Glace aux pruneaux

Depuis quelques mois je suis membre d’un jury de consommateurs anonymes, qui sont appelés chaque semaine à tester et évaluer des produits alimentaires. Ca se passe dans un centre de conseil technique, partenaire d’entreprises agro-alimentaires. On est contacté par mail et on nous propose de venir déguster tel ou tel produit, et on valide juste l’horaire où on est disponible. En général j’y vais pour l’heure du repas car les échantillons constituent en fait un vrai repas!
A chaque séance on se réunit dans une salle où il y a des box, avec une ouverture juste assez grande pour laisser passer une assiette. A chaque fois on doit tester 2 produits différents, eux-mêmes déclinés en plusieurs échantillons. Sachant qu’un échantillon = une portion individuelle! La semaine dernière je devais aligner 2 feuilletés à la tartiflette (je savais même pas que ça existait!) et 2 assiettes de couscous! C’est sûr qu’à la fin de la séance on n’a plus faim! Non seulement on mange à l’oeil, mais en plus on est payé (en bons d’achats). Que demande le peuple? En plus on n’a même pas besoin d’écrire à la main, le questionnaire est sur un écran d’ordinateur, on n’a juste qu’à cocher des cases et noter les défauts et les qualités du produit. Aujourd’hui j’ai assisté à une séance de dégustation de feuilleté au chèvre (2 portions) et de choucroute (3 assiettes!). Au début je fais toujours l’erreur de manger entièrement ma première portion, en oubliant qu’il y aura d’autres assiettes qui m’attendent après! A la fin j’en pouvais plus de la choucroute, et pourtant j’adore ça, ayant vécu à Strasbourg! J’ai fait un remake d’une scène de « L’Aile ou la cuisse », au moment où Louis de Funès est obligé de manger tous les plats dans la cuisine d’un restaurant, sous la menace du fusil du chef. Bon j’exagère un petit peu, mais moi qui déteste gaspiller la nourriture, je me suis efforcée à manger au moins la moitié de chaque part! C’est idiot, car j’étais là pour goûter et non pour m’empiffrer!

Enfin, bref, tout ça pour vous dire qu’avec les bons d’achats qu’on a cumulé Mister T et moi (car il fait aussi partie du jury), on a pu s’acheter un bureau, une balance de cuisine, un four à micro-ondes (d’où mes péripéties de samedi), un fer à lisser, de l’encre pour imprimante et une sorbetière! Et oui rien que ça! Cet été on a bien profité de la sorbetière, avec laquelle on réalisé des super glaces et sorbets! Ici je vous propose une recette inventée par Mister T lui-même, qui n’a pas arrêté de me harceler ces derniers temps pour savoir si j’avais publié sa recette ou pas…Cédant sous la pression, je vous la poste enfin!

Crème glacée aux pruneaux

-15 pruneaux dénoyautés
-3 càc de sucre
-1 càs de miel liquide
-20 cl de lait
-10 cl de crème liquide
-le jus d’1/2 citron
-1/2 càc de cannelle

La veille, entreposez la sorbetière dans le congélateur et laissez la cuve glacer toute la nuit. Le lendemain, mettez tout les ingrédients dans un robot et mixer jusqu’à obtenir une purée fine et homogène. Goûter pour vérifier si c’est à votre goût (+ ou – de sucre…). Versez la préparation dans la sorbetière et faites tourner pendant 30 minutes, avant de pouvoir déguster.

J’aime beaucoup le goût acidulé de cette crème glacée, on l’a dégustée en dessert mais je l’imagine bien en accompagnement d’un plat salé, comme par exemple un foie gras poêlé. Personnellement je n’ai pas testé car pour l’instant je n’ai les moyens de m’offrir que les pruneaux! 🙂

One Reply to “Glace aux pruneaux”

  1. A tient, ta glace ferras fureur à la maison!
    Je vais sûrement la réaliser, merci beaucoup!!!
    Je t’en dirais des nouvelles… =D

Laisser un commentaire