Gaspacho « my style »

Du soleil en glou-glou

A chaque fois que j’entends parler de gaspacho, je rigole car ça me fait penser à un épisode des Simpson. Dans l’épisode, Homer avait organisé un super barbecue à la maison où tout le monde pouvait s’empiffrer de côtes de porc et de saucisses en tout genre. Et au milieu de cet orgie carnivore, voilà que déboule la petite Lisa, avec son bol de gaspacho, essayant de convaincre les invités de devenir végétariens. Et là… gros vent …puis énormes éclats de rire de l’assemblée. « Une soupe de tomates? N’importe quoi! Mouahaha!!! » La pauvre, elle est partie en pleurant, puis est revenue se venger en kidnappant le cochon de lait à la broche avec un tracto-pelle! La suite et encore plus drôle, mais bon on n’est pas là pour parler de ma série animée préférée… Même si je pourrais en parler pendant des heures!

Voici donc mon tout premier gaspacho! C’est celui que j’avais préparé pour l’arrivée des fraîchement mariés Véro et Nico, lorsqu’ils sont venus nous voir à Caen récemment. Je les avais bluffés entre autres avec mes plats fétiches, comme la salade de poisson à la tahitienne , très simple à préparer. J’ai réalisé ce gaspacho un peu au flair, sans consulter de recette en particulier. Je sais que normalement ça comprend du pain, mais je n’en avais pas assez, et j’ai préféré l’utiliser sous forme de mouillettes… que j’ai finalement oublié de servir au moment du repas ! J’étais bien contente de les trouver dans le frigo plus tard et de les grignoter en juif 🙂

Gaspacho « my style » (pour 4 pers)

-7 tomates grappes assez mûres
-1 gousse d’ail
-1 petit oignon nouveau
-1/2 concombre
-1/2 botte de coriandre fraîche
-2 càs d’huile d’olive
-1 càs de vinaigre balsamique réduit
-1/2 càs de vinaigre de vin
-1 càc de paprika fumé
-1/2 càc de sel de céleri
-1 pincée de cumin
-sel, poivre
-1 pincée de sucre

Inciser les tomates en croix et les plonger 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter et les déposer dans un saladier d’eau glacée. Pelez-les et épépinez-les. Coupez-les grossièrement et mixez-les dans un robot.
Ajoutez le concombre en rondelles (pas besoin d’éplucher), l’oignon, la coriandre et l’ail. Assaisonnez avec le reste des ingrédients et mixez une dernière fois. N’hésitez pas à goûter et à rectifier l’assaisonnement si ce n’est pas à votre goût!
Laisser reposer au frais dans un saladier avec des glaçons, puis servez dans des bols avec des dés de concombre. Et des mouillettes au chèvre si vous ne les oubliez pas comme moi!

6 Replies to “Gaspacho « my style »”

  1. Ah, oui, je me rappelle bien de cet épisode !
    Mmmh, un gaspacho avec une touche de paprika fumé… Je vais tenter…

  2. je partage ton style bravo et lerci pour le partage de la recette !!!
    Pierre

  3. L’été , c’est trop bon !! Bon moi je fais hurler les puristes je n’aime pas le concombre alors je le fait sans mais avec du celeri branche pour un ptite touche anisée et de la courgette pour la consistance , c’est pas mal aussi !

  4. J’en sers régulièrement en verrine à l’apéro, c’est très bon !!

  5. Vu que ça a l’air pas mal et pas trop dur à réaliser et que tout le monde adore, je me dis qu’il faut que je tente aussi. Et puis avec les mouillettes de chèvre, j’en connais qui risque d’adorer.

  6. @Enflamméeui le paprika donne un parfum extraordinaire!
    @Pierre:Merci!
    @Aurore:ah tiens ca doit changer avec du céleri !
    @Taz:Oui en verrine c’est pas mal@Kalice:Ah oui rien de plus facile, c’est le mixeur qui fait tout le boulot!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.