Potimarron farci

Pour le dernier jour de l’hiver!

En farfouillant dans mes archives, je suis tombée sur les photos d’une recette que j’avais réalisée… l’automne dernier! Mais elle est toujours d’actualité, puisqu’on est encore en hiver, pour quelques minutes… Et puis au marché je vois encore des potimarrons sur certains étals, alors vous n’aurez aucune excuse pour ne pas la faire! Enfin sauf si vous êtes au régime… Parce qu’il y a des lardons et de la bonne crème là-d’dans, ma bonne dame! Non non, ne me parlez pas du bikini dans lequel je ne rentrerais pas de toutes façons. On a le temps de voir l’été arriver… (Et pis d’abord, les bikinis je ne les réserve qu’aux plages de Nouméa, où l’eau est à 28°C, sinon pas moyen!)
Cette recette est issue de ma cuisine nostalgique, car à la maison on la faisait avec des « squash« . C’est une variété de petite citrouille à peau verte, pas plus grosse qu’un melon. La production de cette courge est tellement importante en Nouvelle-Calédonie qu’on en exporte au Japon, où les nippons en sont très friands. Je crois qu’ils la consomment en soupe, en tempura et en ragoût.
Chez nous on la cuisine à la mode « feignasse« : on découpe un chapeau, on enlève les pépins, puis on la fourre avec ce qu’on a dans le frigo. Puis on l’habille de papier alu et hop, on l’oublie au four pendant un bon moment. Le potimarron s’apprête très bien à cette recette car la chair se tient bien à la cuisson, et le goût de la chair, qui rappelle la châtaigne, se marie bien avec celui de la crème et des lardons fumés! Allez, on prend un kilo et on va faire du vélo pour le faire fondre! Si seulement c’était aussi simple que ça…

Potimarron farci
(pour 2 pers)

-2 petits potimarrons
-50g de lardons fumés
-1 briquette de crème liquide
-sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la tige du potimarron et découpez-lui un chapeau. Otez les pépins avec une cuillère et déposez au fond une poignée de lardons. Remplissez de crème et assaisonnez de sel et poivre. Remettez le chapeau, enveloppez le tout dans une feuille d’alu, et enfourner pour environ 45 min-1h.

A déguster à la cuillère!

3 Commentaires

  1. Caroline dit : Répondre

    Le potimarron a été mon légume totem cet hiver! Cette recette toute simple me plait!
    La famille des curcubitacées est décidément bien grande, je ne connaissais pas le « squash ».

  2. @Caroline:c’est une courge surtout connue dans les pays anglo-saxons.

  3. Okayyyyy. Alors là, c’est juste formidable !
    Arrivés depuis peu sur le caillou, je découvre des fruits et des légumes que je ne connaissais pas, et ici, je découvre des tas de recettes que j’ai envie d’essayer, splendide ! Cette recette, je vais la faire avec le squash et du lait de coco. En plus c’est facile, j’adore ^^
    Merci ;D

Laisser un commentaire