Truffes à la carotte

Des truffes psychédéliques qui ont du peps !

Marre des truffes au choco qui vous laissent les doigts tout noirs de cacao? Les lutins ont trouvé la solution: des petites bouchées survitaminées à la carotte et à l’orange! Je les avais laissés regarder la télé tard hier soir, et ils sont restés scotchés devant la recette de Benoît Molin dans son émission sur les desserts, sur Cuisine TV. Si Mister T n’était pas là, le salon serait toujours occupé par Nigella, Jamie, Gordon, Heston et Benoît! Mais il n’y a déja pas assez de place pour les lutins, alors on est obligé de zapper pour ne pas se faire envahir.
La seule difficulté dans cette recette est de râper les carottes: ouh là là, ça va saigner dans les chaumières! Et ensuite, ça roule tout seul: confisage, égouttage, refroidissage et roulage. Juste un petit conseil: effectuez la cuisson la veille. J’ai légèrement modifié la présentation: Benoît Molin les recouvre entièrement de chocolat puis les roule dans de la noix de coco râpée. J’ai trouvé dommage de dissimuler la belle couleur fluo naturelle de la carotte sous une coque noire!

Truffes à la carotte
(pour 18 pièces)

-300g de carottes râpées
(= 2 grosses carottes)
-200g de sucre
-15cl de jus d’orange (=2 oranges)
-3cl de jus de citron
-80g de chocolat noir
-2 càs de coco râpé

Versez dans une casserole le jus d’orange, le jus de citron et le sucre. Mélangez et ajoutez les carottes râpées. Laissez cuire à feu doux pendant 20 min. Laisser refroidir et égoutter dans un tamis en pressant bien avec une cuillère. L’idéal serait d’égoutter toute la nuit. Vous pouvez tout à fait récupérer le jus restant pour un gâteau au yaourt, par exemple.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Formez des petites boulettes de la taille d’une noix et trempez-les partiellement dans le chocolat, puis dans de la noix de coco râpée. Réservez-les sur du papier sulfurisé pour que le chocolat durcisse, à température ambiante. Sucrées et acidulées, ces petites bouchées pétillent sous le palais! 🙂

 

6 Replies to “Truffes à la carotte”

  1. je viens de voirs cette recette sur la news letter de cuisine tv et je dois dire qu en voyant tes photos ça me motive encore plus pour les réaliser…..

  2. Merci pour ton passage sur mon blog qui m’a permis de te découvrir! Je me suis promenée sur ton blog: j’adore les recettes que tu propose et tes photos, bravo!! Et ces truffes à la carotte, si insolites me font très envie!! bises

  3. c’est génial ce que tu as fais! servir ça sur les tables de noel serait très original et changerait effectivement des habituelles truffes!

  4. C’est original, coloré, frais: j’adore!

  5. C’est joli comme tout, tu as bien fait de ne pas les enrober completement de chocolat !

  6. en cours
    J’ai moi aussi découvert cette recette à la tv, mais 3ans plus tard lol, là, je suis en train de faire confire les carottes rapées. Et c’est vrai que ta présentation est encore mieux

Laisser un commentaire