Tofu sauce gingembre-sésame


Je suis toujours au fond de ma grotte, en train de creuser dans mes archives! Et le bout du tunnel commence tout doucement à apparaître…En classant mes recettes je me suis aperçue que je n’avais jamais publié d’article sur le tofu, alors que j’adore ça.
Je sais que beaucoup le trouvent fade et ne lui accorde aucun intérêt gustatif, mais en l’assaisonnant bien comme il faut, on peut obtenir quelque chose de fantastique. Oh là là je commence à parler comme Jamie Oliver ^^

Ma grand-mère cuisinait souvent le tofu, car on allait en acheter le samedi matin au marché, avec les tempeh. D’ailleurs vous connaissez ce dernier? C’est une sorte de pâté végétal à base de graines de soja, en forme de pavé ou de petits lingots. Je crois qu’on en trouve en magasin bio, en tous cas moi j’en ai mangé depuis que je suis petite (normal,c’est d’origine indonésienne)!Bref!
Donc on commençait toujours les emplettes par un paquet de tofu, car le couple de vieux javanais qui les vendaient étaient (et le sont toujours) situés à l’entrée du marché de Nouméa. Et vas-y que ça papote à n’en plus finir… »Hé c’est ta petite-fille? Mon Dieu qu’elle a grandi…Bla bla bla ». Le temps d’aller m’acheter un banh bao et de revenir, les papis et mamies étaient toujours en pleine discussion. Ah c’était le bon vieux temps ça, je regrette de ne plus pouvoir revivre ces moments-là…

Tofu sauce gingembre-sésame (pour 4 pers)

-1 barquette de tofu soyeux (ça a la texture d’un flan)
-1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce
-1/2 bouquet de coriandre fraîche
-1/2 gousse d’ail
-1/2 citron
-1/2 càc de sucre
-environ 6 càs de sauce soja
-2 càc d’huile de sésame
-2 càc de graines de sésame

Râpez très finement le gingembre et l’ail. Mettez-les dans un bol avec le sucre et le jus de citron, puis mélangez pour faire fondre le sucre. Ajoutez l’huile et les graines de sésame, la sauce soja et la coriandre grossièrement hachée.
Ouvrez la barquette et éliminez le « jus » du tofu. Démoulez dans une assiette creuse et coupez en cubes. Versez la sauce par-dessus et servez bien frais en entrée.


 

5 Replies to “Tofu sauce gingembre-sésame”

  1. Allez j’avoue : je n’ai jamais gouté au tofu. J’ai peur que ça soit fade, gluant et un peu… écoeurant. L’accompagnement ici me tente bien, mais j’ai encore un peu peur de me lancer..

  2. @L’étudiante:non non,ce n’est pas gluant,ça ressemble à du flan, mais sans goût! Si tu as peur, essaie avec du tofu ferme!

  3. J’aime beaucoup la douceur du tofu soyeux, je le préfère aux autres…merci pour cette recette, je vais tester, comme j’aime beaucoup tous ces ingrédients ça ne devrait être que délicieux ^^ Sinon une recette de plat avec tofu que j’aime beaucoup et découverte récemment : le mabodofu!

  4. Huuum !
    Ici, on adore le tofu, sa fadeur est un atout et en fait un ingrédient caméléon qui prend le goût de ce qu’on veut !
    Par contre j’utilise le tofu soyeux plutôt pour les desserts et le ferme pour les plats salés… je vais vite essayer ta version !

  5. C’est fou comme chaque aliment nous renvoie à un souvenir agréable (ou pas) !

Laisser un commentaire