Lasagnes roulées à l’ail des ours

C’est une recette que j’avais mise de côté pour le « Lasagnes day » organisé entre autres par Dorian. Mais  il fallait bien que je choisisse entre celles-là et les lasagnes à l’avocat,que j’ai finalement envoyées pour ce joyeux concours. Les lasagnes font partie des nombreux plats préférés (!) de Mister T, et moi ça m’arrange plutôt car je trouve que c’est un plat simple à réaliser. Enfin je dis ça pour l’instant car j’utilise des plaques à lasagnes toutes prêtes! Ca me fait tout le temps rêver quand je passe devant un beau laminoir, mais en même temps je me demande si c’est un bon investissement. J’imagine déja la chose remballée au fond du placard après sa première utilisation, comme ce nettoyeur vapeur que j’ai du utiliser 3 fois tout au plus. Eh non je ne suis ni Bree Van de Kamp ni Monica Geller, deux personnages psycho-rigides que j’adore pourtant! Quand il y a de la poussière chez moi je ne me précipite pas dessus comme une maniaque… Restons cool, il y a des choses plus importante dans la vie que le ménage, non? 🙂 Ca c’est bien une réplique de fainéante! Quand je pense à mon ancienne chambre que j’ai laissé en vrac chez mes parents, j’ai un peu honte… Pardon Maman! Je rangerais tout quand je reviendrais… je sais pas quand, mais je le ferais un jour!
Bon revenons à nos moutons. Pour ces lasagnes j’ai utilisé de l’ail des ours en pot (c’est l’ail qui est en pot, pas l’ours), mais vous pouvez très bien vous contenter de pesto classique. Personnellement je déteste le basilic! Je vous dirais peut-être un jour pourquoi, mais c’est un peu gore… Vous ne devinerez jamais!

Lasagnes roulées à l’ail des ours
(pour 2 pers.)

-4 plaques à lasagnes
(sèches ou fraîches, comme vous voulez)
-2 càs d’ail des ours (ou pesto)
-1 poivron rouge
-1 pot de ricotta
-1 gros oignon
-1 boîte de tomates pelées (env 400g)
-2 gousses d’ail
-1 càc de sucre
-sel, poivre
-1 pincée de thym séché
-mozzarella ou parmesan
(ou les 2 comme moi!)

Faites cuire le poivron au four à 180°C jusqu’à ce que la peau noircisse. A la sortie du four, enveloppez-le dans du papier alu pendant 5-10 minutes avant de l’éplucher et de l’épépiner. Coupez-le en larges lanières.
Plongez les plaques à lasagnes 1 min dans de l’eau bouillante. Egouttez-les et déposez-les bien à plat sur une serviette propre. Mélangez l’ail des ours avec la ricotta, assaisonnez de sel et poivre.
Recouvrez une assiette plate (ou une planche) de papier film et déposez-y une première plaque. Recouvrez-la de ricotta et de poivron. Recommencez l’opération une 2e fois en alternant les couches. Je précise qu’il vous faut 2 plaques par portion, donc recommencez ce petit jeu pour la 2e personne! A l’aide du papier film, roulez les lasagnes pour former un rouleau bien serré. Laissez reposer ainsi avec le papier film au frais pendant 15 min.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Faites revenir l’oignon haché dans un fond d’huile, avec l’ail écrasé. Mixez les tomates pelées avec leur jus dans un robot, et versez sur les oignons dorés. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et thym. Ajoutez un petit verre d’eau et laissez réduire la sauce.
Tapissez un plat à gratin d’un peu de sauce, installez confortablement les lasagnes (sans le papier film!) et arrosez-les du reste de sauce. Chapeautez-les de fromage et hop au four à 180°C pour environ 25 min. Attention ché chaud!

8 Commentaires

  1. tes photos sont à tomber et on ne parle même pas de ta recette…promesse d’un plaisir intense pour nos papilles

  2. elles sont superbe ces lasagnes et je suis sur qu’elles doivent être super bonne!

  3. C’est une excellente idée de rouler les lasages Et puis c’est toujours aussi beau et appétissant par ici!

  4. létitia dit : Répondre

    Merci!
    @loukoum: il faut bien les laisser reposer au frigo avant pour qu’elles prennent bien la forme.

  5. originale comme façon de présenter les lasagnes!en tout cas j’y gouterais bien moi qui adore ça!!

  6. Oh wouahou! Je suis sous le charme de ce roulé de lasagnes! Ça m’a l’air franchement délicieux!
    Bises

  7. votre blog est trop trop beau et bon,pleins de saveurs que j’adore,merciiiiiiiiiii de ce beau partage.Sara

  8. huuuuuuuuuum =D ça donne faim !!!

Laisser un commentaire