Tatin de boudin noir aux pommes


J’ai été taguée par Libellule , ça faisait longtemps que je n’avais pas répondu à un petit jeu inter-blogs! Il suffit de lister 4 résolutions en rapport avec le blog, ça a l’air simple mais il faut bien réfléchir, car hors de question de se lancer des défis irréalisables (genre: faire manger du poisson à Mister T) !

1. Réaliser mes pâtes à tarte moi-même.
Eh oui, un mythe s’effondre: j’achète des rouleaux de pâte toute prête, et ce depuis toujours! Mais bon je prends des « pur beurre », histoire de ne pas se transformer en flaque d’huile de palme hydrogénée… Oui je sais, c’est facile à faire, mais à chaque fois que je me lance, c’est la cata: trop dur, trop friable, trop collant…Mais bon je vais essayer de tenir ma promesse !
2. Utiliser mes produits qui jouent à cache-cache au fond du placard avant leur date de péremption.
Il s’agit pour la plupart du temps de choses glanées lors de mes voyages, et je les considère plus comme des souvenirs à garder que comme de simples conserves…C’est que je commence à être sentimentale avec l’âge, moi …
3. Arrêter d’acheter de la vaisselle juste parce que ça fait chouette sur les photos.
J’ai une armoire normande qui va jusqu’au plafond, dont la moitié est consacrée à ma collection d’assiettes dépareillées, de verres, de tasses en fer blanc ou en céramique…Quand j’ouvre les portes, j’ai toujours l’impression que tout va s’écrouler d’une seconde à l’autre!
4. Faire appel à mes livres de cuisine plus souvent.
J’en ai plein, mais je n’arrive pas à suivre une recette de A à Z. Mes neurones en ébullition prennent le dessus, et souvent le plat n’a plus rien à voir avec la recette de départ. J’ai commencé mon challenge « un livre, une recette » l’année dernière, afin de vous faire partager mes coups d’coeurs culinaires. Faut juste que je m’y remette!

Et voilà, maintenant à mon tour de vous taguer! Qui vais-je choisir…Vous tremblez, hein? Allez, commencez déjà à réfléchir les filles: Bloga2 , Ma Bulle de Gourmandise , L’Etudiante et In the Food for Love !

Maintenant passons aux choses sérieuses à table! C’est qu’à force de réfléchir, j’ai l’estomac qui gargouille, moi!
C’est une petite tarte que je me suis préparée hier midi, profitant que Mister T ne soit pas là pour pouvoir manger tranquillement ces petits boudins noirs qu’il déteste. Ici je vous propose donc une petite tarte individuelle, mais que vous pouvez partager à deux si vous l’accompagnez d’une belle salade.


Evidemment, pour cette tarte, j’ai utilisé de la pâte toute prête… J’avais pas encore été taguée quand je l’ai enfournée, ma tarte! En plus je n’avais besoin que d’un petit carré de 20 cm (mouahaha la bonne excuse)… En plus c’est de la pâte feuilletée, faut pas trop me demander non plus hein 🙂

Tatin de boudin noir aux pommes (pour 1 pers)

-1 boudin noir (environ 125 g)
-1 grosse pomme (j’ai pris la variété Jonagold)
-1 carré de pâte feuilletée de 20 cm de côté
-10 g de beurre
-1 càs de sucre
-1 càs de sucre glace
-1 tige d’oignon nouveau (ou quelques brins de ciboulette)
-poivre noir

Préchauffez le four à 180°C. Pelez la pomme et coupez-la en 8 quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle chaude et faites-y dorer les quartiers sur feu moyen, pendant 5 min. Saupoudrez de sucre et faites-les caraméliser pendant environ 3 minutes. Enlevez la peau du boudin et écrasez-le dans une assiette. Poivrez et mélangez. Saupoudrez le fond d’un plat allant au four avec le sucre glace. Disposez les quartiers de pomme dessus et parsemez-les d’oignons nouveaux ciselés. Recouvrez avec le boudin en comblant les interstices au maximum. Déposez la pâte feuilletée au-dessus en « bordant » bien la garniture. Enfournez pour 25 minutes, puis démoulez sur une assiette. Dégustez bien chaud !

17 Replies to “Tatin de boudin noir aux pommes”

  1. Ahum. Je ne sais que dire Je ne sais pas si je dois dire que c’est un honneur ou te maudire de m’avoir refilé une telle patate chaude… M’enfin bon, maintenant, il va falloir s’y atteler ! (Et aussi trouver 4 cobayes qui doivent obtempérer et accepter de perpétuer la tradition…)
    Sinon, pour revenir à nos assiettes, le boudin noir, j’ai jamais testé. Je sais pas, ça ne me tente pas. En fait, j’ai déjà pas envie d’en acheter pour le jeter si j’aime pas… Ou d’en commander au resto parce que je vais pas dire au serveur « merci mais tu peux reprendre ton plat »… Donc peut être qu’un jour, je testerais…

  2. @l’Etudiante:tu n’es pas obligée de le faire, ce petit jeu!Pour le boudin, tu n’es pas la 1e à avoir cette réaction, tout est affaire de goût!

  3. Si seulement j’avais droit au boudin ! Argh … ps : beaucoup de tes résolutions pourraient être les miennes ! ^^

  4. Merci de t’être prêtée au jeu! Je ne suis vraiment pas fan de boudin, même si on me dit souvent qu’il est délicieux s’il est bien apprêté… En tarte, avec des pommes, il me semple plus invitant…

  5. wahou ! pour moi c un honneur ce tag venant de toi ^^
    c marrant comme parfois l’on se croit seule à faire des choses ou à avoir des « manies », et on s’apperçoit que bcp on les mm… hiiii
    cette tatin de boudin c une idée de géniE !!
    je surkiffe, bisous

  6. ah ben franchement tu me décomplexes totalement! j’avais franchement honte d’acheter des pâtes toutes faites, maintenant que je sais qu’une super cookeuse comme toi le fait ah ça me soulage mais ça veut pas dire que je dois pas m’y mettre moi aussi! d’ailleurs je vais sortir le robot ménager dès aujourd’hui, s’il est sorti il servira plus souvent! allez zou!

  7. moi j’adore le boudin noir… Quant aux résolutions, je pourrais avoir vraiment les mêmes que toi !!

  8. Comme toi, la pâte feuilletée toute prête, je me sens pas à me lancer dans cette aventure… Si j’avais un grand et vrai congélateur, je m’y lancerais pour fabriquer une quantité monstrueuse une fois pour toute et tout stocker au congélo.
    Hum, tarte tatin pomme-boudin noir

  9. Slurp, du boudin noir, j’adore ! Et mister T qui n’aime pas ça … tu dois pas en avoir souvent à la maison, je compatis !

  10. Trés chouette cette tatin!!! c’est de saison ces produits, j’ai fait une tarte aux pommes et boudin il y a quelques jours de cela et on s’est régalé!!! Du coup, cette tatin me tend les bras, j’en salive!!!
    Lili

  11. c’est vraiment une idée excellente… et ta présentation est super belle et très appétissante… vraiment !!!

  12. Moi qui avais pris la résolution de ne pas en prendre …..ça va pas être simple ! Faut que je cogite et ça va certainement me demander un peu de temps !

  13. 2 3 et 4 je me reconnais aussi pour le 1 tu continues d’acheter la feuilletée et tu commences par tester la brisée, tu vas voir c’est facile ! Et ensuite tu passes à la sablée et tu n’achèteras plus de pâte en rouleau

  14. Et moi faut que je copies tes recettes plus souvent!

  15. Mmmmm…
    J’adore le boudin noir!! En Corse, ça fait partie des plats traditionnels!! ^^
    J’ai déjà testé ce genre de tarte, c’est très bon, mais je préfère quand même le boudin nor en parmentier!! Moi je fais uniquement la pâte sablée et brisée! Jamais eu le courage de faire du feuilletage… LOL

  16. huummm!! quelle délicieuse idée de revisiter le boudin aux pommes en tarte !!! miam miam

  17. Merci pour cette bonne idée ; je me suis régalée ce midi avec mon tatin de boudin !

Laisser un commentaire