abats, on ne peut pas tout avoir…). En tout cas, ça a l’air super bon et je vais tenter avec du chou, à défaut de navet. Merci !

  4. Je kiffe grave. Mon chéri (qui vient de Franche Comté) me parle sans arrêt de choucroute de rave, et il me semble que c’est la même chose que ce que tu appelles « navets salés », ou quelque chose de proche. En tout cas, même avec de la choucroute « de chou », ça doit être exquis !

  5. hum que c’est original et gourmand j’adore bravo

  6. hummmmm que c’est sympatoche comme recette pour un soir, bah non je ne savais pas que les navets pouvaient remplacer la choucroute mais c’est une chouette alternative quand on aime les navets!

  7. Cette recette m’a l’air super sympa, mais j’ai une petite question, faut-il cuire les navets salés avant de les mettre dans la feuille de brick? Je suis en Moselle et on trouve des navets salés dans les boucheries aussi dans les Vosges.
    Bonne soirée
    Martine

  8. J’ai fait cette recette avec de la choucroute, un régal !!! Mis à part l’odeur de munster qui a un peu de mal à quitter l’appart !

  9. Mmmmh ça à l’air excellent! Par contre qu’est ce que vs entendez par des navets salés ? Je cherche 1 recette à faire avec des navets mais est ce la même chose pr cette recette ou faut il qu’ils soient préparés d’une certaine manière? Merci!

    1. Bonjour,
      il s’agit de navets salés qu’on trouve dans le commerce, ici en Alsace c’est assez commun (comme la choucroute crue).

      1. Ah ben zut moi qui voulais passer mes navets… merci pr votre réponse en tt cas 🙂

Laisser un commentaire