J’ai découvert il y a environ 5 ou 6 ans que j’étais allergique au kiwi. Mais seulement sous forme mixée. J’arrive à manger du kiwi en morceaux sans problème, mais quand on en met dans un smoothie ou une mousse, j’ai la bouche et la gorge qui me gratouillent ! J’ai vécu ma première mauvaise expérience chez un ami, qui avait l’habitude de nous faire des cocktails maison aux fruits frais, et ce jour-là j’ai du disséquer son blender pour voir d’où venait la source.
Alors j’ai arrêté d’en consommer sous forme mixée, jusqu’au jour où on s’est acheté une centrifugeuse. Mister T avait fait du jus avec plusieurs fruits, dont du kiwi. C’était tellement attirant que j’ai cédé, et là, miracle, aucune allergie. Je pense que tout était dû à la substance à l’intérieur des pépins, qui, une fois mixée, m’a irrité la gorge. Et comme la centrifugeuse trie la pulpe et les déchets (peaux, graines), le jus était parfait pour moi.
Alors j’ai décidé d’utiliser ce jus pour en faire du kiwi curd, en me basant sur la recette originale au citron, le lemon curd, que j’avais fait le mois dernier. La texture était parfaite, crémeuse, couleur appétissante… sauf qu’à la première cuillerée ma gorge s’est encore irritée, impossible d’en manger! Alors là j’ai rien compris! Du coup c’est Mister T qui a tout fini! Le monde est injuste, n’est-ce pas…
Kiwi curd (pour un pot moyen)
(pour ceux qui n’ont pas de centrifugeuse, essayez peut-être avec du jus en bouteille)
-3 ou 4 kiwis (ça dépend de leur taille,il faut obtenir 10 cl de jus)
-150g de sucre
-4 oeufs
-100g de beurre
Pelez les kiwis et passez-les à la centrifugeuse. Vous devriez obtenir 1 décilitre de jus. Dans un saladier supportant la chaleur (j’en ai pris un en pyrex), versez les oeufs, le sucre, le jus des kiwis et le beurre coupé en cubes. Posez le saladier sur une casserole d’eau frémissante (évitez qu’il ne soit en contact direct avec l’eau) et faites épaissir le mélange au bain-marie, en remuant constamment avec un fouet, pendant 15 minutes environ. Il n’est pas important de bien remuer au départ, mais dès que ça commence à fondre, fouettez sans cesse. Versez le tout dans un bocal stérilisé et laissez refroidir avant d’entreposer au frigo.
j’adore le kiwi, bourré de vitamine alors ton curd ! à consommer très très vite pour faire le plein d’énergie!
Allergies croisées
Très sympa la recette! je visite le blog régulièrement mais je n’ai pas vraiment l’habitude de poster des commentaires… mais là par rapport aux allergies, je crois que j’ai une petite idée de la cause… Certaines allergies (aux fruits exotiques le plus souvent) sont des allergies croisées c’est à dire que l’on est allergique à un fruit seulement lorsqu’il est associé à un ou des autres. En bref, le mélange banane-kiwi est souvent explosif alors que la banane ou le kiwi seul ne provoque aucune allergie.
C’est super comme idée. J’adore et je note la recette pour plus tard.
Merci
@magaliui oui, tinquiète, il est parti en un clin d’oeil, tartiné sur du pain grillé!Enfin moi j’ai pas pu en manger…
@Miss tartine:merci pour l’info,, effectivement, j’ai du avoir une mauvaise réation lors du cocktail de fruits, mais je ne me souviens plus s’il y avait de la banane ou pas. Quant au kiwi curd, peut-être que l’association kiwi-oeufs ou kiwi-beurre est allergène…
@Totchie:de rien, j’espère que ça te plaira!
Fallait y penser, bravo c’est sympa
Une recette que je vais tester …
original ton curd et d’une sublime couleur, j’adore, et puis j’ai adoré la confiture de kiwi cet hiver, faudra que je teste ce kiwicurd !
J’aime beaucoup et n’étant aucunement allergique je vais me faire une joie d’essayer !! Non la vie n’est pas si injuste que ça ……