Tajine de boeuf aux pruneaux


 

Peu d’entre vous l’avaient deviné, mais j’étais bel et bien partie au Maroc! Les plats sur les photos n’étaient pas faciles à trouver… en même temps si j’avais posté des images de couscous ou de tajine, la devinette n’aurait eu aucun intérêt!
J’ai donc passé quelques jours au soleil, à Fès et à Meknès, où j’ai pu découvrir une cuisine de rue extraordinaire, fraîche et originale, préparée sous vos yeux en quelques secondes et toujours servie avec le sourire.
Sur la 1e photo, il s’agissait de sardines panées à la chermoula, servies dans du pain croustillant avec des frites (le fish & chips local!), du jus de citron, une sauce tomatée et du piment (la fameuse sauce rouge dans le bol qui vous a induit en erreur). Sur la 2e, c’était un sandwich à la viande de…chameau ! Et oui, moi non plus je ne savais pas que ça se mangeait, et j’ai osé! C’est très bon, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas fort, et ressemble plutôt au boeuf. Sur la 3e, enfin, personne n’a trouvé car vous pensiez tous que c’était un dessert. En fait c’était de la « karentita » ou « garantita », un flan salé à base de pois chiches ! Quand je vous disais que la street food marocaine était pleine de surprises, et encore, ce n’est qu’un échantillon!
En attendant de trier mes clichés de voyage, je vous invite autour d’un bon tajine fumant et parfumé à souhait. Je l’avais réalisé récemment dans une cocotte, car malheureusement on n’avait plus de place dans la valise pour ramener un de ces plats (i)coniques, on avait dévalisé le souk!

Tajine de boeuf aux pruneaux (pour 6 pers)

-2 kg de jarret de boeuf (avec os)
-1 trentaine de pruneaux
-1 gros oignon (ou 2 moyens)
-4 gousses d’ail
-1 bonne pincée de pistils de safran (ou 2 petites dosettes)
-2 càc de cumin
-2 càc de cannelle
-1 càc de gingembre en poudre
-1 càc de curcuma
-2 càs de sucre
-sel
-poivre noir
-huile d’olive
-eau bouillante (environ 1L, tout dépend de la taille de votre récipient)
-un peu de graines de sésame doré

Coupez la viande en gros morceaux et faites-la dorer sur toutes les faces, dans un peu d’huile. Ajoutez l’oignon émincé, puis l’ail haché. Saupoudrez de sucre et assaisonnez avec toutes les épices. Remuez bien la viande et faites-la légèrement caraméliser. Versez l’eau bouillante juste à hauteur. Couvrez et laissez mijoter 2H sur feu doux. Ajoutez les pruneaux et prolongez la cuisson de 30 minutes. La viande doit être confite et la sauce épaisse. Dégustez bien chaud, parsemé de graines de sésame.

 

Normalement, on le sert avec du pain et non de la semoule…
mais si je m’écoutais je le proposerais avec du riz !

 

10 Commentaires

  1. une recette bien savoureuse

  2. humm, superbe assiette!ça donne envie…même de bon matin c’est pour dire!bonne journée!

  3. Karentika ?
    « karentita » ou « garantita » ? Le vrai nom est « Calentica », et c’est plutôt un plat oranais (ce qui n’empêche pas que ça se mange aussi au Maroc, bien sûr). Sauf que ce n’est pas du tout un flan, ça ne comporte pas le moindre œuf ! C’est tout simplement de la farine de pois chiches délayée dans de l’eau et cuite à la poêle.

  4. Le « Chef au Maroc » a du te remémorer pas mal de souvenirs alors ! Pour ma part je veux bien du pain avec (moi et le pain, c’est presque aussi fort que moi et le chocolat !) bisous et merci pour le jeu

  5. Pas si compliqué de faire un tagine
    Encore une recette à mettre dans la to do-list, en plus de la queue de beouf, et des petits croustillants de nori.
    Moi aussi j’ai fait pour la première fois un tajine de caille et finalement c’est pas compliqué!
    Ta recette donne particulièrement envie, je la garde dans un coin de ma tête.

  6. Moi qui pensais à l’Espagne… J’espère que tu nous feras une petite description de ton périple gastronomique en images !

  7. Je l’y mettrais bien à la table moi, et pour le chameau chapeau : il fallait oser !

  8. @estelle: oui avec toutes ces épices elle ne peut que l’être ^^
    @anaïck: un tajine pour le petit-déj?Je ne vois pas où est le problème @Armand: merci pour la précision, je suis tombée sur plusieurs variantes de la recette, dont certaines avec des oeufs.
    @Flo: oui ça m’avait donné envie de repartir illico!
    @mara: non c’est facile, et encore, la version traditionnelle est bcp plus simple!
    @Le citron: oui c’est prévu!
    @Mathilda: oui on ne vit qu’une fois !

  9. De la viande de chameau? Carrément?!
    Ca c’est original!

  10. Je suis une inconditionnelle de ce genre de plats sucrés salés : je salive devant la photo !

Laisser un commentaire