Galettes de patates douces au jambon cru, crème au gingembre

Il y a quelques jours j’ai reçu un super colis par la poste, rempli de tout plein de bonnes choses que j’adore: de la nourriture épicée!!! Et plus particulièrement des condiments pimentés en provenance de chez Dame Besson. Non il ne s’agit pas d’une ancienne voisine, mais d’une entreprise guadeloupéenne qui fabrique des sauces piquantes à base de piments antillais, dont les recettes ont été créees il y a 40 ans.

Toute impatiente de goûter, j’ai fait l’erreur de débutante d’y plonger le doigt directement dans un des pots, à l’ouverture du colis. Oupsss… Je crois que si j’avais eu un briquet à la main, j’aurais pu enflammer toute ma cuisine! Ouahhh, ça dépote, Dame Besson !!!
Evidemment il ne faut pas s’y prendre comme une sauvage que je suis, car ces produits-là, ça se déguste avec parcimonie, sauf si vous voulez vous transformer en dragon. Alors le soir, le palais enfin apaisé, j’ai pu recommencer l’expérience, en testant toutes les sauces tour à tour, avec un bon plat chaud. Elles étaient toutes aussi bonnes les unes que les autres, et j’ai un réel coup de coeur pour la sauce des boucaniers, à base de gingembre et de piment.

Et même si ce billet est sponsorisé, je tiens à dire que les pots ne quittent pas mon bar, j’en prends chaque jour un petit peu dans le coin de mon assiette, histoire d’avoir un peu le goût des îles sur ma fourchette!

Galettes de patates douces au jambon cru, crème de gingembre
(pour 4 pers)

Pour les galettes:
-700g de patates douces
-2 tranches de jambon cru
-1 oeuf
-8 càs de farine
-sel, poivre
-un peu de muscade râpée
-un peu d’huile de friture
Pour la crème au gingembre:
-2 càs de crème fraîche
-2 càc de  »
sauce des boucaniers « 

Epluchez les patates douces et coupez-les en gros cubes. Faites-les cuire à l’eau ou à la vapeur, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egouttez-les et écrasez-les jusqu’à obtention d’une purée. Laissez refroidir, puis incorporez-y l’oeuf entier, puis la farine petit à petit. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Ajoutez le jambon finement haché. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile (environ 2 càs), et disposez-y des petits tas de pâte, en les aplatissant légèrement. Faites cuire des deux côtés, jusqu’à ce que ça soit bien doré. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Mélangez dans un bol la crème fraîche et la sauce des boucaniers, puis déposez un peu de cette crème au gingembre sur chaque galette avant de servir.

13 Replies to “Galettes de patates douces au jambon cru, crème au gingembre”

  1. Humm ces galettes ont l’air super bonnes, et facile à faire.

  2. Hmmmmm ça a l’air délicieux ! Il faut que je parle de cette marque à ma Mamounette, absolument. Surtout que sa meilleure amie part en Guadeloupe bientôt et pourrait dont peut-être lui en ramener Comment je peux substituer cette sauce, que je pense malheureusement être introuvable dans mon ouest canadien ?

  3. hum super appétissante c’est galette

  4. Miam!
    Ca semble vraiment super bon, et en plus c’est joli ^^
    Il faut que je test ta recette!

  5. Je suis fan des galettes de pomme de terre classiques (Alsace, quand tu nous tiens…), mais je n’ai jamais osé faire de même avec des patates douces!
    Sinon, ce partenariat a l’air sympa, il correspond bien à ton blog, je trouve!

  6. quelle excellente recette.. j’aime bcp cette facon de cuisiner et j’ai dejà gouté ce genre de croquants qui sont à damner un saint !
    de plus, ta présentation est superbe et met en valeur ton plat… très beau !
    bravo

  7. Ouuuuh, que ça a l’air booon!

  8. Et en admettant qu’on ne dispose pas de cette magnifique sauce et qu’on veut quand même tester tout de suite maintenant ….. Que conseilles tu ?

  9. J’en ai l’eau à la bouche, pour la peine je t’ai taguée hihihihi
    http://shandra.canalblog.com/

  10. @la fée pagailleui elles sont très faciles à faire, dire qu’au début je m’étais compliquée la vie à utiliser une poche à douille pour leur donner une belle forme…
    @Nolwenn:Oui c’est une bonne idée, apparemment c’est la marque de condiment N°1 là-bas… A part ça, cette sauce est faite avec du gingembre, de la moutarde, du piment, de l’huile et du sel. Je pense que le plus simple serait de râper du gingembre frais, d’y ajouter un peu de moutarde (pas trop forte, un piment haché, un chouïa d’huile végétale neutre et du sel à ton goût. En espérant que ça marche!
    @axoulle:merci!
    @Douce agonie:merci,c’est vrai qu’on mange un plat avec les yeux en premier@bache:ces galettes n’ont rien à voir avec celles aux pommes de terre, car ici les patates douces sont d’abord bouillies puis écrasées. Ca rend la galette fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur…
    @tabledecricri:merci merci!c’était une totale impro cette recette @lilithuh que oui c’était bon @bloga2:même réponse que pour Nolwenn, hé hé! un peu de moutarde douce+gingembre frais râpé+piment haché+huile+sel, jusqu’à obtention d’une pâte. J’espère que ça va marcher!

  11. j’adore la patate douce, les galettes de pomme de terre, je suppose donc que tes galettes de patates douces feraient mon bonheur !

  12. j’adore la patate douce : délicieuses galettes !

  13. J’ai testé, et après une réflexion « c’est normal la couleur  » (nda: elles étaient noircies, certes) de la part de mon aimante famille, je n’ai eu que des compliments!
    Servies avec juste un peu de fromage blanc, c’était bien bon!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.