Flan coco


 

Ce week-end j’étais invitée à l’anniversaire d’une amie, et pour lui faire plaisir je lui avais apporté une tarte salée, des nem nuong embrochés avec des morceaux d’ananas, ainsi qu’un flan coco. Celui-ci a fait sensation auprès des invités, qui venaient pour la plupart de l’étranger et qui ne connaissaient pas ce dessert.
La particularité de ce flan est qu’il est en deux textures: pendant la cuisson, la noix de coco remonte à la surface et se sépare du lait, ce qui donne une partie crémeuse et une partie plus dense et presque « biscuitée ». Un autre atout: il n’est pas trop sucré! (Ca me rappelle d’ailleurs le SBC, où Chef Damien avait goûté mon po’e à la banane en disant: « Au début j’avais peur, mais honnêtement c’est très bon car c’est pas trop sucré! »). De plus je l’avais présenté en petites bouchées, piquées avec des rondelles de banane, pour que ça passe tout seul après les douze mille entrées et le chaudron de bigos et de poulet stroganoff ^^

Flan coco (pour 8 à 10 pers)

-1 boîte de lait concentré sucré (celle de 397g)
-40 cl de lait (demi-écrémé ou entier)
-4 oeufs entiers
-120 g de noix de coco râpée séchée
-1 càc d’extrait de vanille (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez les oeufs entiers au fouet, puis versez les deux laits. Ajoutez la noix de coco et l’extrait de vanille. Versez dans un moule à cake et faites-le cuire au bain-marie, dans un grand plat contenant de l’eau bouillante. Enfournez pour 45 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante, puis mettez-le au frais pendant au moins 2h au frais avant de le déguster (le mieux est de le préparer la veille).

 

 

14 Replies to “Flan coco”

  1. Oh que ça à l’air bon ! En plus avec tout ce que j’aime !!!

  2. Namasté Pimentoiseau !
    Voilà un dessert que je n’ai pas dégusté depuis … une vingtaine d’années !!
    Je l’avais presque oublié.
    Bon début de semaine.

  3. si longtemps que je l’ai fait … merci de jouer le rôle d’aide mémoire, afin de me rapeller cette si jolie gourmandise bisous

  4. Je connais très bien ce flan et d’ailleurs il est sur mon blog, je l’adore surtout avec un coulis de fruits rouges

  5. faut que je tente cette gourmandise parce que je ne l’ai encore jamais fait et pour une fana de noix de coco, c’est pas normal !

  6. Mmm… un véritable délice pour les papilles!! ^^ Bonne soirée. Bises

  7. c’est trop bon le flan coco; j’avoue que je le fait cuire sur un lit de caramel coulant, et là, plus personne n’y résiste!

  8. Oui il va falloir que je la teste d’urgence sur mon homme celle là, lui qui adore ça ! Et je veux bien aussi une indication pour localiser ta petite dame asiatique du marché qui vend des fruits et légumes de dingue !! lol ! Bises

  9. @Aurore: Elle est tout au bout du marché, vers le Carlotta, mais côté marina!Elle a un tout petit stand situé entre les marchands arabes (d’ailleurs juste à côté d’elle il y a un vendeur de pâtisseries orientales).

  10. elle est superrrr cette recette!! j’ai l’ai testé hier et j’ai surtout gardé un petit bout pour ce matin au p’tit dej, c’etait divin, tu crois qu’on peut faire le meme avec de l’ananas, c’est la pleine saison sur mon ile! en passant j’adore tes recettes!!vraiment!

  11. Olalala, qu’il est beau ce flan!
    C’est sur que j’en ferais jamais un si parfait, mais je retiens quand même la recette. Merci!

  12. Chouette chouette cette recette, j’en ai dégusté un une fois et j’avais adoré (sans pouvoir récupérer la recette…). Merci

  13. il est ds le four, on va tester ça en dessert, j’avoue j’arrete pas d’y penser !!! il faut attendre encore un peu… quel supplice !

Laisser un commentaire