English muffins


Depuis que j’ai mis à mort mon batteur/mixeur chéri d’amour, je n’ai pas retrouvé la motivation pour faire du pain. C’est qu’avec ses fouets malaxeurs, aucun grumeau ne lui résistait, il pétrissait tout comme un dieu. Et moi, j’aime pas trop plonger mes doigts dans la pâte qui colle et qui rentre sous les ongles. Autant vider un poulet ne me pose aucun problème, autant mettre la main à la pâte (au premier sens bien sûr) c’est pas trop mon truc.

Alors j’ai recommencé à acheter du pain comme tout le monde, mais rien ne vaut l’odeur de la baguette maison qui sort du four hein… Et puis je me suis souvenue des super english muffins de Véro, que j’avais déjà réalisés à l’époque où on n’avait pas encore de four dans la cuisine. C’est une recette super facile, pas besoin de pétrir comme une malade et ça se cuit à la poêle tout bêtement.
Du coup, j’ai redécouvert le plaisir de travailler la pâte, qui sait, peut-être que la prochaine fois je ferais ma pâte à tarte maison (soyons fou) ?

 

 


Croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur…


Avec du beurre salé, tout simplement…

Alors pour ceux qui ne connaissaient pas, il ne faut pas confondre ces muffins avec les petits gâteaux cuits dans des caissettes en papier. Il s’agit de petits pains que l’on coupe en deux et que l’on mange beurré et confituré, ou garni avec ce que vous voulez. Ils sont parfaits pour le petit-déj, le brunch, le quatre heures pour accompagner un bon gros mug de thé… Dernièrement j’en ai même fait mon dîner, un soir de grosse flemme. J’avais sorti plein de bonnes choses du frigo (jambon, saumon fumé, fromage, confiture, pickles…) et chacun a pu customiser ses propres petits sandwiches chauds.

 
Vous êtes dans quel camp: sucré ou salé?

Vous pouvez les conserver 2 ou 3 jours enveloppés dans un torchon propre, mais en général il n’en reste pas ^^ Et si comme moi vous les faites à l’avance, la veille d’un brunch par exemple, vous n’aurez qu’à les réchauffer au four, 10 min à 180°C. Essayez, vraiment, et vous n’aurez plus envie d’acheter les muffins du magasin! En plus vous pourrez frimer devant vos convives, genre « bien sûr qu’ils sont faits maison, non mais !« 

English muffins
(pour environ 15 muffins, tout dépend de la taille de votre emporte-pièce)
:

-375 g de farine
-1 sachet de levure boulangère (5 g)
-110 ml d’eau tiède
-110 ml de lait tiède
-12 g de sucre (1 càs rase)
-25 g de beurre fondu
-1 pincée de sel
-un peu de semoule fine (facultatif)

Versez la levure dans l’eau tiède et mélangez. Laissez reposer 10 minutes. Mélangez le sucre et le lait tiède. Versez la levure, le lait sucré, le beurre fondu et le sel dans un saladier. Mélangez avec un fouet et versez la moitié de la farine. Amalgamez le tout avec le fouet, puis ajoutez le reste de la farine. Mélangez à la main et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple. Couvrez avec un torchon et laissez la pâte lever dans le saladier pendant 45 minutes, au chaud (près d’un radiateur par exemple). Au bout de ce temps, abaissez la pâte avec un rouleau, sur une épaisseur d’environ 1 à 2 cm. Découpez des disques avec un emporte-pièce ou un verre, et disposez-les sur une plaque parsemée de semoule fine (une fois je l’ai remplacée par des graines de sésame, c’est divin!). Parsemez également la surface des muffins avec un peu de semoule, ça leur donnera un peu de croquant. Faites lever encore 30 à 45 minutes. Faites chauffer une poêle sur feu moyen, et graissez-là légèrement avec du papier absorbant imprégné d’huile. Faites cuire vos muffins 10 minutes de chaque côté, et servez-les bien chauds.


Je reste dans le camp des becs salés, vous l’aurez deviné!

20 Commentaires

  1. J’ai envie de te dire que ton post tombe hyper bien, je faisais un peu la tête hier en regardant les muffins de M*n*p’, et déçue de ne pas avoir ma recette ! Ca va donc être testé rapidement cette semaine Merci pour cette recette du coup :p

  2. Team Muffin Salé !! ^^
    Je sais faire la pâte à pain (à la main ) mais j’ai jamais pensé à en faire des muffins !
    Faut que je rattrape le coup !

  3. DANS LES DEUX CAMPS C POSSIBLE?
    hiii, tu as bien eu mon mail?
    bisous

  4. Haaan ! J’adore tellement ça ! Coupé en deux avec du beurre qui fond et de la confiture de myrtille, une vraie tuerie, un pur délice ! Ca donne envie de se lancer !!

  5. alors là c’est sûr je vais tester!

  6. FOR EVER IN THE CLAN SALé!
    ^^

  7. Je suis ravie de savoir que c’est de la semoule que l’on met dessus! Je vais tester ta recette soon
    Bises
    Gaelle

  8. Dans le camps des becs sales, evidemment, ce muffin saumon-concombre me fait carrement craquer.

  9. J’aime beaucoup ces petits pains. Je les utilise le plus souvent pour manger un oeuf poché. Tu connais l’oeuf bénédictine?

  10. très réussi… vu l’heure j’opte pour le camp sucré !

  11. @Marion:haaan,Monop, c’est trop cher pour moi ^^ Pour le prix d’un paquet tu peux en faire deux fois plus je pense!
    @Enflammée:ça fait trois fois que j’en fais en 2 jours, je suis intoxiquée!
    @Ma bulle de G:t’inquiète, j’en prends aussi avec de la confiture de coco @L’Etudiante:lance-toi,tu verras comme c’est facile!
    @Nanase: tu ne résisteras pas longtemps à l’odeur du petit pain chaud, je te préviens ^^
    @Elo:bienvenue dans mon clan ^^
    @Gaelle:La semoule est facultative, c’est juste pour ajouter du croquant.
    @Gracianne:en plus j’ai utilisé du saumon fumé d’Irlande, qui est pour moi le meilleur!
    @Libelluleui je connais, ah c’est terrible comme j’en ai envie maintenant!!!
    @Pourvospalaisui avec un peu de confiture de mûre, c’est à tomber par terre

  12. Il faut vraiment que j’essaie d’en faire, car j’en raffole!

  13. je me suis convertie au salé ! je vote le saumon:concombre !!

  14. Quelle bonne idée de les cuire à la poêle !

  15. Ah ben non j’avais pas vu !!! merci pour le clin d’oeil.
    Mmmhhh, ca c’est bon… Mon préféré c avec œufs brouilles, Bacon et cheddar fondu Je te réponds par mail très vite. Des gros gros bisous

  16. J’ai a peu près la même recette et je confirme, ils sont terribles ces muffins! J’ai aussi testé la cuisson au four, pas mal non plus mais sans doute moins croustillante.

  17. les meilleurs !meric pour la recette

  18. je découvre ton blog par la une de canlblog! je pense y revenir car moi aussi je suis un « bec salé » comme tu dis ) et tes recettes ont l’air géniales! je commence par celle ci….j’ai préparé mes muffins, ils lèvent et la dégustation est pour ce soir!
    Merci du partage.

  19. ça, j’en fais tout le temps et j’adore ! tes photos sont terribles comme toujours

  20. au four
    juste pour signaler que j’en ai fait 2 fois suivant ta recette, en les faisant cuire au four (sans matière grasse ou sur plaque un peu huilée), et que ça marche très bien !
    Il faut que le four soit bien chaud. Le mien est au gaz et chauffe beaucoup par en dessous donc je les retourne au bout de 10 minutes et c’est pret !

Laisser un commentaire