Rouleaux de printemps au canard


 

Je ne sais pas qui a fait la danse du soleil, mais ces derniers jours on a été gâté! Bon il paraît que ça ne va pas durer, mais chuuut, on va faire comme si on avait rien entendu…Et puis on va pas se plaindre, c’est vrai qu’on a eu 24h de canicule après la semaine « novembresque », mais on laisse le soleil revenir petit à petit, faut pas l’effrayer sinon il va repartir aussi sec. Pour l’instant je profite un max de mon balcon ensoleillé, à coups de petits apéros printaniers et rafraîchissants.
Et quoi de plus printanier que des rouleaux de printemps?Hein ma bonne dame? J’en fais rarement alors que c’est un jeu d’enfant à faire. Ici ils sont garnis d’épaisses lamelles de magret grillé, avec la chair à peine rosée et la peau bien croustillante! Miammm!

Pour parfaire cet apéro, j’ai accompagné mes rouleaux d’un Rosé de Légende, en provenance des Vignerons de Gonfaron , avec qui j’ai collaboré dernièrement pour un petit livret de recettes ensoleillées. Un vin du sud pour ramener le soleil, c’est pas une bonne idée ça?

Merci à Nomade immobile de m’avoir fait confiance!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Rouleaux de printemps au canard (pour 4 rouleaux)

Pour les rouleaux:
-1 magret de canard
-1 carotte
-4 branches de menthe fraîche
-1/4 de concombre
-40 g de nouilles de riz fines
-4 galettes de riz
-sel
-poivre

Pour la sauce:
-1 càs de nuoc mam
-1 càs de vinaigre de riz
-1 càs de sucre
-4 cas d’eau

Préparez la sauce:
Mélangez dans un bol le nuoc mam, le vinaigre de riz, l’eau et le sucre, jusqu’à ce que ce dernier soit dissout. Laisser reposer au frais.
Préparez les rouleaux:
Plongez les nouilles dans une casserole d’eau frémissante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egouttez-les puis plongez-les dans un saladier d’eau glacée pour ne pas qu’elles collent entre elles.

Faites griller le magret de canard dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, côté peau en-dessous. Faites cuire 5 minutes en arrosant le côté chair avec le gras fondu, puis retournez-le et faites-le cuire encore 5 minutes. Déposez-le sur du papier absorbant et laissez reposer 5 minutes, avant de le trancher en lamelles épaisses, dans le sens de la longueur. Assaisonnez-les de sel et poivre.

Coupez la carotte et le concombre en fin bâtonnets (j’utilise un économe spécial juliennes) et effeuillez les tiges de menthe.

Versez un peu d’eau chaude sur une grande assiette plate et faites-y tremper brièvement les galettes de riz sur chaque face. Déposez les galettes bien à plat sur des torchons propres et mouillés.

Déposez quelques feuilles de menthe sur le bord d’une galette, puis ajoutez-y un peu de nouilles égouttées, une tranche de magret, un peu de carotte et un peu de concombre. Ne pas trop surcharger la garniture pour faciliter le roulage et pour rendre la dégustation plus agréable.

Roulez la galette jusqu’au milieu, rabattre les côtés vers le centre en serrant bien, puis roulez jusqu’au bout. Répétez l’opération pour les 3 autres rouleaux.

Dressez les rouleaux de printemps sur un plat de présentation et dégustez bien frais, avec la sauce.

Roulons vers le printemps!

 

15 Commentaires

  1. j’adore cette idée !
    bisous

  2. Idée à retenir pour ma boite à lunch estivale…sans rosé dans ce contexte par contre, histoire de ne pas perdre complétement le focus au boulot!

  3. Hummm ça me donne une super idée

  4. vraiment chouette !

  5. idée géniale, ça donne très envie

  6. J’en salive, ça doit être terriblement bon

  7. Bon c’est l’hiver par chez moi, mais gageons que je vais bien trouver une journée ensoleillée pour tester cette recette qui semble délicieuse!

  8. oh oui excellent ! belle harmonie de produits

  9. Ils sont bien beaux ces rouleaux de printemps…

  10. En plus d’être appétissant ces petits bâtonnets sont superbes !

  11. Bonne idée : parfait pour les amis carnivores

  12. epluche legume julienne
    Bonjour,
    aurais tu l’obligeance de nous montrer à quoi ressemble un épluche julienne et nous dire où en trouver? ça a l’air tellement bon qu’il me faut cet instrument!

  13. Miam…aussi beau que bon !
    C’est une super idée pour utiliser nos bons produits du Sud-ouest différemment ! Et comme en plus je reviens d’Asie ça me donne tout plein d’idées… Merci !

  14. Ca fait bien longtemps que je n’étais pas revenu sur ton blog, il est toujours aussi génial et cette recette à l’air tout bonnement délicieuse à picorer à l’apéro autour d’un verre! Bonne journée

Laisser un commentaire