–
Tous les remèdes sont bons pour pallier à cette vague de chaleur! Et oui, fin septembre en short et débardeur, qui va s’en plaindre?
Ma sorbetière tourne à plein régime, d’ailleurs je n’ai plus de place dans mon freezer à cause de mes bacs à glace! Aujourd’hui je vous propose un sorbet au corossol, un drôle de fruit que j’ai ramené dans ma valise à la fin de mes vacances en Nouvelle-Calédonie. Ma famille a bien rigolé en voyant le contenu de mes bagages: non, pas de vêtements, mais des tonnes de fruits hi hi hi! Certains cueillis dans le jardin familial (1 kg de citrons et 2,5 kg d’oranges,sans compter les pommes-cythère, les bananes poingo et la canne à sucre), et d’autres achetés au marché de Nouméa. J’ai aussi ramené du sable de l’Ile des Pins, mais ça c’est juste pour la frime.
Mais avant tout, connaissez-vous le corossol? C’est un gros fruit vert qui peut peser jusqu’à 2 kg, recouvert d’une peau hérissée de piquants. A l’intérieur la chair blanche a un goût à la fois doux et acidulé. Difficile à décrire, il faut vraiment y goûter pour s’en rendre compte! La pulpe est très tendre, elle fond toute seule sur la langue…Pour ceux qui connaissent, la texture rappelle un peu celle de la pomme-cannelle.
C’est ma mère qui m’a fait découvrir le délice de ce sorbet, lors de mon dernier séjour. Pendant que Mister T s’amusait à la plage avec son pote, nous on a préféré aller manger de bonnes glaces sur une terrasse… Pour cette recette j’ai combiné plusieurs versions et franchement j’ai été bluffée par le résultat onctueux. Malheureusement je n’avais qu’un petit fruit de 700g (qui ne donnera finalement que 400g de chair!), je savais que j’aurais du en acheter un plus gros!
PS: vous pouvez en trouver dans certaines épiceries asiatiques.
Sorbet Corossol (pour 3/4 pers)
-1 petit corossol mûr (700g)
-1 citron
-15 cl d’eau
-150 g de sucre
La veille au soir, entreposez la cuve de la sorbetière au freezer.
Réalisez un sirop: versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition. Laissez refroidir complètement à température ambiante.
Ouvrez le corossol en deux et videz-le avec une cuillère. Enlevez les pépins. Mixez la pulpe avec le jus de citron et le sirop froid. Vous n’obtiendrez pas de purée lisse car la chair est assez fibreuse, mais c’est pas grave!
Versez ce mélange dans la sorbetière et faites turbiner pour 30 min ou selon les conseils du fabricant. Entreposez au freezer avant de déguster bien frais!
J’aime bien quand l’été refait son come-back de cette façon…
houlala
j’ai failli m’étouffer en voyant le mot corossol : je ne savais même pas que ça existait ……… et je doute pouvoir en trouver, mais avec la chaleur qu’il fait, ce soit être rudement agréable à déguster
Assise à l’ombre d’un grand arbre, pense à nous en dégustant ta glace
Merci pour ce rêve
Josiane
J’en mangeais beaucoup quand j’habitais en Guadeloupe, c’était booooon! Et ça me fait penser, au Chili, on a un fruit (je dis « on », c’est comme quand les gens parlent d’une équipe de foot et disent « on va gagner »)(enfin bref), qui s’appelle la chirimoya, visiblement en français c’est pareil, qui ressemble beaucoup au corossol, et qu’on mange là bas découpé en petits cubes, arrosés de jus d’orange frais.
C’est une tuerie, et mon dieu, je veux rentrer au Chili.
J’ai enfin la place pour réfrigérer ma turbine à glace, donc je vais m’y mettre moi aussi ! Enfin
tu m’éblouis miammmm
alors là quel bonheur, tu me replonges quelques années en arrière, quand petite j’allais ceuillir les corossols dans mon jardin (jamais très gros ceux de mon verger) je me souviens que ma mère en faisait de la glace aussi. Les gros pépins noirs au milieu de la chair nous dérangeaient mais le petit coté acidulé fondant ah que de bons souvenirs !
Je crois que je n’ai jamais goûté de corossol, mais j’en ai déjà croisé et entendu parlé!
La prochaine fois que je tombe dessus; ta glace elle est pour moi!
Waaa ça fait super envie, en plus il fait une chaleur d’enfer effectivement donc un super sorbet serait le bienvenue. Je n’arrive pas à me rappeller si j’ai déjà goûté le corosol lors de mes voyages près de l’équateur, mais je suis bien curieuse de (re?)goûter. Merci pour cette très jolie recette et ces jolies photos !
Tout à fait incongru dans mon pays nordique ce fruit! Mais je fais chercher. On finit toujours par tout trouver ici. Merci!
J’adore ce fruit, ce goût suave et douceureux, hélas pas facile d’en trouvé en normandie, la dernière fois que j’ai pu en mangé, j’en ai trouvé dans le magasin « grand frais » à périgueux,moins bonne qu’en guadeloupe mais pour le plaisir, ça allait…!
Grâce à toi, je découvre un fruit. J’avoue ne pas connaître.
Je me reconnais bien dans la description des valises de retour de la maison… Je faisais pareil quand je rentrais a la Reunion. Maintenant, plus possible, la douane australienne ne nous laisserait jamais passer avec des fruits frais, dammit !
J’aime bien le sorbet corossol mais mon meilleur allie anti-chaleur, c’est le milkshake a la cardamome, achete de preference a L’Igloo a St Denis. Autant dire que ce n’est pas souvent
Ah… le caillou….
Pour le corossol, je l’aime bien mixé avec du lait concentré, les deux bien frais, trop bon!
Tu as bien raison, le temps se prête plus aux sorbets qu’à la soupe de potiron. Mais dis-moi, à quoi reconnait-on un corossol mûr ?
Aah j’avais un corossol aussi dans mes bagages en revenant de mon île il y a quelques mois! Mes parents m’ont dit que j’étais folle de ramener tout ça mais c’est l’un de mes fruits préférés. Et je me suis retenue pourtant. Sinon, j’aurais pris des fruits de la passion et des prunes de cythère en plus.
J’adore le sorbet aussi. Un glacier parisien en faisait jusqu’à il y a peu mais récemment ils ont arrêté à cause des difficultés d’approvisionnement Sinon, le dernier corossol, j’en ai fait une mousse. Je l’ai associé à du zeste de citron vert et de la vanille, super bon. Mais encore mieux, c’est avec du zeste de combava, les parfums se marient trop bien.
Alors là mon Mister M serait aux anges. Du corrosol, des pommes-cythères…. il deviendrait fou lol
Bisous
@Josiane: ravie de t’avoir fait connaître ce fruit!
@Camille: merci pour la découverte,je ne connaissais pas le chirimoya. Je suppose que ça doit ressembler à la pomme-cannelle!
@Flo: c’est vrai que ça prend de la place ce truc!
@Poucinette: Carrément? @Madame Chocolat: ah ce petit goût acidulé, inoubliable!
@B.Wak: oui c’est vrai un fruit à découvrir, son goût est unique!
@Mlle Pigut: ça veut dire qu’il est grand temps d’aller à la recherche du corossol pour le savoir @Spécialiste de l: bon courage pour ta quête!
@mamiechat: et moi donc!je vais me contenter du jus en bouteille (enfin je crois bien en avoir vu,mais où?)
@Hélène: Contente de te l’avoir fait découvrir. De toutes façons ce n’est pas un fruit très connu en Europe.
@La grande blonde:miam,ce milk-shake à la cardamome me fait rêver!
@Marylène: merci pour l’info,la prochaine fois je le mixerais aussi avec du lait concentré sucré!
@Mag à l’eau: il faut qu’il soit légèrement souple au toucher.
@Taralila: j’ai aussi ramené du combava, j’ai hésité à en mettre d’ailleurs, mais j’ai eu peur que ce soit trop puissant.
@Elo: Comme je le comprends!Quand je vois les prix des corossols chez les asiatiques, je saute au plafond!
Moi je connaissais pas ce fruit mais j’adore découvrir ce genre de produit. Sinon, il a bien supporter le vol ton caddie? ;=)
Pour que ton sorbet soit encore plus léger, tu peux rajouter 2 blancs d’oeufs montés en neige avant de le passer à la turbine. Bonne continuation. Cordialement du pays !!!
Eh ben voici un de mes fruit préféré. Chaque fois que je rentre en Martinique j’essaie d’en manger quand c’est la saison