samoussas au boeuf

Des petites gourmandises épicées pour finir la semaine en beauté…Ca vous tente? C’est Ludovic, un étudiant calédonien qui m’a supplié de publier cette recette. Ben quand on me répète plusieurs fois « allez stp stp », pour moi ça veut dire supplier 🙂 J’avoue que c’est la première fois que je m’y colle de A à Z, car à la maison quand on veut manger des samoussas on demande toujours à Mamie ou à une de ses copines de nous en préparer! Hé hé!
Là je vous propose une version rapido, car à la maison on les fait (enfin Mamie les fait!) avec des crêpes, et non des feuilles de brick toutes prêtes comme ici.

Samoussas (pour 24 pièces)

6 feuilles de brick
250g de boeuf haché
1 carotte râpée
1 oignon
1 gousse d’ail
3 piments oiseaux (facultatif)
1 càc de curry
1 càc de sucre
1 petit bouquet de ciboulette
sel, poivre
3 càs d’huile neutre (tournesol…)

Coupez l’oignon et faites-le dorer dans l’huile. Ajoutez l’ail pressé, le piment en rondelle et la carotte râpée. Saupoudrez de curry et de sucre, puis ajoutez la viande. Remuez bien avec une spatule en bois pour bien détacher les morceaux agglomérés. Assaisonnez de sel et poivre. Lorsque l’ensemble est cuit, versez sur une assiette et laissez refroidir. Ensuite ajoutez la ciboulette hachée à la viande et mélangez.
Coupez les feuilles de brick en 4 bandes égales avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé. Déposez une cuillère à soupe de la préparation sur le bas de la bande, en imaginant une zone triangulaire. Cliquez ici pour voir la méthode illustrée du pliage chez Samania. Une fois les samoussas assemblés, vous pouvez soit les faire frire, soit les passer au four 10 à 15 min (à 150°), badigeonnés légèrement d’huile avec un pinceau. Personnellement je les avaient enfournés tels quels, car j’avais utilisé un reste d’achards de légumes qui contenait déja assez d’huile!
A déguster bien chaud pendant que c’est croustillant.

2 Replies to “samoussas au boeuf”

  1. des samossas avec des feuilles de brick et cuits au four. Alors ca, fallait y penser! J’essaie des que j’ai le temps.

  2. Merci
    Hello miss, firstly, merci bien pour cette petite recette bien pratique pour moi, car ici, en France, on ne peut pas en avoir, personne n’en fait, du moins, en ce qui concerne la ville de Toulouse.
    J’ai essayé ta recette et ca à donné un bon résultat même si, je pense aurai été meilleur par des mains.
    Mais ca va, jui plutot content de moi, et oué, jui un mec après tout .
    Big kisssssss and BIG UP pour ton blog……
    PS : ca aide bien pour des plans drags A +

Laisser un commentaire