Ceviche de calmars

On dit bien un bol d’air pur, pourquoi pas un bol de soleil?

Je me suis réconciliée avec la miss météo ces derniers temps. Elle m’annonce que des bonnes nouvelles: les températures qui remontent, le soleil qui revient… Je l’adore!
Quand je dis à ma mère que je laisse mon manteau dans le placard quand il fait 17°C, elle me prend pour une folle. Evidemment, quand on habite sous les tropiques, 17°C c’est le climat du Pôle Nord! Tout est relatif… Du coup quand je rentre à Nouméa pendant l’hiver austral, je passe pour une extra-terrestre car je me balade en t-shirt alors que tout le monde grelotte! Et oui les hivers rigoureux de l’Est m’ont tanné le cuir à force!
En tout cas même si le printemps montre le bout de son  nez, ça ne remplacera jamais la chaleur des îles…  J’essaie tant bien que mal de me créer des recettes « placebo » pour me convaincre que je suis chez moi, lorsque je ferme les yeux. Sous mes paupières, il y a le lagon, le soleil qui ne se couche jamais, ma famille, la bonne cuisine de Mamie, les rires de mes neveux, les balades entre amis au bord de la mer… Non, ne me réveillez pas, je suis bien, là!
Et comme par hasard, aujourd’hui le site de l’Internaute a publié un reportage-photo sur la Nouvelle-Calédonie! Cliquez ICI .

Ceviche de calmars
(pour 4 pers.)

-500g de calmars (j’ai pris des surgelés)
-5 citrons verts
-2 citrons jaunes
-1 poivron jaune
-1/2 botte de coriandre
-2 gousses d’ail
-3 càs d’huile d’olive
-1 piment oiseau
-sel, poivre

Plongez les calmars dans une marmite d’eau bouillante et laissez-les cuire 10 min. Egouttez-les et laissez refroidir dans une passoire. Pressez les citrons et versez le jus dans un saladier. Ajoutez l’huile, l’ail écrasé, le piment en rondelles, le poivron émincé, le sel et le poivre.
Coupez les calmars en rondelles et ajoutez-les dans le saladier. Mélangez et laissez mariner toute la nuit au frais. Le lendemain, ajouter le poivron émincé et la coriandre fraîche ciselée.

3 Commentaires

  1. Ouf, le ceviche je connais (pas si cruche que ça la fille ! ). C’est excellent !

  2. @Bloga2:Merci, personne n’a dit que t’étais cruche

  3. Cette recette aussi me plait bien !

Laisser un commentaire