Salade de potiron grillé au chèvre et aux cacahuètes



En décembre j’étais allée rendre visite à une copine à Strasbourg, que je n’avais pas revue depuis l’époque des Beaux-Arts. Après avoir échangé quelques ragots sur les vieux copains de l’époque, elle me dit que justement, elle avait prévu pour le soir même un repas composé de recettes dénichées sur mon blog! De l’apéro au dessert, c’est pas beau ça?


Je ne me rappelle plus de tout son menu, mais je sais qu’elle voulait faire en entrée ma salade de courgettes grillées au chèvre. Du coup, de retour chez moi, j’ai eu envie de la refaire cette salade, moi aussi, mais en l’adaptant à la saison. J’ai choisi du potiron, car après tout on reste dans la famille des courges ^^ Et ça change de la soussoupe orange !

Quant aux cacahuètes, c’est pour remplacer les pignons de pin, et il m’en restait encore après avoir fait mes cookies la dernière fois. En fait j’en ai toujours dans mes placards, non pas pour grignoter tel quel, mais pour cuisiner avec, aussi bien en salé qu’en sucré. J’aime bien le petit goût « riche » qu’elles apportent, surtout lorsqu’elles sont légèrement torréfiées comme ici. Et en plus c’est pas cher, que demande le peuple?

Salade de potiron grillé au chèvre et aux cacahuètes (pour 2 pers)

-1 tranche de potiron pelée (je n’ai pas pesé, mais je dirais 200g?)
-1 poignée de cacahuètes salées
-3 càs d’huile d’olive
-1 càs de vinaigre balsamique réduit
-1/3 d’une bûche de chèvre
-quelques pluches de persil
-sel, poivre

Détaillez des languettes de potiron à l’aide d’un économe. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec 2 càs d’huile d’olive. Mélangez bien et faites-les griller dans une poêle-grill (ou une poêle tout court), des deux côtés. Réserver dans le saladier. Faites torréfier les cacahuètes à sec dans la même poêle (moins de vaisselle!), jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement.
Assaisonnez les tranches de potiron avec la dernière càs d’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et ajoutez un peu de persil haché. Coupez le chèvre en tout petits dés. Mélangez et servez tiède, parsemé de dés de chèvre et de cacahuètes.

15 Replies to “Salade de potiron grillé au chèvre et aux cacahuètes”

  1. Très bonne idée pour la fan de potiron que je suis bon il faut vraiment que je m’achète des cacahuètes salées ! il me reste quelques pignons par contre, et je devrais pouvoir trouver un remplacant à la bûche de chèvre (du carré frais why not?) … pour ce soir quoi

  2. très sympa en lamelles comme ça !

  3. @Floui en plus c’est facile à faire, même pas besoin d’attendre que ça refroidisse pour manger Oui bonne idée avec les carrés frais!
    @Clémence:merci!Oui j’ai appelé ça des « languettes », mais je voulais dire « lamelles »

  4. Je vais tester tiens!J’ai un bout de potiron dans le frigo qui attend seulement qu’on le mange…Et bien voilà!

  5. Quel hommage ! Quelle copine !! Tu en as de la chance ! Peu de mes amis veulent cuisiner pour moi, ils estiment de n’être pas la hauteur. Et pourtant, se faire inviter et mettre les pieds sous la table fait un bien fou.
    J’essaierai ta recette avec des graines de courge, j’adore les griller et les entendre/voir éclater

  6. moooon dieu que c’est original et gourmand ! tu es épatante

  7. Le mélange potiron/chèvre doit vraiment être excellent Et je testerais bien avec les courgettes cet été

  8. Je n’avais encore jamais vu le potiron cuisiné comme ça ! c’est une bonne idée

  9. Ah bah alors là, je DOIS commenter cet article ! Ton blog est dans mes flux RSS (of course), et je vois cette petite salade au potiron et je me dis « tiens, ça me fait penser à sa succulente salade à la courgette » et BIM ! Non seulement c’est bien ça, mais en pluuuuuuus tu parles de moi En tout cas, la version courgette a convaincu TOUT LE MONDE et a déjà refait son apparition au Manoir suite à notre dîner sponsorisé pimentoiseau (tout comme le brownie ultra décadent -> Bat l’a fait au moins trois fois déjà, oui oui, en dix jours…). Si celle au potiron est aussi bonne, ça promet ! (Tu vas vraiment réussir à faire de l’handicapée culinaire que je suis, une addict aux fourneaux… c’est plus qu’un tour de force !)

  10. Ta petite salade est parfaite… complète, gourmande et équilibrée! Bonne journée…

  11. Une superbe idée, que je mettrai certainement en pratique!

  12. Waouh ! Ca a l’air sublime… Et j’aime beaucoup les lamelles faites à l’économe ! Je testerai certainement ce week end !

  13. Mais oui! C’est ça qu’il me faut : une poêle-grill!
    Heureusement, c’est les soldes!

  14. Superbes idées !
    J’adore, ce mélange doit être un régal pour le palais : s’en est déjà un pour les yeux !

  15. humm, une belle salade à la jamie oliver!elle doit-être terrible!

Laisser un commentaire