Salade d’aubergines grillées au fromage blanc

Vous en avez marre des aubergines? Pas moi! Désolée pour ceux et celles qui n’aiment pas ça car j’ai encore quelques recettes sous le coude 🙂 J’espère juste les publier avant la fin de la saison car telle que je me connais, je vais arriver en janvier en me disant, face à mes milliers de photos: « Ah mince, j’avais encore 12 recettes d’aubergines à poster…« .

J’ai déniché cette salade originale sur le site de AZ Cookbook, qui traite en majorité de la cuisine d’Azerbaidjan. D’après ce que j’ai lu, les Azéris utilisent beaucoup de produits laitiers dans leurs plats comme dans les soupes au yaourt ou les roulés au fromage. J’ai déjà été séduite pas l’association aubergine/yaourt avec mon bandjan bourani, j’étais donc persuadée d’avance que cette salade allait me plaire!
Elle est d’une simplicité enfantine, j’ai juste remplacé le yaourt par du fromage blanc et ai rajouté un peu de sumac pour son côté acidulé. J’ai servi cette salade avec des tortillas pour changer du pain, mais avec des tartines grillées et frottées à l’ail ça doit être un délice!

Salade d’aubergines grillées au fromage blanc
(pour 2 pers)

-300 g d’aubergine
-3 càs d’huile d’olive
-3 càs de fromage blanc
-1 dizaines de feuilles de menthe
-1 petite gousse d’ail
-1 càc de sel
-1/2 càc de sumac
-sel, poivre

Taillez l’aubergine en cubes et faites-les dégorger dans une passoire avec le sel, pendant 30 minutes. Rincez-les sous l’eau froide et pressez-les fortement entre vos mains. Faites rissoler les dés d’aubergine dans l’huile d’olive pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient grillées (mais pas cramées!). Réservez-les dans un plat tapissé de papier absorbant et laissez refroidir.
Mélangez dans un saladier les aubergines et le fromage blanc. Assaisonnez de sel (pas trop), poivre et sumac. Mélangez et ajoutez l’ail pilé et la menthe ciselée. Servez bien frais.

 

On dirait presque un dessert…

 

 

17 Replies to “Salade d’aubergines grillées au fromage blanc”

  1. très jolie présentation !!!!!

  2. Je ne me lasse pas des aubergines non plus ! cette recette va enrichir ma collection

  3. Jamais marre des aubergines, merci!

  4. Mmmmh sympa cette recette!
    Je ne connaissais pas ce site mais les recettes ont l’air chouettes!
    Au fait, ayé j’ai mon objectif macro Bises
    Charline

  5. Pas marre du tout : a faire très vite !

  6. Namasté Pimentoiseau !
    Des aubergines, des aubergines … et encore des aubergines !!
    Eh bien j’en redemande car j’adore ce légume !!
    Grâce à cette recette, je vais pouvoir utiliser le sumac qu’on m’a rapporté cet été du Liban.
    Bonne journée !

  7. hummmm j’adore encore une recette à tester très vite

  8. C’est beau comme tout cette salade d’aubergines!!!!

  9. Je ne sais pas ce qui se passe entre moi et les aubergines mais à chaque fois je les trouve trop acide et sans goût Une astuce pour bien les choisir?

  10. @Poucinette: merci!
    @Irisa: bienvenue au club @Mayacook: oui,tant que c’est encore la saison!
    @Charline: déjà?Tu l’as déjà testé?
    @Clémence: oui vive les aubergines !
    @Maliboo: j’adore le sumac,c’est très bon aussi sur les viandes grillées!
    @Cécilia: tu me diras si la recette t’a plu!
    @Julie: merci,oui c’est beau et bon surtout!
    @Petitepomie: dans ce cas choisis des aubergines de petite taille,plus elles sont jeunes meilleures elles seront!Au pire tu peux les éplucher,mais c’est dommage car c’est là que se concentre les vitamines!

  11. Une excellente idée, je ne sais jamais comment préparer les aubergines ^^ Merci !

  12. j’adoooooooooooooore l’aubergine ! Ce n’est pas moi qui vais me plaindre de toutes ces recettes. Est-ce que tu as déjà testé l’aubergine blanche ? Je la vois souvent sur les étals des marchés, mais je n’ai jamais encore eu l’occasion de la goûter.
    C’est vrai que dans les pays de tradition turque, comme l’azerbaïdjan, l’ouzbékistan, le kirghizistan et toute la clique, le yaourt est très utilisé. J’avais entendu dire que c’est parce que ces peuples des steppes n’ont dans leurs gènes aucune intolérance au lactose, contrairement aux Japonais ou aux Arabes par exemple, qui éliminent le plus possible toute trace de lait dans leur alimentation.
    Mais tu étais déjà sûrement au courant.
    Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de tester ta recette !

  13. J’adore j’adore et même, j’adore l’aubergine sous toutes ses formes. Du coup je retiens ta recettes, mais sans la menthe! MERCI!!

  14. Aubergine addicted, aussi – merci!

  15. C’est bon mais j’ai du mettre un peu trop de fromage blanc.
    A manger dans des wraps, feuilles d’endives ou salade c’est parfait

  16. […] attendront sagement dans une passoire le temps de préparer la sauce, vous saurez tout en cliquant ici. Au moment de la cuisson faire des petits paquets dans du papier aluminium. Salade de pêches & […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.