Poulet aux pousses de citrouille


 

Je sais pas vous, mais moi j’en ai un peu ras-la-marmite de voir des soupes de potiron/potimarron/butternut partout! Arrêtez ce tsunami orange, je sature! J’aime bien les courges, mais en soupe mixée, je n’en raffole pas: je la préfère sautée au wok ou grillée pour mieux apprécier sa texture.

Chez mes parents, il y en a dans le jardin, même qu’elles grimpent sur les arbres! Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir une petite citrouille suspendue à un citronnier, à côté d’une grappe de citrons verts!
A la maison on la cuisinait souvent sautée avec de l’ail et des petites crevettes séchées, et on cueillait aussi les jeunes pousses pour les savourer dans un bouillon clair (on le fait aussi avec des pousses de chouchoutes!).
L’autre jour au marché de Caen, j’ai eu la bonne surprise d’en trouver chez la petite dame asiatique que j’adore, et qui propose toujours des légumes de son jardin qui sortent de l’ordinaire: petites aubergines africaines, taros (tubercules ET feuilles,ce qui est rare, surtout en Normandie!), chouchoutes, bouquets de rau ram (basilic thaï) ou de ngo gai (coriandre vietnamienne)

 

Jolies, ces petites volutes vertes, vous trouvez pas?

 

Les feuilles et les tiges sont recouvertes d’un léger duvet qui s’atténuera pendant la cuisson. Au niveau gustatif, ça rappelle un peu les haricots verts et le chou, difficile à décrire…Evidemment, si vous n’en avez pas, vous pourrez les remplacer par des épinards frais ou du chou frisé dans cette recette!

Poulet aux pousses de citrouille (pour 6 pers)

-un poulet fermier d’environ 1,4 kg
-1 botte de pousses de citrouille (environ 800g)
-2 oignons
-2 gousses d’ail
-2 càs de sauce tamarin (en épicerie asiatique)
-5 càs de sauce soja
-1 petit piment
-1 càs de sucre
-50 cl de bouillon de volaille (chaud)
-sel, poivre
-huile neutre

 

Dans une cocotte, faites dorer le poulet coupé en morceaux dans un peu d’huile chaude, sur toutes les faces. Retirer le poulet et faites revenir dans la cocotte les oignons émincés. Quand ils sont translucides, ajoutez l’ail écrasé et le piment en rondelles, puis saupoudrez de sucre. Versez la sauce tamarin et la sauce soja puis remuez pour faire caraméliser. Remettez les morceaux de poulet et mélangez bien pour qu’il soit enrobé de sauce. Versez le bouillon de volaille, puis salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez les pousses de citrouille grossièrement hachées (ça fait beaucoup mais ça va réduire), couvrez et prolongez la cuisson de 20 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et dégustez bien chaud avec du riz !

 

 

16 Commentaires

  1. Ohlala, tu arrives trop tard! J’ai arraché et mis au compost les pousses de citrouilles de mon jardin il y a déjà plusieurs semaines! L’année prochaine je penserai à ta recette! Sinon, j’adore la photo de la courge suspendue dans l’arbre avec les citrons: ça fait tout de suite voyager!

  2. ben c’est vert et plus orange et c’est tant mieux lol moi j’adore la cucurbitacée grillée au four et ensuite soit je la mets sur une pizza blanche soir je la mange en salade ou nature pour en apprécier ses saveurs d’automne !
    Et je ne savais pas que les pousses de citrouille se cuisine, voilà encore une chose que tu m’apprends ! ;0) c’est chouette ! merci !

  3. Rho là là, j’aurais jamais imaginé qu’on pouvait manger les tiges des courges… c’est dommage, parce qu’on a eu bien davantage de pousses et tiges cette année que de courges.
    Une idée à garder pour l’an prochain!

  4. c rigolo de voir une citrouille en l’air, digne Halloween =), mais cela a l’air vraiment goutu, et pi d’abord pikoi ça le serait pô??
    bisous

  5. La tige des citrouilles est moins connue mais faut reconnaître que le goût est spécial (perso, je trouve ça trop « vert » comment le retranscrire ?).
    Ma mère a rajoute dans le fameux ragoût cambodgien (à la place des épinards. Y’a pas que le loc lac dans la vie (et en plus, c’est vietnamien !)
    http://cuisine-du-cambodge.blogspot.com/2008/05/recette-khmre-ragout-vgtarien-khmere.html

  6. :-))
    J’adore ton blog découvert il y a quelques semaines. Il me rappelle beaucoup la cuisine de chez moi (La réunion) aux influences asiatiques, indiennes et créoles. Cela réchauffe par ce froid de l’ouest métropolitain (région où il y a aussi de la très bonne cuisine ) !!

  7. je n’aurai jms pensé que cela pouvait se manger…

  8. Ça, ça me tente bien!!!

  9. GNIIIIII on dirait les roues du carrosse de Cendrillon.

  10. bonjour Létitia
    rare en normandie les chouchoutes !!!
    bien à toi
    http://imageshack.us/photo/my-images/855/dsc03620e.jpg/

  11. c’est original tout ça et ça m’a l’air délicieux!

  12. Super! Je ne savais même pas qu’on pouvais manger les pousses de citrouille!!!!

  13. recette très originale à essayer merci

  14. Je connaissais pas du tout ça les pousses de citrouille! Mais pourquoi pas?!
    En revanche, j’adore citrouille réfugiée dans son arbre! :p

  15. Bonjour ta recette est plagiée là http://news.wawa-torrent.com/?p=1430
    Pour que l’auteur la retire, tu peux contacter l’hébergeur http://automattic.com/dmca/ Pour en savoir plus tu peux rejoindre notre groupe sur Facebook, Halte au plagiat culinaire https://www.facebook.com/groups/355998362352/

  16. Bonjour
    Super cette citrouille suspendue dans l’arbre ! Je n’aurais jamais imaginé qu’eel puisse tenir accrochée comme ça, vu sa taille !
    Mes plants de citrouille étant en train d’envahir le jardin, je me suis décidé cet après midi à couper toutes les jeunes pousses.
    Je savais que ça se cuisinait et en cherchant une recette je suis tombé sur celle-ci.Je n’ai plus qu’à me mettre au fourneau ! Hi Hi !
    Je copie énormément de recettes de cuisine que j’entasse dans mon dossier  » RECETTES « , mais JAMAIS il ne me viendrait à l’idée de les publier en faisant croire qu’elles sont de moi !
    J’ai assez d’imagination pour créer mes propres recettes en ce qui me concerne.

Laisser un commentaire