Un livre, une recette #13 : Sopa de Tortilla (et 8 livres de cuisine à gagner!)

 

 

Dans un mois pile c’est déjà Noël! Depuis quelques temps, ma wishlist s’oriente autour de la cuisine (ah tiens?): si vous ne savez pas quoi m’offrir, un livre de cuisine sera toujours une valeur sûre à mes yeux 🙂
Cette année le père Noël s’appelle Larousse Cuisine, et m’a déjà gâtée avec deux ouvrages gourmands, dont La petite bibliothèque des Cuisines du Monde. Il s’agit d’un coffret de 8 livres, dont chacun est consacré à la gastronomie d’un pays (ou un groupe de pays):
-Italie
-Espagne,Grèce,Portugal
-Maroc & Moyen-Orient
-Inde
-Chine, Thaïlande & Vietnam
-Japon
-Antilles & les Iles
-De New-York à Mexico

Evidemment, ça ne pouvait que me plaire! Et vous, est-ce que ça vous dirait de pouvoir les feuilleter tranquillement chez vous, sans avoir à bouger le petit doigt? Et bien pour tenter de gagner cette petite bibliothèque, il suffit de répondre à cette question toute simple: Quel est votre plat étranger préféré?
Vous avez jusqu’au dimanche 2 décembre minuit pour participer! J’annoncerai le nom du gagnant le lundi 3 décembre après un tirage au sort, et j’en profiterai pour vous parler du second ouvrage… J’espère que vous serez nombreux à jouer!

Pour vous mettre l’eau à la bouche, j’ai testé une des recettes qui m’a le plus tapée à l’oeil, dans l’opus consacré aux recettes américaines et mexicaines: la sopa de tortilla. Comme son nom l’indique, c’est une soupe à base de tortilla, mais aussi de poulet, de tomate et d’avocat. J’y ai ajouté ma touche perso avec un peu de cumin et de coriandre pour relever le bouillon, ainsi qu’un chouïa de sucre pour contrer l’acidité de la tomate. Le résultat est délicieux, avec différentes textures en bouche: le moelleux de l’avocat confronté au croustillant des lanières de tortillas frites ! Et la vivacité du bouillon, surtout, qui me fait oublier l’hiver grâce au piment et aux épices !

PS: A la base la recette est pour 4 personnes, mais j’ai trouvé ça un peu juste. Ou alors serions-nous trop gourmands? 🙂

Sopa de Tortilla (pour 2 pers)

-400 g de tomates entières pelées en conserve (=240g poids net égoutté)
-1 blanc de poulet
-2 tortillas de maïs (du commerce, faite maison pour moi)
-1 avocat
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-1 piment
-1 càc de cumin moulu
-1 càc de coriandre moulue
-1 càc bombée de sucre
-1 L de bouillon de volaille
-sel
-poivre
-1 citron vert (jaune pour moi)
-2 branches de coriandre fraîche
-2 càs d’huile d’olive
-huile de friture

Faites suer l’oignon ciselé et l’ail haché dans une casserole avec l’huile d’olive. Ajoutez le piment en rondelles (sans les pépins si vous voulez que ce soit pas trop fort).
Versez les tomates grossièrement concassées (quelques coups de couteau directement dans la boîte de conserve et on n’en parle plus), ainsi que leur jus. Assaisonnez de sel, poivre, sucre, cumin et coriandre puis mélangez 5 minutes sur feu doux. Versez le bouillon chaud et faites mijoter 15 minutes. Ajoutez le blanc de poulet et prolongez la cuisson de 15 minutes. Lorsque le poulet est cuit, effilochez-le et remettez-le dans le bouillon.
Coupez les tortillas en fines lanières (avec des ciseaux c’est plus facile) et faites-les frire dans un peu d’huile de friture bien chaude. Surveillez bien car ça peut vite brûler, c’est comme ça que j’ai foiré ma première galette 🙁
Servez la soupe bien chaude dans des bols ou des assiettes creuses. Garnissez de lamelles d’avocat et de lamelles de tortilla croustillantes. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et de la coriandre ciselée avant de déguster.

 

 

 

 

49 Commentaires

  1. Mon plat étranger préféré? La Yam Nua, salade de boeuf thaï

  2. sans hésitation pour moi c’est un tajine !!
    (ça t’étonne? ^^)

  3. Obligée de jouer après avoir dévoré des yeux ta soupe sur Facebook ! Mon plat étranger préféré c’est heu… (Mille plats dansent la zumba autour de mon cerveau)… En ce moment, des gyoza très traditionnels et surtout pas faits par moi ! Bon dimanche soir et à très vite !

  4. Alors… Mon plat étranger préféré?? Une belle foccacia italienne! Parfumée aux herbes, aux olives, aux tomates séchées… hmmmm!

  5. Je suis incapable de choisir un seul plat, chez moi c’est un peu la virevolte des épices tu sais! Pour être juste en phase avec la saison, la soupe indienne de lentilles corail mais il y en a bien d’autres…Et merci pour ce concours gourmand!

  6. O la la une dabinlo, une fondue chinoise, hummm trop bon !

  7. Quand j’ai vu ton petit jeu (ça m’a plu énormément !), je suis dit : « trop facile, mon plat étranger préféré est… ???? « … Ouai bah en fait cette question est méga difficile. Il y en a tellement que j’adore : un bon tajine, des sushi, une paëlla… Mais je dirai que, là tout de suite, ce qui me ferait fondre serait un meat loaf à la sauce barbecue (bien diététique hein ??). Bon bah voilà, ma réponse est donc le meat loaf !!!!
    Merci pour ce jeu. Le cadeau a gagné est top !

  8. Je suis d’humeur Fish & Chips ce soir… l’Angleterre n’est pas loin, mais je trouve sa gastronomie bien différente de la notre !

  9. Moi j’adore la cuisine du monde, et ta recette miam miam miam je note, faut que je la tente.
    Mon plat préféré : chili con carne, paella, mechouia, un bon tajine, tes aubergines façon afghanes, un boeuf rendand, un poulet au curry, ou un bon wok de légumes ou ou ou ou en gros la liste est longue
    Dernièrement j’ai fait une recette thai de crevettes au fromage c’était divin

  10. Mmmmmh cette soupe à l’air trop bonne !
    Mon plat étranger préféré c’est le Bo-bun. Avec plein de Nems! Ayé j’en veux un maintenant!

  11. Mon plat préféré : le bo bun .. et encore, parce qu’il ne fallait en citer qu’un !!! sinon toutes les cuisines du monde me viennent en tête, mais aussi : la choucroute !
    Merci pour tes articles toujours aussi intéressants et drôles, tu as vraiment un univers culinaire et culturel très riche !

  12. Mon plat étranger préféré c’est le chili con carne, j’en fais tout le temps en ce moment!
    Et puis ta recette est pile dans mes coups du moments mexicaine! Je la gouterais bien!

  13. Alors moi le plat préfère du moment s’est l’okonomiyakis au poulpe

  14. Rolala, il y en a tellement… Chili con carne, fajitas, sushis… mais mon estomac craque pour le couscous royal ! Et parce que je suis avant tout un bec sucré, je suis obligée de citer le cheesecake .
    Merci pour ce concours !

  15. Ah beh j’ai bie fait de me replonger dans ton blog ce soir!
    Moi je participe! (tu me connais, gourmande comme je suis!)
    Alors mon plat étranger préféré viendra forcément d’Italie! Et après réfléxion, je dois avouer que celui qui a une place primordial dedans mon coeur ( et mon estomac), ce sont les « rigatoni alla pajata » = des pâtes à l’instestin d’agneau de lait. Enfin, ce plat-là : http://www.tribulationslilith.com/article-les-frasques-du-retour-74397121.html
    PS : Encore une recette qui le plait!

  16. Hello ! Mon plat préféré est un poulet au nyembwè qui est un plat typique du Gabon. Mais c vraiment parce qu’il fallait choisir.

  17. oulala c’est pas si simple comme question. Au final je pense les sushis et makis. J’ai beau en faire à la maison, c’est pas exactement pareil et je suis toujours frustrée

  18. Dur de choisir ! Mais là comme ca je dirais, le canard à la pékinoise

  19. D’origine portugaise, j’aime forcément un bon bacalhau com natas, un frango no churrasco, arroz de tomate com sardinhas, carne de porco à alentejana, ah, mince, t’as dit un seul plat !! Pas drôle Bises et merci pour tes recettes toujours très inspirantes !

  20. merci pour ce concours je tente ma chance en repondant le couscous

  21. moi je crois que je suis vraiment très fan du Pad Thai !

  22. mon plat préféré, …..non mes plats préférés: le pho vietnamien, le carry bichique et les nems de la grand mère de mon homme, les petits poissons sechés et sucrés caramélisés du japon, tous les légumes marinès japonais et bien sûr le thon rouge, les spaghettis al vongole…..j’arrête la liste serait trop longue, j’aime tout ce qui est vrai et bon

  23. Ah moi c’est le rougail saucisse!!!!

  24. le moment me parait idéal pour te dire que ton blog m’enchante à chacune nouvelle recette . pour répondre à la question, s’il devait n’en rester qu’un, ce serait le curry. bon, je triche un peu, parce qu’il y a des dizaines de recettes différentes, mais résolument la cuisine indienne a ma préférence. d’ailleurs, j’ai bien noté que dans le coffret, il y en a un consacré à l’Inde en tout cas, merci pour le jeu et c’est toujours un plaisir de te lire

  25. Sans hésitations les xiao long bao, ces petits raviolis a la vapeur sont a tomber! Surtout ceux de Din Tai Fung (restaurant que vous avez peut être essayer lors de votre voyage a Taiwan?)

  26. Haha, mais voilà donc la fameuse recette ! Quant au plat, je dirais la chorba de burta, la fameuse soupe de tripes roumaine, escortée de sa crème aigre et de son piment à croquer, juste magique!

  27. Coucou piment C est un plaisir de te lire depuis qq semaine que j ai decouvert ton site ….
    En plus nous avons un « petit « point commun : la nouvelle caledonie puisque j y habite hihi
    Pour repondre a ta question, mon plat prefere … une bonne salade tahitienne bien sur

  28. iaorana..!! (bjr)
    choix difficile …
    je ne vais pas parler de cuisine tahitienne pour une fois..
    mais mon plat préféré est un plat assez peu connu du Bresil…
    une symphonie de couleurs, de contraires (croquant, fondant) de saveurs…miam: « Cuscuz de Galinha » …! (prononcer: « Couscous di galinia »)
    un dôme de semoule BLANCHE de maïs…avec du poulet mariné au citron, et plus de 20 ingrédients menthe, coriandre, coeurs de palmiers tomates, coriandre, etc..
    présente très bien en plus..bloquez vous un après midi pour cuisiner..! (on trouve des versions plus rapides mais pas la même saveur…cette recette je l’ai trouvée dans un de mes livres (La cuisine à travers le monde) à chaque pays, un vrai livre relié avec l’histoire de la cuisine -et prkoi on cuisine comme ça-peu de combustible- etc..et l’aspect socio économique etc..ET un petit livret à spirale avec les recettes..! J’ai acheté cette collection il y a très lgtps(juste après les dinosaures…^^) avec mon premier salaire..!! en 1975..heum..lol..!! (il ya même un livre consacré aux Iles Britanniques, si,si…!!
    J’adore votre blog, je mets les liens sur mon FB et j’envoie vos commentaires sympas et plein d’humour à mes amis….
    mauruuru roa (grad merci) pour ce que vous faites..et MIAM..! Cha’micalement

  29. Bonjour, super le concours Mon plat préféré étranger : tagine d’agneau aux pruneaux et fruits secs.

  30. Cette recette me plait beaucoup avec toutes ses saveurs ! Je note et je participe à ton tirage au sort en t’indiquant que mon plat étranger préféré est les Souvlaki grecs

  31. Sans hésiter le canard pékinois avec ses crêpes!
    Merci pour le concours.
    Chantal.

  32. Bonjour, Parfait pour une soirée mexicaine à jouer au skull and roses ! Sinon, un magret de canard roti mangue et riz vapeur nature, c’est divin

  33. j’aime beaucoup la cuisine chinoise: les bouchées vapeur, le canard laqué!
    Mais depuis peu j’ai découvert la cuisine japonaise: les plats que l’on trouve dans les cantines japonaises tels que katsudon et autres ramen. Et ce que je préfère par-dessus tout ce sont les gyozas. Qu’est ce que je donnerais pas pour un gyoza!
    Tiens soit dit en passant, j’ai testé ta recette des pancakes à l’agneau (remplacé par du boeuf car pas trouvé d’agneau haché dans ma campagne), c’est un délice! Je reviendrai te voir dès que je le publierai sur mon blog! Merci pour cette petite recette!

  34. Coucou merci pour ton concours,c’est vrai que j’aime bien goûter de nouvelles saveurs et cuisine du monde..j’aime un peu tt mais avec un faible pour la cuisine italienne et asiatique mais je suis tjs a la recherche de nouveautés et lors d’un voyage au Pérou j’ai été agréablement surprise par leur « céviche » merci pour ce concours

  35. Moi ce que j’aime c’est surtout le tajine d’agneau aux abricots et pruneaux.
    Merci pour ce jeu.

  36. Une merveilleuse soupe! Difficile de dire. J’aime tellement de cuisines et plats différent(e)s. En ce moment, je dirais le Tikka Masala…
    Bises,
    Rosa

  37. Mon plat favoris que je déguste au Japon le Unagi ou anguille grillé avec du riz… un délice nippon qui se déguste à toutes saisons devant un jardin japonais…
    Et ici à Moorea en Polynésie un bon poisson cru au lait de coco maison…

  38. Un agneau korma qui aurait bien mijoté avec un riz basmati !!!!!!! :

  39. Une bonne soupe Won Ton.. Mais avec ton blog tout les jours on se dit qu’il y a pleins de plats à découvrir et donc a aimer

  40. mon plat préféré est un plat qu’une amie portugaise m’a fait goûté…je n’ai pas retenu le nom mais je pense que ça doit se rapprocher de la morue à la crème…trop bon! C’est dur de choisir, il y a tellement de cuisine excellente de par le monde!

  41. Pfiou.. .difficile la question ! Poisson cru ? Magret ? Pasta ?
    Mais je crois que pour le coté affectif, ce sera le bami, peut être pas le vrai traditionnel d’Indonésie, mais celui que faisait ma tata avec sa recette ramenée de Nouméa il y a fort longtemps…

  42. Un petit plat mijoté par mon mari qui me le fait de temps en temps pour mon plus grand plaisir!
    Les ailes de poulet à la sauce huitre!!! mon plat préféré!!!
    les ailes de poulet sont grillées au four jusqu’à obtenir une belle couleur dorée et quelques soient craquantes!!
    Il fait durant ce temps une sauce à tomber par terre!!!!! oui c’est vrai!!!
    Des oignons émincés revenus dans un peu d’huile, un peu d’ail ecrasé, une bonne cuillere à soupe de sauce huitre( hum ! la belle couleur on dirait presque du caramel!!)
    un peu d »eau il delaye et ajoute une cuillere à soupe de sauce soja.
    Ensuite il laisse mijoter( la bonne odeur !!)
    Si la sauce est trop liquide il l’epassit avec de la maizena.
    Ensuite il depose les ailes dans la sauce et laisse mijoter un instant le temps que ces coquines s’impregnent bien de la sauce.
    Ensuite on se régale en servant ce plat avec du riz blanc nature.
    Et on peut y mettre les doigts c’est encore meilleur!!!!!!!
    Bonne journée a tous!

  43. Composition simplissime et surtout pour vous faire tous pousser des petits points d’interrogation au dessus de la tête, je dirai le PATÉ CHINOIS, qui, tenez-vous bien, est une recette QUÉBECOISE ! hahah !!
    Petit indice : mon plat préféré français est un grand hachis parmentier de lendemain de pot au feu !

  44. les sushis of course

  45. Ah ben là trop dure la question ! Bon je vais jouer le jeu en trouvant le plat étranger que je préfère « en ce moment » : le…heu…., la…heu…, bon je trouve je trouve…, allez va je dirais quelques banh bao, là comme ça, accompagnant un bon bouillon de poule ou de légumes parsemé de ciboule. Au porc évidemment avec un morceaux de saucisse chinoise à l’anis et l’œuf dur ÉVIDEMMENT. Ta recette d’ailleurs est délicieuse.
    Merci!

  46. merci pour ce top concours
    mon plat étranger préféré est cretainement la soupe thai aux wonton que j’ai mangé dans les rues de Bangkok lors de mon premier séjour en asie !
    merci

  47. Un grand merci pour cette idée concours!!! Mon plat préféré….difficile de trouver quand on goûte et aime trop de chose! Mais pour moi un Buan cuan : plat vietnamien galette de riz farcies aux champignons noir et viande haché avec du « cervelas » vietnamien. Ce plat peut paraître simple mais la préparation est assez chaotique lorsque l’on a du mal à maîtriser la galette de riz toute humide! et il faut la faire juste cuire sinon c’est beurkbeurkbeurk!

  48. merci pour le concours! Mon plat étranger préféré, de l’agneau korma, hum…..

Laisser un commentaire