Chez Patoch

Il fallait absolument que je vous parle de ce petit restaurant de Caen, que j’ai découvert hier soir. Enfin « découvert » oui et non, car on habite à 1 minute à pieds de cet établissement, du coup l’enseigne est devenue une figure familière de notre paysage. Sauf qu’on n’ y avait encore jamais mis les pieds!!! Et maintenant qu’on va bientôt déménager, ça me donne presqu’envie de pleurer de devoir m’éloigner de chez Patoch … le comble, hein ?


Hypocras servie dans des cornes

Bon OK, ça sonne moins classe que « l’Arpège » ou le « Crillon », mais on va pas commencer à juger un resto par rapport à son nom, hein? En fait, moi, ce qui me faisait peur, c’était de voir sur les vitrines des affiches pour des soirées thématiques un peu douteuses, genre « soirée pyjama » ou « nuit Cage aux folles »…
Et puis dernièrement ils ont agrandi leur salle en rachetant la vieille boutique de matériel hi-fi qui pourrissait sur pieds juste à côté. C’est là que je me suis dit que waw, ça marchait bien cette affaire, pour qu’ils virent les voisins!


Oeuf cocotte au foie gras

Alors voilà on y est allé, Mister T et moi, avec pour prétexte mon anniversaire pour lequel il était absent, il y a quelques semaines. L’intérieur est hyper chaleureux, avec des boiseries et des ardoises partout. Au plafond, des photos des soirées un peu loufoques dont je parlais plus haut. Et au-dessus de la cuisine ouverte, un linteau en bois sculpté représentant des dragons (ou des serpents?), sur lesquels est gravée la devise du restaurant: « Ripaille et abondance« . Ca annonce la couleur 🙂


Poulet bergère: pommes de terre, pommes, crème et calvados.

Les serveurs (tous avec un chapeau comme le chef Patoch) sont de vrais bout-en-train, ils nous mettent tout de suite dans l’ambiance sans aucun malaise, et heureusement sans être lourds. La carte est courte et comme dirait Mister T « tant mieux, comme ça ils maîtrisent leur truc« . Les plats sont très alléchants, on peut les choisir à la carte ou dans des menus à 22 euros (entrée/plat ou plat/dessert) ou à 26 euros (entrée/plat/dessert). J’ai encore l’eau à la bouche en relisant leur carte sur leur site: côte de veau aux morilles, carré de cochon au camembert, tarte tatin au caramel au beurre salé… Au cas où vous n’auriez pas compris, n’y allez pas en période de régime, sinon c’est foutu!


Ris de veau aux cèpes et au foie gras

Nous trinquons donc avec des apéritifs maison, servis dans de grandes cornes: de l’hypocras (vin rouge aux épices) pour Mister T, et du « blanc à Nono » (vin blanc au miel et au citron) pour moi. Pour les poser, il suffisait de les insérer dans des trous dans les coins de tables. J’ai eu un coup de coeur pour l’hypocras, faudrait que j’en fasse!
Mister T opte pour un menu entrée/plat avec un « oeuf cocotte au foie gras« , bien crémeux et coulant comme il faut. Et ils ne se moquent pas de nous, le foie gras est bien là, frais et en petits cubes, lovés sous la crème. Ensuite arrivent les plats, un « poulet bergère » pour lui, en gros c’est un poulet à la normande servi dans une grosse cocotte (moelleux et parfumé comme il faut), et pour moi, un plat canaille suggéré par le chef: un « ris de veau aux cèpes et au foie gras« . Je ne m’étonne même plus pourquoi ça fait des années que je ne rentre plus dans du 38… Y a des choses plus importantes dans la vie, non?
Croyez-le ou pas, c’est la première fois que je mangeais des cèpes frais, et c’était juste l’extase totale. Les morceaux de ris de veau étaient assez conséquents, cachés sous les cèpes et les dés de foie gras. Même les patates sautées étaient à tomber, alors qu’en général je trouve ça bof. Heureusement que je n’ai pas pris d’entrée et de dessert, car l’assiette m’a achevée, mais je n’ai pas du tout regretté mon choix. C’était juste excellent! A recommander si vous êtes de passage à Caen! Et vive la Normandie 🙂

Chez Patoch
43 rue de Geole
14000 CAEN

www.saint-patoch.fr

 

3 Replies to “Chez Patoch”

  1. Je crois que j’ai pris 3 kg rien qu’en te lisant

  2. @enflammée:ah ben heureusement que t’es pas venue avec nous! Et t’inquiète, j’avais pas pigé du premier coup non plus Ah ah ah

  3. Je suis bien d’accord que la taille 38 c’est carrément surfait !!! Tu m’as donnée envie de venir faire un tour à Caen… mais c’est un peu loin pour le moment !!! Mais qui sait un jour !!! Je dois bientôt aller en Hollande… hop un petit crochet pour boire un verre d’hypocras !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.