Gelée d’agrumes à la menthe

Pour célébrer le soleil qui revient!

Après le dessert de la dernière fois, il m’a fallu au moins 3 jours pour le digérer. Et encore, il reste des vestiges dans le frigo! Pas moyen de le finir, on n’en peut plus de ce gâteau. Ah, sacrés américains!
Avec le soleil qui fait son come-back, le ciel qui colore la journée en bleu et la nuit qui tombe de plus en plus tard, j’ai envie de faire plein de choses: bouger, danser, prendre soin de moi,sortir, cuisiner… et faire du sport! Si si, même que cet aprem on est allé faire du vélo avec Mister T, en-dehors de la ville, pour respirer un peu d’air pur. Ca fait du bien, surtout après avoir hiberné de longs mois comme une marmotte! Au début c’était un peu difficile de pédaler le long de la côte, surtout avec quelqu’un devant soi qui n’arrête pas de se retourner en disant: « Allez, plus vite! ». Pff, cause toujours! J’avoue qu’à mon rythme c’était plus de la balade que le dernier sprint du Tour de France, mais on fait comme on peut!
Et pour ça il faut des vitamines (on dirait une pub pour des enfants)! Voici un dessert top facile à réaliser, la seule difficulté est d’attendre que ça fige au frais avant de pouvoir déguster!

Gelée d’agrumes à la menthe
(pour 4 pers.)

-4 oranges
-1 pomelo
-1 citron jaune
-3 feuilles de gélatine
-15 cl d’eau
-1 càs de sucre
-qq feuilles de menthe fraîche

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol deau froide. Coupez les extrémités des oranges et du pomelo et épluchez-les à vif, au-dessus d’un saladier. Coupez les quartiers en vous débarassant des peaux blanches, et déposez-les dans une passoire au-dessus du saladier.
Recueillez le jus des agrumes et pressez les peaux contenant un peu de chair: vous devriez obtenir environ 15 à 20 cl. Versez ce jus dans une casserole avec l’eau, le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition et ajoutez la gélatine essorée. Baissez le feu et remuez pour la faire fondre. Eteignez le feu et laissez tiédir.
Déposez une feuille de menthe fraîche au fond de vos verrines, et recouvrez d’une 1e couche d’agrumes. Versez un peu de jus et remettez d’autres quartiers en les alternant,  avec des feuilles de menthe. Arrosez de jus jusqu’au bord des verrines. Laissez refroidir complètement avant de les réfrigérer pendant au moins 2h au frais, recouvert de papier film. Si vous voulez les démouler, tapissez préalablement le fond des verrines avec du papier film. A déguster bien frais!   

9 Commentaires

  1. En ce moment je serai plutôt pour ce genre de dessert avant que le printemps ne pointe le bout de son nez!
    Superbes couleurs qui donnent la pêche .

  2. « la seule difficulté est d’attendre que ça fige au frais avant de pouvoir déguster! »
    J’imagine bien! Déjà avec la photo je vais avoir du mal a attendre la fin de la préparation!
    C’est au menu ce soir!

  3. Superbe et parfait pour le plein de vitamines! Il en reste?!

  4. QUELLE MISE EN APPETIT !
    Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne soirée.

  5. @lilibox:merci, c’est vrai que ça fait du bien un peu de légèreté.
    @Chick:régale-toi bien@Caroline: non, il n’y en a plus depuis longtemps!
    @rêves de tables:Merci!

  6. elle m’intrigue cette gelée mais je serais curieuse d’y goûter!

  7. beau, léger et bon, à adopter avant l’été!

  8. c’est très joli

  9. hello hello hello…
    dis, je voulais juste te poser une question… j’ai fait la gelée le week end dernier, et elle s’est absolument pas tenue. Pourtant, j’ai mis 4 feuilles de gélatine (j’avais que des petites, comme je sais qu’il a plusieurs tailles, j’ai préféré en mettre +, mais ça a pas trop marché…)
    c’est que ça, tu crois? merciiii! (bon, c’était hyper bon quand même, hein, mais du coup, on l’a mangé dans des bols….:p)

Laisser un commentaire