Gâteau tahitien… pour fêter les deux ans de Piment Oiseau !


C’est moi, ou bien on est réellement passé de l’été à l’automne en 24 heures? Non mais sans blague, hier c’était super ensoleillé (en tous cas chez moi, et toc pour ceux qui pensent qu’il pleut tout le temps en Normandie), petit ciel bleu de carte postale… Et aujourd’hui, grosse déprime matinale avec la pluie fine et les nuages gris (maintenant ceux qui pensent qu’il pleut tout le temps en Normandie peuvent faire « gniark gniark », m’en fous je vous écoute pas!)
J’aurais peut-être pas du dire hier que c’était le dernier jour de l’été, ça a attiré le maaaaal !!! Jamais vu de début de saison aussi ponctuel!

Bon allez changeons de sujet, car la bonne nouvelle du jour (non, mon rice-cooker n’a pas ressuscité) c’est que Piment Oiseau souffle ses deux bougies today !!! Et ouais, mon bébé virtuel a fait son p’tit bout de chemin 🙂 Ma toute première recette publiée? Des pickles, que j’ai oubliés dans le placard et qui se sont révélés infectes 6 mois plus tard…


Pour l’anniversaire du blog, je vous ai préparé un dessert typique de chez moi, j’ai nommé le Gâteau Tahitien! Mais non je ne viens pas de Tahiti, mais comme je vous l’avais déja dit, la population de Nouvelle-Calédonie est un vrai melting-pot culturel, et c’est en piochant dans les recettes de la communauté voisine que s’est construite la gastronomie locale. Pour cette recette, j’ai eu besoin d’un outil spécifique que j’ai ramené de Nouméa… A votre avis, à quoi peut bien servir cet objet:

Dénoyauteur? Hachoir? Outil de torture?

Allez, je vous donne un indice…Regardez ce qu’il y a sur le glaçage du gâteau! Alors alors ? Suspense…
Il s’agit d’une râpe à coco ! Hé hé, heureusement que je ne me suis pas faite fouiller à la douane, j’imagine bien la situation 🙂

Donc voilà comment ça marche. Vous posez la râpe à plat sur une chaise, vous vous asseyez à califourchon dessus et vous utilisez la lame circulaire pour râper l’intérieur de la noix de coco. Simple, n’est-ce pas? Après ça, vous ne voudrez plus jamais manger de noix de coco lyophilisée!

Il s’agit donc d’un gâteau au chocolat recouvert d’un glaçage citronné et de noix de coco fraîche. J’ai toujours le souvenir de ces immenses parts de gâteau vendues sur les comptoirs des petites épiceries calédoniennes ou du marché. En fait ce que je préfère dans ce dessert c’est le glaçage, car à vrai dire je trouvais que la base biscuitée était trop souvent sèche. Là je me suis servie de ma recette de brownies, certes pas très light, mais là je suis sûre de mordre dans du moelleux!

Je n’ai jamais su ce que contenait ce mystérieux glaçage, jusqu’à ce que ma tante me révèle l’info: du blanc d’oeuf, du sucre et du jus de citron. Et c’est tout! Pour les proportions j’ai fait au pif, et j’ai rajouté le zeste du citron pour plus de parfum. Piment Oiseau mérite bien ça, non?

Gâteau tahitien (pour 4 à 6 pers) :

-250 g de chocolat noir concassé
-150g de beurre en dés
-200g de sucre
-4 oeufs battus
-150g de farine
-120g de crème liquide (j’ai pris de l’allégée)

Le glaçage:
-1 blanc d’oeuf
-1 pincée de sel
-2 càs de sucre
-le jus d’1/2 citron vert + le zeste entier
-1/2 noix de coco râpée

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat et le beurre au
bain-marie (micro-ondes pour moi) en remuant. Ajoutez le sucre et les
oeufs, puis mélangez bien au fouet. Ajoutez enfin la farine et la crème. Versez la préparation dans un moule tapissé de
papier cuisson. Enfournez pour 30 minutes
. A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir à température ambiante.
Pour le glaçage, montez le blanc d’oeuf en neige avec le sel. Lorsque ça commence à être ferme, ajoutez le sucre, le jus de citron et le zeste finement râpé. Râpez la noix de coco (vous pouvez utiliser une râpe à fromage, je vous pardonne ^^). Recouvrez le gâteau de glaçage et parsemez le tout de noix de coco. Joyeux aaaaaniveeeersaiiire !!!

Et pour les fanatiques (je sais qu’il y en a, je vous vois derrière votre écran) du blog, vous pouvez désormais me suivre sur Facebook (cherchez PIMENT OISEAU-la page officielle-) et sur TWITTERC’est tout récent, ne vous étonnez pas qu’il n’y ait pas foule pour l’instant!

27 Commentaires

  1. ce glaçage me semble tout à fait délicieux, je vais essayer

  2. Oooh, une râpe à coco comme quand j’étais petite ! Nostalgie, quand tu nous tiens…

  3. Happy double birthday ! Longue vie à ce joli piment !

  4. Excellent ce nappage à la noix de coco !!
    et cet ustensile pour creuser la noix, bien utile … un bel instrument
    Je te souhaite une bonne journée, il pleut aussi chez moi.
    Valérie

  5. bon anniversaire !!! et t’as même mit à contribution ton z’homme wahou ! lol, bon dit moi qu’il reste un petit bout de cette merveille, j’arriiiiivveeee ! bisous

  6. Happy Birthday
    Joyeux Anniversaire à Piment Oiseau !
    Je suis fan de tes recettes, de tes photos et de la bonne humeur que l’on lit (même pas un temps maussade !).
    Ce gâteau a l’air délicieux

  7. C’est aujourd’hui 24 son anniversaire??parce que si c’est le cas il est né le même jour que moi ihih alors bon anniversaire too lui aussi!quand je vois ton « objet de torture » je repense à M.Yummy qui avait mis 2h (sans mentir) pour râpée la dernière noix de coco qu’on avait achetée!dommage qu’on en trouve pas ici parce que je crois que ça lui ferait vraiment bien plaisir comme cadeau ^^

  8. Bon anniversaire !! Ton gâteau est superbe !!

  9. et bien : Joyeux anniversaiiiiire !
    hmm et ce gâteau qui a l’air si bon… ! (surtout avec de la vraie coco rapée !)

  10. Joyeux bloganniversaire à Piment Oiseau ! Je lui souhaite une longue et gourmande vie, bien illustrée par ce sublime gâteau choco-coco d’enfer.
    L’instrument de torture des noix de coco est drôlement bien pensé mais il a l’air encore mieux manié par la puissante main d’un homme…

  11. Gâteau tahitien
    Bonjour Piment oiseau. Je te souhaite un bon anniversaire. Je souhaite que ce beau blog dure très longtemps. Ces bonnes recettes ensolleillent notre quotidien. Bisous.

  12. Bravo!
    Toutes mes félicitations Piment oiseau pour ces deux années! Ton blog est super!

  13. @annabelle:merci, en plus c’est tout léger (contrairement au gâteau ^^)
    @recettedumonde:merci!
    @Lisa:ah bon t’en avais aussi qd tu étais petite?
    @bergeou:héhé merci!Moi aussi j’espère qu’il durera lgtps!
    @valérieui, utile et esthétique aussi je trouve @Elo les cupcakes:merci merci!
    @Marie:Non c’était hier,le 23!Mais bon anniversaire à toi !!!Si tu es vraiment intéressée par une râpe à offrir à Mr Yummy, contacte-moi et je me débrouillerais pour en faire venir une!
    @So chocolat!:merci merci!
    @Michiru:héhé merci!!!Yes, rien ne vaut la noix de coco fraîche!
    @Ciorane:merci merci!Quant à la main de l’homme, c’est très rare qu’elle m’aide en cuisine, là c’était juste la curiosité qui l’a poussé à tester ma râpe à coco ^^
    @claella:merci tout plein!
    @Frédérique:merci,et oui deux ans ça passe vite !

  14. Très beau ce gâteau! Bon aniv au blog alors, c’est fête!! La curiosité te poussera t-elle hors des frontières tropicales ? Bon week-end!

  15. J’étais sûre de t’avoir écris ici et puis pouf rien … alors je recommence ! Joyeux bloganniv à Piment Oiseau, longue vie au blog !
    et euh … comment on fait quand on a pas de râpe magique ? Parce que là je salive trop, c’est injuste ^^

  16. joyeux anniversaire à piment d’oiseau et ton dessert me plait beaucoup car j’adore la noix de coco et avec du chocolat c’est juste divin. bisous

  17. hello, bravo pour ton site. j’adore ! j’ai testé le gâteau tahitien cet été, un peu au pif à vrai dire, je n’avais pas la recette. Une chose m’a contrarié, le blanc en neige retombe pas mal. c’est bien dommage. enfin, c’était bon quand même. Ambrime

  18. Bel’Anniversaire Piment Oiseau et longue vie !
    Mais pourquoi tu n’as pas fait deviner la râpe à noix de coco ?? J’aurai pu gagné En fait, mon père a fabriqué une dans le genre et ma mère s’en sert toujours aujourd’hui.

  19. Génial cet instrument pour la noix de coco, c’est méga pratique! Alors pourquoi on en trouve pas par ici?
    Sinon je suis pour ce gâteau parce que rien ne vaut le mélange choco-coco! Miam! Et comme j’aime tester les recette de gâteau au chocolat, je note celle ci! Sur ce, Joyeux anniversaire à ton blog et à bientôt sur twitter!

  20. Super cet instrument parce que râper la coco, c’est quand même une tannée ! Ma foi, je vais quand même tester ce gâteau avec de la sèche. Très bon anniversaire à ton blog découvert un peu tardivement mais avec beaucoup de bonheur !

  21. Mauruuru roa !
    Et happy birthday à ton blog ! Trop contente, la recette du gâteau tahitien j’en rêvais. Pour la râpe à coco, je connaissais, et pour ma part, j’ai laissé tomber les noix de coco de métropole : 1 fois sur deux, quand on les ouvres, elles sont pourries… J’achète de la noix de coco râpée surgelée, c’est pas mal, et j’en ai tout le temps sous la main… d’ailleurs je crois que ton gâteau tahitien, il sera sur ma table au prochain week-end !

  22. Très bon anniversaire de blog, alors!

  23. Joyeux bloganniversaire et bonne continuation!

  24. sublime, joyeux anniversaire à ton blog que je visite pour la première fois
    j’ai vu que tu habitais caen, moi je suis de bayeux =)

  25. hum, la texture a l’air extra.

  26. Je viens de tester la recette, c’est vraiment très bon! Merci d’avoir partagé cet article À bientôt, Victoria

Laisser un commentaire