Café frappé made in Normandie

 

 

 

D’habitude je n’aime pas le café, mais lorsqu’il est servi glacé et sucré, je n’y résiste pas ! A force de traîner sur Pinterest et de voir défiler les photos de « magic iced coffee », »ultimate iced coffee », « amazing iced coffee » ou « perfect iced coffee » (comment ils se la pètent avec leurs superlatifs, j’ai l’impression d’être chez Beautiful Jamie), mon cerveau a commencé à créer un manque de caféine que je n’avais jamais ressenti avant. Enfin ce n’est pas vraiment le café qui m’a donné soif, mais le savant mélange de glaçons, de lait et lait concentré. Certains y ajoutent même de la crème fouettée, voire du chocolat fondu. Les saligauds (je dis ça parce que j’ai checké dans mon frigo et j’avais ni l’un ni l’autre, la misère).

 

Mais têtue comme une mule, j’ai quand même écumé tous mes placards et je suis finalement parvenue à créer le UBER Iced coffee de mes rêves (moi aussi je peux dégainer mon dictionnaire des synonymes si je veux) avec ce que j’avais: du café, du lait entier et … de la crème de calva! Ca ressemble un peu au Baileys® , avec un petit parfum de pomme et de caramel … Malheureusement Mister T est rentré du boulot pile à ce moment-là et c’est lui qui a fini mon verre, j’avais pas assez de glaçons pour deux. D’oh !!!
Bon pour les proportions j’ai fait au pif, sachant que j’ai mis presque autant de café que de crème de calva, mais plus de lait que de café… Ceci n’est pas un théorème, à vous de doser votre méga suprême iced coffee comme vous voulez! Surtout vérifiez bien avant que vous avez assez de glaçons!

 PS: Vous pouvez remplacer la crème de calva par du Baileys®, du Kalhua® (liqueur de café), du whisky ou un bon rhum… Ou nature, si vous ne buvez pas d’alcool !

 

Café frappé made in Normandie (pour 1 pers):

-8 cl de café fort
-5 cl de crème de calvados
-15 cl de lait entier
-2 càc de sucre
-1 dizaine de glaçons

 

 

Préparez votre café (soluble ou à la machine, comme ici) et mélangez avec le sucre. Laissez-le refroidir à température ambiante. Déposez vos glaçons dans un grand verre et versez le café froid. Ajoutez la crème de calvados et mélangez.

Versez enfin le lait bien froid. Mélangez avec une cuillère sans rien faire déborder et buvez bien frais (avec une paille, c’est traître). Tchiiin ! Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

 

15 Replies to “Café frappé made in Normandie”

  1. Miam ! Ça me donne super envie de tester, surtout vu la chaleur !
    Mais je n’ai pas de crème de calvados, aurais tu une idée pour remplacer ?

  2. @Obsidienne: tu peux le remplacer par du Baileys, du whisky ou du Kalhua (crème de café). Et pourquoi pas du rhum! Je vais le signaler en bas du billet, merci pour la remarque!

  3. Je n’ai pas de glaçons mais je vais attendre patiemment devant le freezeur que de petits glaçons prennent forma parce que ta recette à l’air d’être une tuerie !

  4. Non seulement timari en serait dingue, mais moi aussi !!! L’uber iced me tente vraiment on peut aussi tenter l’uber alsacian iced coffee ^^

  5. C’est sûr vu comme ça on ne résiste pas longtemps

  6. Je suis preneuse, et plutôt deux fois qu’une ! Bon WE.

  7. Tu as raison, tout ces noms c’est bidon.
    Mais ton café normand c’est pas de la gnognote !

  8. trop cool ^^ j’ai des copains qui viennent demain
    j’avais envie de changer de ma pana cotta/rhum arrangé, je vais faire un café frappé (rhum vanille) et une ile flottante
    merci pour l’idée !

  9. cette façon de faire de café est celle que j’ai en voyage (sans alcool pour le coup ^^) = café soluble + lait concentré sucré = pas de problème de conservation du lait ou de problème de place dans la voiture

  10. Et justement j’ai de la liqueur de café maison…
    miam. miam. miam.
    pas très orthodoxe comme apéro… mais ce soir, ça va être Über Kaffé ;-D

  11. Mes parents valident également totalement l’über-Iced Coffee in front of Les Jeux Olympiques.

  12. Je n’ai pas non plus le café, sauf glacé et sucré donc cette version alcoolisée n’est pas pour me déplaire

  13. Do des ptits plats du Manoir dit : Répondre

    Dommage, les photos ont disparues ! Mais tentant quand même ;-))

Laisser un commentaire