Chaï latte

Vous saviez que c’était la fête des grand-mères ce week-end? Il y a peu, je ne savais même pas que ça existait. Et puis j’ai découvert que c’était un truc purement commercial, inventé par une marque de café. Mouaiiis… Mais moi j’aime pas le café, et j’ai pas besoin d’une journée spéciale pour penser à ma grand-mère. J’ai une pensée pour elle chaque soir, avant de me coucher, c’est devenu un réflexe naturel, depuis qu’elle est partie s’amuser avec les anges, l’année dernière.

Ceux qui me connaissent personnellement ou qui suivent mes articles depuis un moment savent combien j’y étais attachée, à ma mamie. A tel point que j’avais dû abandonner le blog pendant presque deux mois, lorsque je suis allée la voir au bout du monde et partager mes journées avec elle, sans savoir que ça allait être les dernières.

Lorsque je l’ai rejointe en Australie où elle a du séjourner à l’Hôpital RPA de Sydney, j’ai passé beaucoup de temps seule, en-dehors des horaires de visite. La seule chose qui pouvait me réchauffer les mains et le coeur, c’était un gobelet de chaï latte de la cafétéria. J’avais juste mon sac à dos et mon téléphone, et un micro-dictionnaire d’anglais, au cas où il aurait fallu discuter de termes médicaux avec les infirmières. Finalement j’en ai même pas eu besoin, je me suis surprise à comprendre tout ce que le médecin m’avait raconté. Lui-même fut surpris que je sache ce que voulaient dire « dialysis » ou « stent« , et m’avait même demandé si j’étais infirmière en France. J’aurais voulu lui dire que j’aimais juste regarder les séries américaines en version sous-titrée, mais j’ai préféré garder cette remarque légère pour moi.

Donc pour en revenir au chaï latte (prononcer [tchaï latté]), je dois dire que ce séjour m’en a rendue complètement accro. J’en buvais à la cafét’ de l’hôpital, au resto où j’allais manger seule le soir, et même à l’aéroport en attendant mon retour sur Nouméa. J’en avais pris un dernier, assise à la terrasse d’un café, observant le bal des avions sur le tarmac australien. J’en ai même ramené dans mes bagages, sous forme de poudre en stick à diluer (c’est Lipton qui fabrique ça, mais y en a pas en France) dans du lait chaud et même en sirop. Bizarrement je n’ai jamais testé le sirop, je l’ai encore dans mon placard, intact. Là-bas cette boisson est aussi populaire que le café, et ils la consomment très mousseuse, ça ressemble d’ailleurs à un cappuccino bien crémeux.


A gauche, celui de la cafét’ et à droite, celui de l’aéroport.


Ma version

Bien entendu la version maison est plus « soft », pas de mousse industrielle où de poudre au fond du verre à remuer. Mais elle est à des années-lumière de ce que j’ai déja eu l’occasion de goûter, le parfum des épices est simplement décuplé, le goût est plus intense. Et puis vous savez quoi, moi je préfère le boire au chaud sur mon canapé, une couverture sur les jambes, en laissant loin derrière moi ces fantaisies commerciales, et en ayant évidemment une pensée pour qui vous savez.

Chaï latte
(pour 2 ou 3 tasses)

-375 ml d’eau
-170 ml de lait
-3 càc de thé noir
-4 ou 5 càc de sucre (selon votre goût)
-1 bâton de cannelle
-8 gousses de cardamome brisées
-2 clous de girofle
-1 morceau de gingembre frais (environ 2 cm)
-1/2 gousse de vanille fendue en deux (facultatif)
 

Versez l’eau dans une petite casserole. Ajoutez les épices, portez à ébullition, puis baissez le feu et couvrez, pendant 10 min. Ajoutez ensuite le lait et le sucre, mélangez. Hors du feu, ajoutez le thé, couvrez et laissez infuser 3 min. Filtrez, et servez bien chaud.   

Je vous abandonne pour quelques jours, je serais à Paris la semaine prochaine au salon Sirest Ideas ! J’aurais peut-être l’occasion d’y croiser Joël Robuchon, qui sait?

17 Replies to “Chaï latte”

  1. Ton billet est très intéressant à lire, c’est vrai que c’est commerciale, mais quand tu reçois un petit coup de téléphone d’une petite voix qui te dis « bonne fête mamie », tu fonds, j’ai noté ta recette pour la faire et la goûter, je t’embrasse.

  2. Super ton billet. je ne connais pas le Chai latte, mais il me semble totalement opportun en ce moment.

  3. Ca me rappelle quelque chose ça !! Moi qui ai été en Australie, je n’ai même pas fait attention à cette tendance… Mais il va falloir que j’attende juin pour me faire ce chai latte parce que ici, pas de cardamome ou clou de girofles… Mais ça donne l’eau à la bouche !

  4. Je ne te suis pas depuis longtemps donc je ne peux tout comprendre, mais tout cela sonne aux cordes du coeur … Cette boisson me fait drôlement envie, je testerais bientôt Bon séjour à Paris !

  5. ce tchaï est très réchauffant pour le cœur, surtout après la petite histoire qui l’accompagne, si touchante… j’aime beaucoup les saveurs que tu y mets, et tes photos sont magnifiques. A tester de toute urgence, il ne me manque que le lait

  6. je n’avais jamais entendu parler de cette boisson, mais c’est une bien bonne idée! Je me la garde sous le coude!

  7. ça ressemble au thé masala indien,tu connais? même ingrédients et quasi même préparation mais sans cette mousse!si ça a le même goût j’aime alors

  8. Je sais comment faire la mousse… Avec une mousseur à lait… Je vais essayer très (alors très) bientôt cette recette.

  9. enfin une recette de chai latte super facile ! demain mercredi, jour des enfants, je suis seule à la maison le matin, je sens que je vais préparer un chai latte merciiiiii

  10. Le seul truc que je peux boire dans un Starbucks. Et un des trucs pour lesquels j’adorerais aller en Inde.

  11. Une boisson bien tentante, ça me rappelle le yogi tea que j’ai découvert récemment mais en plus riche avec le lait et le thé. Pour la mousse, je dois avoir un cook-toy oublié au fond d’un tiroir qui fait ça. En tout cas, c’est l’idéal pour se réconforter, le corps ou l’esprit… Merci pour cette recette racontée de manière si émouvante.

  12. @Mamiechat:merci!Bien sûr, je n’aurais pas le même avis qd j’aurais des petits-enfants@Totchie:merci, eh ouais, une boisson chaude toujours d’actualité avec cette météo de m… !
    @Alexandra:Tu y retournes bientôt? Quelle chanceuse!
    @Flo:merci, effectivement j’ai eu bcp d’émotions en écrivant ce billet…
    @mélopapilles:merci, c’est marrant que tu n’ais pas le seul ingrédient « facile » de la recette@Lilith:Ravie de te la faire découvrir!
    @Marie:non je ne connais pas ce thé masala indien, je vais tester alors @Enflammée:je pourrais le faire aussi avec mon mixeur plongeant, mais franchement je peux m’en passer (et surtout j’ai la flemme lol)
    @Kitchenmoments:de rien, j’espère que tu tes régalée!
    @UDCC:c’est marrant, c’est exactement ce que j’ai pris au Starbucks en descendant de la gare!
    @Ciorane:merci, j’espère que tu as pu t’en préparer, avc ou sans mousse!

  13. Je te suis depuis quelques temps et j’ai craqué sur cette recette.J’en ai pris l’autre jour au starbuck et je l’ai trouvé trop épicé, mais en même temps j’ai bien aimé! Alors ni une ni deux je l’ai testé à la maison grâce à ta recette, ainsi j’ai pu doser les épices comme je l’imaginais en goût et ce fût réussi. Merci à toi de ces bons conseils

  14. ben oui
    revenante de perigrinations chez les pokens et ayant meme passe un certificat de barista et bosse en restauration la bas, je peux te dire que le chai eveille des emotions fortes chez moi…
    Moi, je l aime a la traditionnelle.
    Un the indien, infuse pendant des lustres, puis mele au miel, et enfin, du lait frais frothe comme ils disent(une machine qui ressemble a un mixer, mais dont la technique demande un peu de pratique, d ou le certificat, car on peut faire mousser le lait pour un cappucine, ou pour un latte, ce qui est totalement different). Ajouter ce lait, de maniere tres artistique pour creer un super design, genre feuille puis saupoudrer le tout de cannelle…MHHH ca me manque, mais maintenant que je suis de retour au caillou, je m evertue a trouver de ces machines a cafe, les vraies avec lesquelles tu doses et tu fais ta mousse de lait comme tu la veux, et non ces trucs chimiques pourris…
    Ceci dit, tu es une grande folle, on t adore, toi, tes recettes et tes commentaires. J ai enfin converti mon cheri(qui est cuisinier). Il n en reviens pas de ta creativite. Bon courage pour la suite et a tres bientot ma Leaticia!

  15. Bonjour,
    Je cherchais une recette pour me rappeler mes bons souvenirs de ma vie aux USA. Là aussi c’est très populaire, et j’adorais en commander dans les chaleureuses coffeehouses. Du coup j’ai découvert avec plaisir ton très joli blog !!

  16. Cette recette me tente dommage je n’ai plus de thé noir car avec le temps qu’il y a ici une petite tasse serait la bienvenue ^^

  17. testée et approuvée, merci beaucoup je conserve ta recette précieusement.
    Ma réalisation ici: http://evasionculinaire.over-blog.com/article-chai-latte-made-home-101833459.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.