Chazuké

 

Vous souvenez-vous de mon saumon fumé au thé ? Eh bien apparemment ma recette avait généré beaucoup de visites chez Kusmi (alors que j’avais juste mis un petit lien sans citer la marque), à tel point que la célèbre maison de thé me propose aujourd’hui un partenariat gourmand!
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de collaborer avec eux car je suis une grande consommatrice de thé et que je suis assez fan de leurs produits. D’ailleurs pour la petite histoire, j’avais reçu leur proposition pile le jour où je venais de recevoir ma commande de thés Kusmi via une vente privée ^^
J’ai eu la liberté de choisir le thé que je voulais sur leur site, et la décision fut difficile tellement ils ont de références! J’ai finalement opté pour le genmaicha, un mélange japonais à base de thé vert Bancha, de riz grillé et de grains de maïs soufflés. J’adore sa saveur de noisette torréfiée et de pop-corn !

J’ai décidé d’associer ce breuvage avec un plat à base de saumon, encore une fois! On ne change pas une équipe qui gagne: saumon et thé sont faits l’un pour l’autre!
Je me suis inspirée d’une recette vue dans le superbe ouvrage de Sophie Brissaud, La Table du Thé, dont je vous avais déjà parlé ici. Il s’agit du chazuké (ou ochazuké , ocha signifiant « thé » en japonais), un plat japonais très simple qui consiste à verser du thé vert chaud sur un bol de riz. On l’aggrémente ensuite selon ses envies (ou ses fonds de placards!): algues, poisson cru, umeboshi, viande grillée, légumes marinés…
Pour info, lorsque l’on vous propose du chazuké à Kyoto, cela signifie très poliment que vous êtes resté un peu trop longtemps chez votre hôte et qu’il est temps de partir! Mais moi je ne vous chasse pas, vous pouvez rester ici autant que vous voulez ^^

 

Chazuké (pour 1 pers):

Pour le riz:
-120 g de riz rond
-30 cl d’eau
-1 pincée de dashi en poudre
Pour le thé:
-2 càc de thé vert genmaicha
-de l’eau frémissante
Pour la garniture:
-50 g de saumon cru extra-frais
-1 càs d’algues hijiki (en épicerie asiatique,rayon japonais)
-1 càc d’huile de sésame
-1 càc de sauce soja
-1 tige de ciboule
-1 pincée de graines de sésame

Rincez le riz sous le robinet jusqu’à ce que l’eau soit claire et égouttez-le. Faites-le cuire avec l’eau et le dashi dans une petite casserole en couvrant, sur feu doux.
Réhydratez les algues dans un bol d’eau chaude pendant 10 minutes. Egouttez-les, puis assaisonnez-les avec l’huile de sésame et la sauce soja. Préparez le thé en le faisant infuser rapidement, sinon le goût sera trop prononcé. Emincez le saumon en fines lamelles et hachez la ciboule.
Mettez le riz encore chaud au fond d’un grand bol. Ajoutez les algues hijiki, le saumon cru et parsemez de ciboule puis de sésame. Arrosez de thé vert bien chaud et dégustez!

Merci Kusmi et merci Tatiana !

 

Vous prendrez bien un bol de séréni-thé…?

 

24 Commentaires

  1. Ta recette est vraiment superbe, J’etais passée a cote de la précédente mais la, je suis purement et simplement séduite. C’est beau et ce devait être délicieux a déguster. Felicitations pour ta belle assiette. Vraiment.
    Bises gourmandes et a bientôt j’espère. Bon WE !

  2. J’adore!!…même si tôt j’en ai déjà l’eau à la bouche.

  3. J’aime bien l’idée d’avoir à manger parce qu’on s’éternise! Surtout un plat comme ça… Ça a l’air vraiment trop bon (pas que l’air à mon avis).

  4. très bon choix
    le genmaicha est un très bon choix, j’adoore le gout grillé du riz… et du coup sur un bol de riz au saumon ça doit être super, je garde la recette sous le coude!
    merci!
    S.

  5. super idée
    je ne connaissais pas du tout de type de recette, mais je suis très tentée! A essayer au plus vite.

  6. sublime photo ! et en bouche je n’ose imaginer !!! bisous et bravo pour libé ^^

  7. Très belle recette
    C’est sain, c’est beau et ce doit être très bon !

  8. très très beau, je suis ravie pour toi de ton partenariat, vous le valez bien…
    Demain je fume du marcassin avec du thé match, riz et sucre.

  9. C’est un de mes thés préférés ! J’aime beaucoup Kusmi…

  10. Ce plat a l’air succulent, j’adore le saumon et là il m’a l’air parfait !!
    Yumy !
    Bises,
    Delphine

  11. Je ne conaissais pas ce plat… Ce thé, ça ressemble a du thé matcha ou a du thé vert classique ??

  12. @Clémence: ça ressemble plus à du thé vert classique,mais dans ce mélange, c’est le goût du riz grillé et du pop-corn qui dominent!

  13. il est extrêmement urgent que j’essaie cette délicieuse recette : à mes fourneaux!!

  14. at recette est vraiment très intéressante, voici une belle façon d’introduire le thé en cuisine (moi je suis plutot café)… le rendu visuel est magnifique sur ta dernière photo…Pour ce qui est de la sérénité, si tu en offres je prends bien volontier!
    bon we bises

  15. c’est une superbe idée !
    merci pour la recette

  16. Cela m’a tellement fait envie qu’on s’en est régalés ce soir, un délice !

  17. une nouvelle fois, je suis béate d’admiration devant ta créativité, la qualité de tes photos, ta simplicité, ta maîtrise… Tu es un Jedi de la cuisine^^

  18. Magnifique cette recette d’inspiration japonaise !
    Je goûterais bien, là, tout de suite !
    Isabelle.

  19. Terrible!!!!!
    Alors là, c’est le top du top. J’imagine les alliances de saveurs entre le saumon et le thé et le petit goût de grillé. Wahouh ça doit être une tuerie. Et puis c’est juste magnifique.
    Piment Oiseau est vraiment un blog au top!

  20. encore une bien belle idée pour nos cerveaux de gourmandes et gourmands!

  21. Hummmmmmm..j’en ai l’eau à la bouche ! Je note de suite la recette pour la tester !!!!!! Tu parles d’un pays cher à mon coeur dans un billet précédent…le Portugal !! Merci pour ce beau reportage photo tu n’as pas résisté à l’appel des Pasteis de Nata de Belem.A bientôt
    Sabrina Masterchef saison 2

  22. J’ai testé cette recette, c’est une réelle découverte car je n’ai jms fait de soupe avec un bol de thé. Par contre à mon goût cela manque de sel (ou peut être ai je loupé qqc), est ce que rajouter de la sauce soja ne dénature pas de trop le goût du thé?

  23. On n’a pas du tout envie de partir ici, de toute façon! Merci pour toutes ces merveilleuses recettes toutes aussi différentes les unes que les autres et tout aussi tentantes! Bravo!

Laisser un commentaire