Crème brûlée matcha-framboise

 

 

Avant de partir en voyage, je vous avais préparé plein de recettes qui sont malheureusement passées à la trappe, faute de temps pour les publier. On ne peut pas passer sa vie dans un avion et nourrir un blog en même temps…Quoique j’ai vu que chez Qantas (ma compagnie préférée) il y a le wifi à bord de leur airbus A380! Trop bien non? Oui bon sauf que c’est payant, sinon j’aurais bien instagrammé en live mes plateaux repas pour vous montrer à quel point ma vie est trépidante. Genre: Oh regardez ils ont mis un marshmallow dans mon chocolat chaud…(oui je l’ai finalement twitté après avoir atterri, je suis pathétique. De toutes façons depuis que j’ai un smartphone je floode ma TL avec des photos de bouffe ou de chat.T’as rien compris?C’est normal)

Pour en revenir à nos moutons, ça fait trois mois que je ne vous ai pas proposé de recette avec les thés Kusmi, je reprends donc ma série avec cette crème brûlée au thé matcha et aux framboises. Je sais, des framboises en novembre c’est une hérésie, mais j’avais réalisé ce dessert à la fin de l’été! Vous pourrez les remplacer par des surgelées ou d’autres fruits de saison comme des letchis par exemple ou des dés (Dédé?) de mangue.
Avant je n’aimais pas trop le goût du thé matcha, mais ça c’était avant (non je ne porte pas de lunettes). Je n’aime pas du tout le boire tel quel, ça me rappelle l’odeur du gazon fraîchement coupé et du latex. Mais incorporé à un dessert, je trouve que ça apporte une touche de subtilité intéressante, si on sait bien le doser. Je m’en suis régalée à Séoul, sous forme de glace: on la prenait chez Baskin Robbins, qui vend ses crèmes glacées au kilo. Maintenant il va falloir que j’essaie dans des recettes salées! A méditer…

 

Crème brûlée matcha-framboise :
(pour 6 pers, mais tout dépend de la taille et de la profondeur de vos ramequins)

 

-8 jaunes d’oeuf
-50 g de sucre blanc
-10 cl de lait entier
-15 cl de crème fleurette entière
-2 càc de poudre de thé matcha Kusmi
-une petite barquette de framboises
-3 càs de sucre roux pour caraméliser

Préchauffez le four à 120°C.
Mélangez dans une casserole le lait, la crème et le thé matcha. Faites chauffer sur feu doux (surtout ne pas faire bouillir). Mélangez dans un saladier les jaunes d’oeufs et le sucre avec un fouet, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le contenu de la casserole tout en continuant à mélanger. Transvasez délicatement l’appareil dans des ramequins, eux-mêmes posés dans un plat à four. Versez de l’eau chaude dans le plat pour créer un bain marie. Répartissez les framboises dans les ramequins et enfournez pour 40 minutes.

Laissez bien refroidir puis saupoudrez les crèmes de sucre roux. Faites caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou sous le gril du four pendant 2 minutes environ (à surveiller si votre four est puissant). Dégustez !

 

 

 

16 Replies to “Crème brûlée matcha-framboise”

  1. Dédé de mangues…!!!
    C’est permis c’est vendredi!
    Merci ça a l’air super bon!

  2. Voilà un dessert qui ferait carton plein chez moi ! Je note l’idée merci miss

  3. @kika: Mais oui, vendredi c’est la fête du slip @Flo: De rien, j’espère que ça te plaira!

  4. petite piment… je t’aime chaque jour un peu plus…
    mais où je suis, je n’ai ni Matcha ni Framboises!!!!! FRUUUSTRATIONNNNNNNNNNN

  5. Comme toi je n’aime pas boire le thé matcha, mais dans les desserts… miam !
    En tout cas, en crème brûlée je n’avais jamais vu ça, c’est une super idée !

  6. Matcha ou autre, Kusmi c’est pas came. Il y a de bien meilleures choses ailleurs !

  7. ne serait-ce pas mieux avec les framboises un peu incorporées au tout plutot que grillées sur le dessus ?
    recette apétissante toutefois !!

  8. un vrai délice ces crèmes brûlées originales et super alléchantes !

  9. Voici une idée pour utiliser le matcha dans une recette salée, elle est géniale cette recette, j’ai piqué l’idée dans le yummy magazine n°2 mais je l’ai un peu modifiée : http://liliscookbook.blogspot.fr/2012/04/tarte-au-matcha-courgettes-et-chevre.html

  10. C’est un duo qui fonctionne très bien et je suis sûre que c’est top en crème brûlée !

  11. Humm un vrai délice! Bon wek-end.

  12. je n’ai encore jamais testé le macha !!!!

  13. Il ne me reste plus qu’à me motiver pour la faire moi-même (ce qui ne devrait pas être trop dure… j’adore le matcha sous toutes ses formes)

  14. Hum! ça c’est une vraie gourmandise. Merci du partage

Laisser un commentaire