A force de fréquenter le marché chaque semaine, je commence à connaître les stands par coeur. En général je vais chez les gentilles dames qui me donnent du persil ou un radis noir en rab, et qui vendent de l’ail rose frais que j’adore, même pas besoin de couteau pour l’éplucher tellement il est tendre.
J’aime bien aussi aller chez le monsieur bourru aux mains noires de terre, qui propose des poivrons violets et qui garde sans broncher les courses des clients trop speed et qui ont trop honte d’acheter un caddie pour transporter leurs victuailles. Ben moi j’en ai un, même pas honte, il est en vinyl rouge avec des petits pois blancs. Presque comme les chaussettes de Dorothée.
Souvent quand j’ai pas envie de le sortir du placard, je me dis que c’est inutile de sortir le grand jeu pour juste 2 poires et 4 tomates, je sais me servir de mes bras hein… Eh bien croyez-moi, c’est TOUJOURS quand je sors les mains dans les poches que je reviens chargée comme une bourrique. Comme si ça ne suffisait pas, je m’arrête à la boucherie pour me lester d’un demi-veau (au moins… bravo le veau) et là, oooh ils font des promos sur la vaisselle chez Machin, j’ai absolument besoin de ce lot de douze-mille assiettes sinon ma famille va mourir. Et me voilà de retour chez moi, suant comme un gros bison abandonné dans le désert, la mèche engluée sur le front et n’ayant même plus la force de me gratter la nuque tellement mes bras sont HS…
Enfin bref, je voulais juste vous parler de la super poissonnière qui vend ses fruits de mer à prix imbattables, et surtout les beaux poissons pêchés par son mari (d’ailleurs elle a un panneau avec écrit « pêchés cette nuit », si c’est pas du frais ça ma bonne dame). Souvent je lui prends de la daurade et des petites soles (3 fois moins chères que chez les concurrents), rien que pour moi, car comme vous le savez je vis avec un ichthyophobe (cherchez, Google est votre ami).
Elle est tellement sympa qu’elle me prépare le poisson à la perfection, de jolis filets sans peau qui n’ont plus qu’à sauter dans la poêle. Ou pas. Parce que moi j’adore le poisson cru !
Carpaccio de daurade roulé aux légumes croquants (pour 1 pers)
-1 daurade moyenne levée en filets (extra-fraîche, ça va sans dire)
-1/2 poivron rouge
-1/4 de concombre
-1 gousse d’ail
-3 càs de sauce soja
-2 càs d’huile d’olive
-1/2 citron vert (ou 1 entier s’il n’est pas assez juteux)
-1/2 càc de sucre
-1 ou 2 càs d’eau (pour alléger)
-des tiges d’oignons nouveaux (ou de la ciboulette)
-de la coriandre fraîche
-sel, poivre
Préparez la sauce: coupez l’ail en petits dés et mettez-le dans un bol. Ajoutez le sel, le poivre et le sucre, puis diluez dans le jus de citron. Ajoutez la sauce soja, l’huile d’olive, l’eau et les herbes ciselées. Mélangez bien.
Taillez le concombre et le poivron en fines juliennes. Enlevez les arêtes du poisson, puis taillez la chair en fines tranches comme pour un carpaccio, en tenant la lame du couteau presqu’à l’horizontale.
Déposez un peu de crudités au milieu de chaque tranche de daurade, puis roulez. Arrosez de sauce avant de vous régaler, avec ou sans les baguettes.
Ca fait trop, si j’en prends deux d’un coup? 🙂
Comme on dit chez nous, « petit bateau mais gros la cale »…
.
Gros la cale?
…Oui, ça c’est sûr, hi hi!
J’ai très bien mangé ce soir, mais ton carpaccio m’ouvre l’appétit…
@Sara:ben dis donc t’es réactive!Hé hé,c’est vrai que c’est léger, et à cette heure-ci, même pas peur d’en manger …
cette recette très appétissante à l’air si fraîche, c’en est un plaisir rien qu’à regarder les photos, et l’on aimerait bien prendre une bouchée !
moi je suis comme toi quand je fais les courses!!! je pars pour1 truc et je reviens les bras pleins, j’ai appris un mot qui irait bien a mr sab aussi et j’adore le proverbe…et la recette bien sur!!!
Miam!
Tout ça rien que pour toi???????? La chance!
Quel régal ton assaisonnement … la daurade crue, je m’engage à essayer
Je te souhaite un beau début de semaine
Valérie
dorade crue
Merci merci, pour lttes. vos recettes créoles. Je vais faire les dorades aux herbes; ça changera de mon saumon roulé dans une feuille d’algues…..et cuit dans un moule en silicone au micro onde;;La cuisine exotique est mon dada , que je partage avec ma fille. nous sautons sur tts. les recettes qui passent sur inter net.,surtout si elles sont REGIME……continuez oma
t’as bien raison de te faire plaisir!moi c’est quand je mange des citrons confits ou du gingembre que Monsieur fait la grimace,mais au moins j’en profite bien!ce petit plat doit être très frais,ça doit être croquant et fondant à la fois miam!
superbe post ! tes photos, les couleurs, hummm comme dab tu nous donne envie ! comme on aime venir chez toi !! et tjs qq mots pour nous faire rire, c super, on peut faire notre marché chez toi, wah le bonheur ! vraiment ça a l’air trop trop bon et quelle chance d’avoir une telle poissonniere c’est un trésor, dommage ici on a pas grrrr !!!!
Tu m’as bien fait rire ce matin! Et saliver devant ce plat…
magnifiques ces roulés de daurade cru !
Une recette qui fait envie! Oh c’est drôle, les mêmes petits nems que ce soir au dîner presque parfait A ceci près que les tiens sont au poisson frais, et au combien originaux!! Bravo.
Très joli pour qui aime le poisson cru (et j’en suis !)
Gros la cale chez moi aussi et surtout lorsqu’il s’agit de poisson cru . Un vrai bonheur !
Mmmh, avoir un bon poissonnier pas hors-de-prix à proximité…le rêve! Surtout si, en plus, la madame est gentille!
Bonjour petit piment oiseau!!
Je viens de découvrir ton blog (on peut se dire tu non?) et j’adore!!J’ai fait un grand tour de tes recettes, il n’y en a pas une qui n’est pas bien présentée ou qui ne me donne pas envie de prendre un aller simple pour venir te voir!!!
J’aime beaucoup la cuisine du monde en général, en particulier celle des îles. C’est moins facile parce qu’en métropole je ne trouve pas tous les ingrédients qu’il faut…
Je débute un peu en cuisine, et en ce moment je n’ai plus trop le temps de cuisiner, mais tu me donnes envie de continuer, il y a tellement de saveurs à explorer!!
très bonne continuation.
Mélanie
C’est toi la meilleure !!! j’adore ta recette ! c’est génial!
Mais mais mais…un tartare de poisson que je n’avais pas vu, comment est-ce possible!!! . Comme toujours, tout me plait: le poisson cru, ces petits légumes croquants à souhait et les photos, toujours aussi magnifiques!!!